Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les effets santé des fêtes…

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 19:32

Noël est derrière nous, 2009 pointe le bout de son nez. L'heure est aux réjouissances, autour d'une bonne table, non dénuée de certains atouts nutritionnels, quoi qu'on en dise. Exemples avec les polyphénols du champagne et du chocolat.

Des petites bulles de santé

Les vins blancs ont en général des concentrations en polyphénols (de puissants antioxydants) inférieures à celles observées avec les vins rouges. Ce constat n’est toutefois pas vrai pour les vins de Champagne, qui contiennent des quantités relativement importantes d’acides phénoliques. Et cette particularité aurait des répercussions bénéfiques probables, selon des chercheurs italiens.
Dans leur étude, des extraits de Champagne ont montré une activité neuroprotectrice à des concentrations faibles. Cet effet neuroprotecteur serait en partie du à l’action individuelle de certaines molécules: tyrosol, acide caféique et acide gallique.
Ces données suggèrent donc que les polyphénols présents dans les vins de Champagne pourraient avoir un effet protecteur contre les dommages neuronaux liés à l’oxydation et prévenir le vieillissement cérébral. De quoi savourer sa coupe l’esprit plus léger !

De tout cœur chocolat

Le chocolat est l’un des autres invités de prestige des tables de fête. Certes, on en consomme toute l’année, en particulier en Belgique, mais sa présence aux réveillons est souvent indispensable, et il ne faut pas la regretter!
On sait en effet depuis quelques années que les flavanols du chocolat protègeraient l’endothélium vasculaire et pourraient diminuer certains facteurs de risque cardiovasculaire. Cela, majoritairement, chez des personnes en bonne santé.
Mais un petit carré ne ferait pas de tort non plus, à sa juste dose, chez des individus atteints de certaines maladies… relativement fréquentes.

Insuline, tension artérielle et cholestérol

Des chercheurs ont examiné les effets d’un chocolat riche en flavanols sur la fonction endothéliale, la sensibilité à l’insuline, le fonctionnement des cellules beta (pancréatiques) et la pression artérielle de patients hypertendus atteints d’anomalies de la tolérance au glucose (un stade de pré-diabète).
19 patients (11 hommes et 8 femmes) ont reçu durant 15 jours une supplémentation (100 g/j) soit avec du chocolat blanc ne contenant pas de flavanols, soit avec un chocolat noir riche en flavanols.

La consommation du chocolat riche en flavanols a permis de diminuer la résistance à l’insuline (et d’améliorer la sensibilité à l’insuline ainsi que le fonctionnement des cellules beta, alors que le chocolat blanc n’a pas montré de tels effets.
Idem pour les pressions artérielles diastolique et systolique qui ont diminué uniquement suite à la consommation pendant 15 jours de chocolat riche en flavanols.
De plus, le chocolat riche en flavanols semble avoir amélioré la capacité des vaisseaux artériels à se dilater. Enfin, une diminution de la cholestérolémie totale (moins 6.5 %) et LDL (moins7.5 %) a été constatée lors de la phase de supplémentation avec le chocolat noir.

Plusieurs facteurs de risque modifiés

Les produits à base de cacao riches en flavanols et peu caloriques semblent donc avoir un impact positif sur les facteurs de risque cardiovasculaires. D’où l’intérêt de privilégier au quotidien, mais aussi durant les fêtes, le chocolat noir, plus riche en ces précieux composants.

http://www.e-sante.be
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités