Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

L'ordre des vins .

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Mai 2008 14:20

L'ordre de service des vins est dicté par une règle immuable :
Le vin que l'on boit ne doit jamais faire regretter celui qui a été servi précédemment.

De ce fait, le service des vins obéit aux principes suivants :

-les plus jeunes avant les plus anciens
-les plus légers avant les plus étoffés
-les vins secs avant les doux

Bien entendu, certains accords mets et vins peuvent difficilement respecter ces règles. Ainsi le foie gras s'harmonise parfaitement avec un vin blanc liquoreux de type Sauternes. Dans ce cas, il est préférable de privilégier des vins légèrement plus acides (vin moelleux de la vallée de la Loire ou vendanges tardives d'Alsace) et privilégier le Sauternes plus gras pour le dessert.

source:idealwine
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: L'ordre des vins .

Messagepar Vignobles-Online » Mar 18 Nov 2008 23:36

Bonjour,

Si j'ose me permettre, je trouve que cette règle des vins jeunes avant les vins plus âgés ne devrait pas être appliquée de manière systématique. L'exemple typique est lorsque l'on est 4 (bons vivants) ou plus à table et que l'on sait par avance que l'on va boire plus d'une bouteille et que l'on souhaite déboucher une petite perle qui patiemment attendu au fond de la cave. J'aurai tendance à conseiller de servir cette fameuse bouteille en premier sur le plat principal et de suivre ensuite avec un vin plus jeune particulièrement si l'on finit le repas avec du rouge sur le fromage (bien que je suis adepte du vin blanc sur cette partie du repas, je ne refuse pas de vin rouge non plus) . Je pense qu'il n'y rien de plus désagréable que de se retrouver avec notre précieux flacon complètement écraser par un vieux camembert de derrière les fagots...

Enfin , c'est peut être une vue de l'esprit...

Amicalement,
Claude
Vignobles-Online

Messagepar Vincent R. » Mar 18 Nov 2008 23:51

Mais qu'avez vous donc à vouloir boire des vins jeunes... :mrgreen:

Un vin se boit à maturité où reste dans la cave!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Mer 19 Nov 2008 00:01

Plutôt que servir les vins du plus jeune au plus vieux, je préfère très souvent servir les vins les moins tanniques et/ou les moins riches en alcool dans un premier temps, et poursuivre avec des vins plus tanniques ou surtout plus riches en alcool! ;)

L'âge du vin ne me semble finalement pas avoir autant d'importance que la "tradition" ne semblerait l'imposer!!?

Vincent,

Bon, on a compris: tu ne boiras plus de vins jeunes!!!...c'est dommage, on ne boit plus que ça avec les DAB's ou autres!...on te réservera une vieille bouteille "à maturité" pour le repas qui suivra nos dégustations!!!...tu n'auras donc plus besoin d'arriver de bonne heure!!! :mrgreen:
...et surtout, ne t'amuse plus à nous apporter un vin de moins de 15 ans d' âge !!! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Nov 2008 00:06

Christophe,
Moi c'est Vincent, pas François :mrgreen:

J'ai bien compris ce WE que quand j'apportais un petit Bordeaux 1982, vous n'aimiez pas. Je continuerai à gouter les vins d'avenir avec vous lors des dégustations mais je vais continuer à boire de l'eau lors des repas. sauf lors de s petits repas comme celui super de ton anniversaire :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Nov 2008 19:55

Plutôt que servir les vins du plus jeune au plus vieux, je préfère très souvent servir les vins les moins tanniques et/ou les moins riches en alcool dans un premier temps, et poursuivre avec des vins plus tanniques ou surtout plus riches en alcool

D'accord avec toi. Je fais déguster un verre à l'aveugle à chaque convive selon ce processus lors d'un repas. Après chacun choisit celui qu'il veut.
Je préfère également les vins blancs avec les fromages, car ils peuvent "tuer" un grand vin rouge.
Ca m'évoque une verticale de Léoville Barton faite par Jacques Perrin lors de laquelle on avait dégusté les vins des plus vieux aux plus jeunes. Si mes souvenirs sont bons, ils s'étalaient entre 1985 et 2002 et j'avais trouvé cela fort judicieux.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Nov 2008 20:01

Je crois me souvenir que nous avons fait de même lors de notre visite à Pontet-Canet, avec une verticale un peu moins impressionnante ! ;)

Je suis assez d'accord avec tout ce qui s'est dit ! Moi, je choisis du plus souple au plus puissant, le millésime venant en second !

Quant aux vins rouges sur les fromages, les préjugés ont la vie dure et pourtant, que c'est bon le blanc avec le fromage ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Retour vers Le vin pour les débutants !