Quelque 40.000 visiteurs ( sans compter Patrick G. ) sont attendus au salon professionnel international des techniques vitivinicoles, qui se tient de mardi à jeudi à Bordeaux, avec un millier de marques présentes autour des thèmes de l'innovation technologique et du développement durable.
L'édition 2008 s'articulera autour de trois pôles représentant les trois étapes de l'élaboration du vin:
-Viticulture (outils et équipements, plants de vignes, matériel d'entretien de la vigne),
-Vinicole (vinification, élevage et stockage des vins) et
-Conditionnement et mise en marché (embouteillage, étiquettes et services associés).
L'occasion pour les professionnels de découvrir les dernières innovations avec des exposants venant de France, Italie, Espagne, Suisse, Grande-Bretagne et Etats-Unis, selon les organisateurs.
Le salon, pour la deuxième fois, accueillera également un "Forum des idées", un espace d'ateliers et de conférences, où seront abordés "plus de 60 sujets", notamment en lien avec le développement durable -thème de 17 conférences dont l'une traitant des conséquences du Grenelle de l'environnement- et la question du packaging et de la commercialisation.
Vinitech proposera encore -c'est une nouveauté- des "ateliers techniques et participatifs viticoles" où les viticulteurs, par groupes de 20 personnes, pourront échanger sur des problématiques communes.
Ils pourront ainsi se pencher sur les conclusions d'une étude réalisée spécialement pour Vinitech auprès de 644 viticulteurs, dont les résultats avaient été dévoilés fin octobre.
Selon cette étude, la profession est "globalement pessimiste" puisque seuls 17% des viticulteurs interrogés ont le sentiment que leur secteur "se porte bien" et 60% pensent qu'il "se porte plutôt mal".
Parmi les raisons de la mauvaise situation du secteur ont notamment été évoqués par les pessimistes le "contexte économique général" (70%), la "baisse de la consommation" (66%) et un "contexte législatif trop restrictif" (54%).
Vinitech est organisé tous les deux ans à Bordeaux en alternance avec Vinexpo, le salon professionnel commercial des vins et spiritueux.
Source : http://www.lejournalduvin.com