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Wineside : c'est le nouveau tube de l'année

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Jan 2009 10:42

Il fait un carton en conditionnant du vin dans des tubes.

Le Toulousain Vincent Barthe, informaticien pendant dix ans et vigneron amateur du côté de Banyuls avait envie de prendre l'air. Dans les Pyrénées- Orientales où il avait replanté une vigne qu'il cultivait le week-end en compagnie de quelques copains, Vincent Barthe a été sensibilisé aux problèmes de commercialisation rencontrés par les vignerons. Il a pu constater que d'excellents producteurs de vins avaient du mal à « sortir du lot » et à faire découvrir la spécificité de chaque terroir. Son idée : changer de conditionnement et diminuer les quantités. Puis, il y a eu cette rencontre avec l'inventeur du WIT, ce tube en verre destiné à recueillir des échantillons. De là à créer Wineside, il ne restait plus qu'un pas. Vincent s'est lancé en avril 2008 dans la commercialisation de vins en tubes de verre à fond plat bouchés par des capsules à vis…

à l'unité ou en coffret

Si les consommateurs français, plutôt traditionalistes s'en étonnent encore, bien que les ventes pour la période de Noël aient enregistré un pic remarquable, la demande pour ce type de produit est forte dans les pays nordiques et en Angleterre. A Paris, l'approvisionnement du Bon Marché, du Drugstore Publicis et de la boutique Flo Prestige, gare de l'Est a fait émerger la demande anglo-saxonne et japonaise… Quant à Toulouse, on ne peut pour l'instant juger sur pièce que chez Gimm Traiteur.

La dose - 6 ou 10 cl, la première correspondant à un petit verre de dégustation, la seconde à un verre de consommation - se prête à merveille à la découverte ou la dégustation du must des AOC, qu'il s'agisse des banyuls, gigondas, sauternes, saint-emilion… Les tubes se conjuguent à l'unité ou en coffrets, thématiques ou non. A l'unité, ils s'emportent indifféremment et en toute discrétion dans les airs ou sur les rails…

Customisés par Marie-Pierre, graphiste, ces saveurs en tubes ont aussi la cote dans les entreprises pour les cadeaux d'affaires. Objectif de Vincent Barthe en 2009 : élargir son catalogue à d'autres terroirs et conquérir les grandes capitales européennes.

Source : http://www.ladepeche.fr
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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