Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vin, truffes et littérature ....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 10 Jan 2009 11:03

À l'initiative de Jean-Paul Boulet, 20 vignerons et une dizaine de restaurateurs vont se retrouver et vous invitent le week-end des 18 et 19 janvier à une rencontre dégustation à Astaffort.

L'an passé déjà, le domaine de Boiron, de Philippe et Francis Cabrel, avait servi de décor à une rencontre gourmande. Jean-Paul Boulet organise un événement plus ambitieux cette année avec comme invitée de marque la truffe.

Le principe est de permettre à tous de se familiariser avec l'univers gourmand.

Tout d'abord, les vignerons présenteront leurs productions et on pourra déguster, commander et acheter. Quelques grands noms sont attendus. Le domaine de Boiron, Cauhapé, Pellehaut mais aussi Yan Chave pour ses prestigieux Crozes Ermitage, le domaine Sarda Mallet, Yves Leccia pour ses vins corses… Languedoc-Roussillon, Loire, Sud-Ouest, Bordeaux avec Château Fieuzal… et beaucoup d'autres seront représentés.

Les viticulteurs amèneront aussi un livre qu'ils ont aimé pour ouvrir le débat avec les visiteurs.

Les dégustations auront lieu pendant deux jours. Et les élèves de la section sommellerie du lycée de Nérac seront sur place pour guider les premiers pas des visiteurs, de l'initiation à la dégustation. La truffe sera décortiquée, analysée et glorifiée par les chefs qui pourraient bien au long de ce week-end se lancer dans des démonstrations impromptues. Elle sera aussi expliquée par Jean-Luc Clamens, un des grands connaisseurs de la truffe en France.

Patrick Pinard du Washington, Éric Mariottat du restaurant Mariottat, seront sur place pour distiller quelques conseils de cuisine. Toujours pour les gourmands, Jean-Michel Raynal, de la maison Mauferon à Agen, animera un atelier sur la découverte de l'univers du chocolat. Que les plus audacieux pourront marier à toutes les sauces ou presque.

Philippe et Francis Cabrel ouvriront les chais du domaine de Boiron pour les intéressés.

« Partir à la découverte de nouveaux talents, faire redécouvrir des grands noms du vignoble français qui ont contribué au rayonnement du vin dans leurs appellations respectives, tel est notre souhait », explique Jean-Paul Boulet.

Il sera en compagnie de Philippe Cabrel et de quelques restaurateurs, aujourd'hui, chez Martin-Delbert, pour expliquer ces rencontres.

Rendez-vous les 18 et 19 janvier, à Astaffort, salle des fêtes. Renseignements au 06 08 60 96 20.

http://www.ladepeche.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vin, truffes et littérature ....

Messagepar Laurent Saura » Sam 10 Jan 2009 14:22

C'est dommage,il est probable que je ne puisse pas y aller...Il y a pourtant de bons noms de la viticulture française...Yves Leccia est à découvrir.Pour ceux que le Roussillon attire,il faut absolument déguster les vins de Jérome Malet.Le Rouvre de Yann Chave est une superbe cuvée de Crozes,à moins de 20 euros,c'est un superbe vin...Et Fieuzal blanc vieillit toujours avec grâce!

Belles dégustations en perspective!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5344
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Vin, truffes et littérature ....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 15 Jan 2009 10:07

Deux jours consacrés à la découverte de jeunes vignerons au pays des Cabrel

Philippe Cabrel, qui veille avec son frère Francis à la promotion de la propriété familiale achetée en 1996, le répète à l'envi : « Nous avons fait le choix de partir sur des rendements assez faibles, 40 000 bouteilles pour 10 hectares plantés en merlot, cabernet-sauvignon et tannat, afin de nous concentrer sur la qualité du produit. » Mathieu Cosse, l'oenologue expert en biodynamie, est chargé d'appliquer sur le terrain les projets de la fratrie pour un domaine décliné en deux cuvées : boiron et petit-boiron.

Avec le concours de l'agent en vins Jean-Paul Boulet, les Cabrel invitent à Astaffort dimanche et lundi une vingtaine de vignerons qui cultivent, sur le même modèle, l'attachement à leur terroir. Une position pas des plus confortables sur le plan promotionnel qui exige de développer des stratégies innovantes. D'où l'opération de cette fin de semaine.

La question de l'appellation

« L'idée est de faire venir les restaurateurs et les cavistes vers la centaine de vins représentées, pour faire la promotion de nos savoir-faire et défendre auprès des consommateurs le vin comme synonyme de plaisir et de convivialité. Je crois également qu'il est bon pour les amateurs de pouvoir mettre un visage sur une étiquette. »

À un jet de grain de raisin du Brulhois, Boiron est rangée dans la catégorie Vins de pays de l'Agenais, appellation fourre-tout pas forcément gouleyante pour le consommateur profane qui préférera acheter un nom plus ronflant. « Les gens devraient bannir la peur de se tromper et oser », selon Philippe Cabrel dont le vin passera en Brulhois dans le courant de l'année.

« Nous attachons une importance particulière à la qualité du raisin, qui est intact quand il entre dans la cuve. » Cela va faire quatre années que boiron et son appendice petit-boiron sont apparus sur les cartes et dans les caves. « Le meilleur millésime est celui de 2005 », reconnaît le vigneron qui concède une affection particulière pour les buzet, notamment le château-de-Gueyze.

Des livres et des truffes

Outre le domaine de Boiron, la production viticole lot-et-garonnaise sera représentée par la cave Berticot AOC Duras. « Tous les vins à déguster sur place pourront être ensuite achetés en boutique, » indique Jean-Paul Boulet, qui a associé aux plaisirs du vin ceux de la gastronomie et des mots. Chaque producteur arrivera à ces journées pourvu du roman de son choix et les visiteurs seront initiés aux riches saveurs de la truffe.

« Nous avons choisi de mettre en avant une nouvelle génération de producteurs », poursuit l'agent en vins qui propose de venir découvrir ces « 20 vignerons passionnants », de 10 heures à 19 heures dimanche et lundi prochains, à la Maison des associations d'Astaffort. Le tout contre un billet de 10 euros.

Avec entre autres : Domaine Cauhapé AOC Jurançon, Domaine La Madura AOC Saint Chinian, Le Pas de L'escalette AOC Coteaux du Languedoc, Domaine Sarda-Malet Côtes du Roussillon, Château La Roque AOC Pic Saint Loup, Les Vignerons d'Estezargues Côtes du Rhône, Domaine d'E Croce Yves Leccia AOC Matrimonio (Corse), Domaine Yann Chave AOC Hermitage Crozes Hermitage, Domaine Henry Pellé AOC Menetou Salon (Loire).....

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Vin, truffes et littérature ....

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 19 Jan 2009 12:11

L'initiative se poursuit aujourd'hui dans le village.

Savoureuse initiative d'un fin connaisseur, Jean-Paul Boulet, et des frères Cabrel qui l'accueillent, que de mêler les goûts et les penchants littéraires, œnologiques et gastronomiques de tout un chacun dans un même lieu, pendant deux jours. Hier, dans une salle anonyme d'Astaffort, à deux pas de ce que les locaux appellent le « plateau » s'est ouvert, cette année au grand public, l'édition 2 009 d'une idée qui consiste à mélanger les odeurs, les parfums et les saveurs de la truffe, du chocolat, du vin.

L'an dernier, le domaine de Boiron de Philippe et Francis (Cabrel) avait servi de décor naturel à la première version, réservée à quelques « happy few », des professionnels surtout, restaurateurs et autres. « On a souhaité l'ouvrir à tous cette année » rappelait hier Jean-Paul Boulet, agent en vins et spiritueux. Il songe déjà à l'édition 2010, avec un thème sans doute différent que celui de la truffe développé cette année. « On veut aussi approfondir le côté littéraire. »

Les vignerons avaient pour mission de choisir un livre, un auteur. Et, comme pour un rouge, un blanc, les goûts varient d'un artisan de la vigne à un autre. Pour le département, on retrouvait dans la liste de la vingtaine de vignerons présents Berticot et le Domaine de Boiron. Pour le Gers, le domaine de Pellehaut (à découvrir). C'est un choix clairement assumé de Jean-Paul Boulet,qui ne ferme pas la porte au vignoble étiqueté Lot-et-Garonne.

jusqu'à ce soir

L'opération se poursuit jusqu'à ce soir. On peut aussi, à condition de se rendre à la maison des associations avant toute chose, bénéficier d'une visite guidée du domaine de Boiron accompagné de Philippe Cabrel. On peut aussi suivre les conseils avisés et pour cause de chefs qui ont accepté de quitter leurs fourneaux. Les « becs sucrés » peuvent aussi rester dans les pas de Jean-Michel Raynal (maison Mauferon à Agen), intarissable sur le chocolat, ses vertus, et ses capacités de mariage avec d'autres ingrédients culinaires. Et surtout, on peut partir à la découverte de vins méconnus.

http://www.ladepeche.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités


cron