Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les bouilleurs de cru et l'alchimie de la distillation

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 30 Déc 2008 11:19

Les bouilleurs de cru de l'appellation cognac, invitent le public à des découvertes et rencontres insolites autour des alambics.

C'est sur le principe des « Mardis du cognac » initiés cet été, que l'association Les étapes du cognac et les Bouilleurs de cru se donnent la main jusqu'au 1er février, pour ce qu'ils appellent « Les bonnes chauffes ».

Entendez, chaque week-end (en fait, du vendredi au lundi, souvent), des temps forts de rencontres avec tous les publics curieux de savoir ce qui est en train de se passer, en ce moment même, dans les distilleries.

Ce qui était autrefois un moment presque confidentiel pour les vignerons de l'appellation répartis sur les départements de Charente et de Charente-Maritime, s'ouvre en grand. La distillation, ici, c'est le moment précieux de la vendange, celui des arômes, du temps passé au pied de l'alambic en cuivre, du savoir-faire transmis par les anciens.

« Un vignoble scintillant »

Si les bouilleurs de cru ne rechignent pas à montrer déjà depuis douze ans « leur petite cuisine » particulière à l'ombre des chais, ce partenariat permet aujourd'hui à une trentaine d'entre eux d'aller plus loin dans les animations, les découvertes (y compris gastronomiques), les prestations insolites... (1)

« Après le succès public autour de l'alambic installé sur la place Bassompierre à Saintes, le premier week-end de novembre, nous souhaitions montrer un vignoble scintillant à travers tous les alambics de cuivre, explique Didier Lembert, le président de l'association des Bouilleurs de cru. Ils fonctionnent pendant tout l'hiver et peu de gens le savent. Ces week-ends d'animations sont l'occasion, pour le plus grand nombre, de partir à leur découverte. Ce sont de belles idées de sorties en famille. Y compris pendant ces vacances où l'on reçoit des parents qui viennent parfois de loin et n'ont aucune idée des mystères de nos productions. »

Au pied de l'alambic

Et c'est ainsi, par exemple, que l'on peut prendre un petit-déjeuner avec un bouilleur de cru à Ozillac, un bon casse-croûte en fait, au pied de l'alambic. On peut aussi, à Lorignac, passer par le château de Beaulon et découvrir pas moins de quatre alambics martelés à la main. Ou encore découvrir à Orignolles une propriété familiale où la distillation se pratique encore à la chaudière au feu de bois. On peut aussi déguster quelques bonnes choses (mais toujours avec modération).

L'art du tonnelier se découvre également à Archiac. Et c'est un peu partout à travers le vignoble des deux départements, que l'on part à l'aventure, dans la tiédeur des chais, la chaleur des vignerons et la convivialité.

(1) Un programme a été édité à 8 000 exemplaires pour tout savoir sur les détails des rencontres, les adresses, les contacts, les animations proposées dans les deux départements. Disponible également sur http://www.cognacetapes.com

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité