Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le vin des poètes

Messagepar Laurent P » Jeu 8 Jan 2009 20:29

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vous invite à consulter le lien du podcast ci-dessous relatif aux vins liquoreux en Valais et aux vignerons qui les font naître.

L'émission "Passe-moi les jumelles" a intitulé son sujet Le vin des poètes. Quelques vignerons valaisans, en premier lieu Christophe Abbet (le mythe, en superforme!), Fabienne Cottagnoud (la Cave des Tilleuls), Stéphane Reynard (dom. Cornulus), mais encore deux vétrozains : Gilles Besse (Jean-René Germanier) et Romain Papilloud (La Cave du Vieux Moulin).

Que du beau monde, et un sujet admirablement bien traité. Offrez-vous 25' de poésie, un bon verre de liquoreux à la main.

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=640854#vid=10170184

cordialement,
Laurent

le lien est également consultable depuis mon blog si jamais celui-ci venait à ne pas fonctionner.
http://vins-confederes.mabulle.com/

et si vous avez encore un peu de temps : quelques lignes plus bas, 10' sur ma ville : La Chaux-de-Fonds

beaucoup de plaisir,
Laurent P

Re: Le vin des poètes

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Jan 2009 23:55

Merci pour les liens, Laurent..! Tu joues de la fraiseuse (à neige) ces jours..? :D

Jean-Pierre avait déjà ouvert une rubrique sur l'émission.. http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... f=6&t=2363
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 9 Jan 2009 00:26

En effet,

Superbe reportage, des paysages à tomber par terre, des poètes-épicuriens et une douceur de l'image et des sons.

J'ai presque réussi à convaincre ma femme pour un déplacement cette année en Suisse.

Je devais déjà trouver le moyen de m'y rendre l'année passée ! J'espère que cette fois-ci c'est la bonne ! :)

A la fin du reportage, j'avais le ventre qui gargouillais !

Stéphane (Mode régime : On)
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 9 Jan 2009 09:18

Stéphane VILLETTE a écrit:J'ai presque réussi à convaincre ma femme pour un déplacement cette année en Suisse.

Je devais déjà trouver le moyen de m'y rendre l'année passée ! J'espère que cette fois-ci c'est la bonne ! :)

Voilà une nouvelle qu'elle est bonne! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Didier » Ven 9 Jan 2009 10:22

Stéphane VILLETTE a écrit:En effet,

Superbe reportage, des paysages à tomber par terre, des poètes-épicuriens et une douceur de l'image et des sons.

A la fin du reportage, j'avais le ventre qui gargouillais !

Stéphane (Mode régime : On)

Mon bon Stéphane, tu reprendras bien un peu de ce bon cassoulet au confit et de ces pieds de cochon suivis d'une poularde bien dodue ... :twisted: :twisted:

Didier la tentation qui a l'humeur "Méphisto" (car on ne doit pas laisser gargouiller son petit ventre ... :mrgreen: )
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent P » Ven 9 Jan 2009 12:35

Salut Alain, bonjour à tous,

désolé pour le doublon. Je n'avais pas vu la première entrée sur le sujet.

Etonnament il a moins neigé (parait-il) dans le haut du canton que dans le bas. On a quand même eu près de 50 cm le 31 déc. ...
Le problème c'est que les services de la voirie de la commune se sont mis au boulot 24h00 trop tard. La neige a été tassée, il a plus, il a gelé, bref, imagine le tableau. Rues quasi impraticables. Les conducteurs de bus/trolley galèrent comme jamais, stressants de ne pas réussir à s'arrêter à une intersection, les autres conducteurs ne sont pas plus fiers.
Cela dit, samedi dernier, en me redant chez l'ami Cornalin à Romanel, j'ai vu une autoroute bourrée de plaques de glace à Boudry !
Discussions et râleries sur les blogs et même sur Facebook sur "l'incurie" de nos édylles. Les romands n'ont jamais été aussi français !

Mais depuis cette neige, le soleil brille, brille, brille...

amicalement,
Laurent
Laurent P

Retour vers Histoire de vin