Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

L'encavage de la vendange genevoise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Jan 2009 13:18

Avec une production totale de 10 025 151 litres, le volume encavé est supérieur à celui de l'an dernier de 358 479 litres (+3,7%), mais inférieur de 6% à la moyenne décennale (10 665 883 litres).
Malgré une diminution du chasselas (-46 562 litres, -1,6%), l'augmentation des principales spécialités telles que le chardonnay (+33 149 litres, +5,4%), le pinot blanc (+20 341 litres, +7,7%) et le sauvignon (+15 172 litres, +9,3%) a favorisé une légère progression de la récolte de vin blanc (+50 776 litres, +1,1%). S'agissant du vin rouge, en plus de la forte augmentation du gamay et du pinot noir citée ci-dessus, on note une belle progression du garanoir (+25 368 litres, +12,2%). A l'exception du gamaret (-5791 litres, -1%), les principales spécialités rouges présentent toutes un accroissement sur le plan quantitatif.

Rendement et qualité
La production à l'unité de surface est de 7 dl au mètre carré. Par rapport à l'an dernier, le rendement de tous les cépages s'inscrit en légère progression, à l'exception de l'aligoté, du viognier, du gamaret, du merlot et du cabernet franc.
Les sondages sont comparables à ceux des années 1999 et 2001. Pour plus de 95% de la récolte, la teneur naturelle en sucre dépasse les exigences pour pouvoir prétendre à l'AOC.

L'année viticole 2008
Les mois de septembre et d'octobre ont été décisifs pour la qualité de ce millésime, issu de rendements modestes. Les vins sont expressifs et montrent une très belle variété d'arômes, fidèle reflet de la diversité des cépages cultivés sur le canton.
Après un début d'année classique, l'été a été plus chaud que la norme. Du côté des ravageurs, concernant les vers de la grappe comme depuis 2003, la population de l'espèce eudémis a été plus importante que celle de cochylis. Le vol de première génération a débuté le 28 avril pour s'achever le 9 juin; celui de deuxième génération s'est déroulé du 30 juin au 9 août. L'intensité des vols a été relativement faible. La lutte par confusion sexuelle a très bien fonctionné.
Le vecteur de la flavescence dorée, Scaphoïdeus titanus, présent depuis 1967 au Tessin et 1996 à Genève, a poursuivi son expansion sur La Côte vaudoise et en Valais. Les analyses effectuées en 2008 n'ont mis en évidence que des cas de bois noir à Genève.
Une météo idéale s'est installée dès la mi-septembre. Les vendanges ont débuté le 22 septembre avec les raisins destinés à l'élaboration des vins mousseux, pour s'achever le 30 octobre avec les cépages tardifs.

Vers des vins très expressifs
Le millésime 2008 est frais et friand à l'image notamment des chardonnay, des pinots blancs et gris ainsi que des cépages aromatiques blancs qui montrent des parfums d'une belle typicité.
Quant aux cépages rouges comme les gamay, ils sont élégants et expressifs. Les pinots noirs s'annoncent prometteurs avec des arômes de griottes et de framboises, alors que les gamaret montrent des arômes de fruits rouges et une bouche très ronde.

De nouveaux outils performants
Sur Internet, un guichet spécialisé «GeoVIT» est en ligne sur le système d'information du territoire genevois http://www.ge.ch/agriculture. Il réunit un ensemble d'informations comme l'étude des terroirs, les aspects phytosanitaires (flavescence dorée, bois noir), le réseau complet de drainage, la carte des textures de sols établie par le Laboratoire cantonal d'agronomie de Lullier en 1993, des cartes géologiques, des cartes d'exposition et de pentes, etc. Ce système est évolutif, de nouvelles couches vont tout prochainement être mises en ligne et les couches existantes actualisées régulièrement.
Par ailleurs, le premier coup de pioche de la maison du terroir a été donné le 18 août 2008. Ce bâtiment regroupera les activités du vignoble de l'Etat, la cave expérimentale de la Station de viticulture ainsi que les locaux administratifs et promotionnels de l'Office de promotion des produits agricoles de Genève. Cette nouvelle structure, dont la mise en fonction est prévue au plus tard au printemps 2010, permettra de développer de nouvelles activités techniques promotionnelles.

http://193.247.189.70/agrihebdo/journa
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: L'encavage de la vendange genevoise

Messagepar Winemega-Alain » Mar 13 Jan 2009 15:45

Curieux les différents sons de cloche.
Le week-end dernier, un article dans la Tribune de Genève faisait part, globalement, d'un millésime aux petites quantités et à la qualité moyenne..

Je suppose qu'avant d'écrire l'article, le journaliste de la Tribune n'a pas reçu ses 8 cartons-cadeau de la part l'Office de promotion des produits agricoles de Genève. :jesors:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: L'encavage de la vendange genevoise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 13 Jan 2009 19:06

"Je suppose qu'avant d'écrire l'article, le journaliste de la Tribune n'a pas reçu ses 8 cartons-cadeau de la part l'Office de promotion des produits agricoles de Genève."
Chez nous on appelle cela : un pot de vin :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités