Parcourir les pages de l'almanach du Bourguignon, dédié au terroir, c'est parcourir les champs, les prés et les vignobles. C'est retrouver la vie simple de nos ancêtres, les paysans. C'est remonter le temps et faire revivre les coutumes, les fêtes. C'est retrouver les saveurs d'une fondue bourguignonne, d'un bon vin.
« Un pays sans légende est un pays sans âme, sans vie, sans rêve ! Nos terroirs possèdent une âme. Elle est habitée par des contes, des récits, des coutumes », souligne Gérard Bardon, rédacteur en chef de la revue.
Cette année, l'almanach, ouvre sur la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. En voici un extrait : « Malgré de grands millésimes (1929, 1933, 1934), la Bourgogne traverse au début des années trente une grave crise économique. Le vin ne sort pas des caves et l'argent n'y rentre pas. La mévente.
En 1933, deux Nuitons, Camille Rodier et Georges Faiveley, constituent le Syndicat d'initiative de Nuits-Saint-Georges. Puisque personne ne veut de nos vins, invitons nos amis à les boire avec nous.
Avec les idées et les moyens du bord, une petite équipe se met au travail. On trouve une belle cave : le Caveau nuiton. On organise un banquet, bien sûr, mais encore faut-il le rendre unique, inoubliable : ce sera la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (...).
Ne vient-on pas d'inventer les relations publiques ? »
Collection Reflets du terroir. Editions CPE. Prix : 9,90 €
http://www.bienpublic.com