Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Du vin et des étoiles

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 29 Déc 2008 23:42

CHÂTEAU FRANC MAYNE. Le grand cru classé de Saint-Émilion s'est doté de chambres d'hôtel de charme

Après une carrière consacrée à l'information, avec notamment plusieurs années de revue de presse matinale sur RTL, Hervé Laviale a entamé une nouvelle vie . Il est désormais viticulteur propriétaire des châteaux de Lussac (Lussac-Saint-Émilion), Vieux Maillet (Pomerol) et Franc Mayne (Saint-Émilion, grand cru classé) . Griet, son épouse, d'origine flamande, n'est pas étrangère à ce revirement professionnel .

Mais ensemble, le couple vient depuis quelques semaines d'ajouter une nouvelle corde à son arc . En effet, il a fait évoluer les jolies chambres d'hôtes situées dans les vignes de Franc Mayne en véritable hôtel de classe trois étoiles .

Une originalité supplémentaire pour le seul grand cru classé de Saint-Émilion ouvert au public 365 jours par an . On peut désormais y séjourner pour une ou plusieurs nuits, avec tous les services hôteliers .

Des chais neufs

Une démarche qui, pour Hervé Laviale, s'inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années pour rehausser le lustre de la propriété : « Les premiers efforts ont porté sur le vin avec notamment, en 2005, la réalisation de chais entièrement neufs . Le travail d'amélioration de la vigne s'est lui aussi poursuivi . »

À l'origine, Griet et Hervé ne cherchaient pas particulièrement à s'installer sur la rive droite viticole de la Gironde . « Nous avons pris la décision de nous lancer dans une aventure liée au vin en 1999, raconte Hervé . J'ai pris une année sabbatique pour trouver une propriété . Mais nous pensions plutôt à la Provence . Mais la raison nous a poussés à nous tourner vers Bordeaux . »

S'il aime le vin, Hervé Laviale n'est cependant pas du genre à revendiquer ce qu'il n'est pas . « Je ne suis pas un néoviticulteur . Pour faire le vin, nous nous sommes entourés de véritables professionnels, comme Laurence Ters . Griet et moi, nous nous occupons de la partie commerciale . »

Griet vient elle aussi d'un univers professionnel très différent, les produits d'hygiène . À ses yeux, l'avenir du vin passe par un renforcement du lien avec le consommateur . En cela, l'hôtel Relais de Franc Mayne constitue un outil .

« Le fonctionnement de l'hôtel est différent de celui de la propriété, assure-t-elle . Et nous envoyons nos clients partout . Notre ambition est que les gens repartent toujours satisfaits . Les beaux endroits sont nombreux . Ce qui fait la différence ensuite, c'est le service . »

http://www.sudouest.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités