CHARTRONS. Depuis plusieurs générations, les Sichel transmettent la passion du vin
Le quartier des Chartrons doit une grande partie de sa réputation et de sa richesse au négoce du vin et aux échanges commerciaux. Son architecture en témoigne, même si les vestiges de cette activité ont été soit détruits ou réhabilités.
Depuis six générations, les Sichel illustrent parfaitement cet atavisme. Dynastie familiale où les sangs germanique et britannique se mélangent, elle s'installe à Bordeaux en 1883. Le grand-père, Allan, ouvre au 19, quai de Bacalan, un bureau d'achat pour exporter bordeaux et bourgognes vers l'Angleterre et fonde la maison Sichel.
En 1938, il s'associe aux familles Ginestet, Miailhe et Mähler-Besse, avec lesquelles il rachète le château Palmer. Un pari fou, par amour des vins de Bordeaux, à une époque où la vigne ne vaut plus rien.
Son fils, Peter, passionné par la vinification, décide de s'impliquer dans la production. L'entreprise s'impose alors dans le paysage bordelais, grâce à une maîtrise totale de la chaîne de production.
Rayonnement mondial
Quelques acquisitions plus tard, dont le château d'Angludet, dans le Médoc, ou le domaine du Trillol, en Pays cathare, la maison Sichel axe autant sa richesse sur un solide patrimoine que sur son unité. D'Allan, le grand-père, à Allan, le petit-fils, l'aventure perpétue son rayonnement mondial dans 50 pays.
Plus près de nous, l'aménagement de l'îlot Dupaty et la création d'une voie traversante juste derrière ses murs pourrait en être la prochaine étape locale.
http://www.sudouest.com