Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

La Gironde en chiffres

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 8 Jan 2009 12:56

Le ministère de l’agriculture s’est livré à un véritable audit de la viticulture girondine, publiant des chiffres fort intéressant pour bien identifier les points forts du vin de Bordeaux sur le plan économique et social.

Il en ressort que 7.800 exploitations cultivent aujourd’hui 120.000 hectares de vignes dans le département de la Gironde. C’est une chute importante puisqu’il y avait 9.000 exploitations en 2000. Elles emploient 26.000 actifs à temps plein, chiffre que l’on peut doubler pour connaître le nombre total d’emplois directs, indirects et saisonniers, dans la filière viticole bordelaise. 80% des exploitations sont considérées comme professionnelles, la part des «petits» vignerons tendant toujours à diminuer.
La surface moyenne de vignes par exploitant professionnel atteint presque 19 hectares, ce qui est bien plus important que la moyenne nationale (11 hectares) ou que la moyenne champenoise (4,4 hectares). Le vin de Bordeaux représente 90% de la richesse agricole du département, et 46% de la richesse agricole de la région Aquitaine. Au plan national, la viticulture française d’appellation est à la seconde place de l’économie agricole derrière la filière céréales et oléagineux. Le poids de la viticulture girondine la place en tête des départements viticoles français.

http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: La Gironde en chiffres

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 8 Jan 2009 15:09

Et que sont devenus les 1200 exploitants perdus? Probablement qu'une grande partie a été victime de la crise larvée qui sévit dans le secteur depuis des années.. :cry:

Une analyse un peu plus poussée aurait été instructive à plus d'un titre. Par exemple, il m'aurait intéressé de savoir si la surface de 120'000 ha est supérieure, ou inférieure, à celle enregistrée en 2000. Si elle est inférieure, ça signifierait qu'une partie, au moins, de la diminution du nombre d'exploitants, a débouché sur des arrachages de vignes. Si ce n'était pas le cas, ça veut dire que les exploitations, souvent d'un faible intérêt qualitatif, ont simplement été rachetées par des concurrents mieux lotis financièrement. Mais que ça ne résoudrait pas grand chose au problème de la surproduction et des débouchés.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3074
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités