Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le vin français confronté à la crise

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 26 Déc 2008 10:08

Les producteurs s'attendent à une année 2009 catastrophique.

La filière viticole redoute le pire pour 2009. Les exportations de vins ont déjà souffert, depuis plusieurs mois, des effets de la crise financière. 2008 a d'ailleurs été marquée par une production historiquement faible. « En octobre et novembre, on a enregistré pratiquement un arrêt des affaires », déplore Renaud Gaillard, délégué général adjoint de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France.

Comme tous les acteurs de l'économie, le secteur viticole, touché depuis la fin de l'été, voit ses exportations chuter. La tuile : près de 40 % de la production française est vendue à l'étranger. Le ralentissement est inquiétant : l'export compensait jusqu'ici la baisse de la consommation nationale. « L'absence de visibilité de nos clients à court et moyen termes fait qu'ils ont arrêté toute commande en novembre en attendant de voir quel était le rythme de consommation de leurs produits », explique Renaud Gaillard.

Les mauvais chiffres sont à tempérer : l'année 2007 avait été record pour les exportations françaises, grâce à un premier semestre porté par la commercialisation des grands crus de Bordeaux millésime 2005, aux prix très élevés. 2 008 se situera encore à un bon niveau, mais 2 009 risque d'être catastrophique.

Les vins les plus touchés sont les grands crus, « mais la crise n'épargne pas le vin de consommation courante », précise Renaud Gaillard. « La vente du millésime 2 008 sera difficile, voire impossible, prédit Jean-Luc Thuvenin, propriétaire à Saint-Emilion. À cause du manque d'argent, du désintérêt des spéculateurs, et de stocks à liquider… »

http://www.ladepeche.fr

Deux observations :
- arrêter de diaboliser le vin dans ce pays ( il faut vendre du vin mais pas en boire ! )
- baisser les prix peut-être , non ?

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités


cron