Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

BDE33 révise pour la RVF le 15/11/08

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Nov 2008 17:57

Bonjour Ă  tous,

Heureusement, que Jean-Pierre m'a tĂ©lĂ©phonĂ© Ă  dix heure ce matin pour me rĂ©veiller. Sinon, j'y serais encore ! ;) Nous avons dĂ©gustĂ© ce midi avec Joseph, quelques bĂȘtises ! :tubois:

En effet, une belle soirée, studieuse, mais au combien sympathique ! ;)

La sélection des vins se voulait le plus éclectique possible, tout en pensant que 6 blancs et 6 rouges, c'est peu pour représenter toutes nos belles régions françaises.

La prochaine, c'est promis, je choisis un champagne millésimé et je préviens pour un pirate étranger ! :mrgreen:

Pour ce qui est du protocole, les vins rouges ont été goûtés, carafés (carafe avinée) deux heures avant la dégustation, le champagne a été ouvert dix minutes avant la dégustation et les blancs carafés (carafe avinée) une heure avant la dégustation. Un vin a été écarté à la préparation, je voyais cet échantillon oxydé, ce fût confirmé durant le repas.

Voici donc la liste des vins blancs :

B1 Mathieu princet - Grande Réserve Champagne 50%Chardonnay-50% Pinot Noir sans
B2 Bossard - Gneiss Muscadet de sĂšvre et maine sur lie 100% Melon 2006
B3 Vincent Dauvissat Chablis 100% Chardonnay 2006
B4 Mourgues du GrÚs - Les galets Dorés CostiÚres de Nßmes Granche blanc - Roussane - Vermentino 2006
B5 Chùteau Chantegrive - Caroline Graves 50% sauvignon 50% Sémillon 2001
B6 Clos de Thou - SuprĂȘme de Thou Jurançon 100% Petit Manseng 2005

Voici donc la liste des vins rouges :

R1 Boyer Martenot Pommard 100% Pinot Noir 2005
R2 Dom Michaud - Ad Vitam Tourraine 60% Cabernet Franc - 40% Cot 2005
R3 Haut-Guiraud - Péché du Roy CÎte de Bourg 80% Merlot - 20% Cabernet Sauvignon 2005
R4 Dom Tunnel - Stéphane Robert - Vin Noir Cornas 100% Syrah 2005
R5 Domaine Rimbert - El Carignator II VdT 100% Carignan 2000 Ă  2005
R6 Clos de Los Siete Argentine 45% Malbec - M - CS -Syrah 2006
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: BDE33 révise pour la RVF le 15/11/08

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Nov 2008 18:07

Parlons du classement maintenant !

Deux équipes se sont détachés dans la dégustation des blancs, montrant une approche parfois trÚs fine sur certaines bouteilles, ce qui leur a permis de marquer des points.

La deuxiÚme manche sur la dégustation des rouges a été globalement mieux appréhendée par tout le monde, malgré les deux piÚges (El Carignator et le vin argentin, non présenté comme étranger). A noter la trÚs belle performance de l'équipe Emile/Joseph sur cette manche, totalisant 40 points.

Voici donc le classement :
Equipes Blancs Rouges Total
Vinosophes 39 39 78
Joseph/Emile 5 40 45
Phil/Fred/JP 13 21 34
Patrick/Virgile 10 19 29

En souhaitant à nos équipes de se qualifier à Bourg le WE prochain. Bonne chance à tous.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Dim 16 Nov 2008 19:41

MERCI encore Ă  StĂ©phane!...mĂȘme s'il avait "oubliĂ©" que les concours RVF ne nous font dĂ©guster que des vins FRANCAIS (c'est dĂ©jĂ  assez compliquĂ©!!!) et tous millĂ©simĂ©s (sauf trĂšs rares exceptions...annoncĂ©es Ă  l'avance!)... :mrgreen:

juste une petite précision: la cuvée CAROLINE de CHANTEGRIVE est un assemblage de sauvignon et sémillon...donc 2pts nous ont été "retirés" par erreur! ;)
...ainsi les "vinosophes" ont comptabilisé 39 + 39 = 78: c'est plus "équilibré" !!!... mais ce n'est pas bien grave: l'essentiel était de passer un bon moment!!! :D

je reviens dÚs que possible sur les commentaires (et notes!!!) des vins dégustés ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Nov 2008 19:53

Christophe,

Moi je crois que ce sont les feuilles de Vincent qui sont difficile à lire, il faudra transformer cette histoire de Monocépage - Assemblage, en coche ! :mrgreen:

Les informations trouvées sur la cuvée Caroline de Chantegrive, trouvées au dernier moment en remplacement du Caillou blanc de Talbot, ne laissaient pas apparaitre le sémillon, bien que j'avais un doute. Je viens de comprendre qu'il fallait cliquer sur le nom des cuvées sur le site internet du domaine pour avoir accÚs à la fiche technique du vin, qui affiche effectivement 50% Sauvignon, 50% Sémillon.

Je corrige mon tableau et votre score ! :oops:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Dim 16 Nov 2008 20:58

En attendant de travailler sur mes commentaires, voici quelques photos (celles de Fred ne tarderont pas à arriver :) ) de cette soirée !

P1040569.JPG
La série des blancs.
P1040569.JPG (102.86 Kio) Consulté 14224 fois

P1040572.JPG
La série des rouges.
P1040572.JPG (102.17 Kio) Consulté 14222 fois

P1040557.JPG
Les dignes représentants de BDE au concours de la RVF ! Allez les gars !
P1040557.JPG (88.86 Kio) Consulté 14222 fois

P1040558.JPG
L'Ă©quipe Patrick et beau-frĂšre ! Exercice difficile, mĂȘme pour les pros !
P1040558.JPG (75.97 Kio) Consulté 14222 fois

P1040561.JPG
Joseph et Emile ! Tu as souffert un peu mon poulet ?!
P1040561.JPG (77.62 Kio) Consulté 14219 fois

P1040567.JPG
Moi aussi, j'avais le droit de goûter les vins !
P1040567.JPG (84.93 Kio) Consulté 14218 fois

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Dim 16 Nov 2008 22:06

L'exercice est difficile.Quelques nuances dans nos analyses:

-Pour le vin effervescent,nous étions plutot sur du pinot noir majoritaire,avec des notes de petits fruits.la texture minérale apparaissant en finale suggérait l'assemblage avec du chardonnay.

-Pour le muscadet qui nous a posé bien des soucis,nous avons hésité longtemps entre chenin de Loire et gros manseng;Nous n'avons pu évoqué une seule seconde le cépage melon.Et pourtant,j'ai trouvé le vin marqué par l'acidité...

-Pour le Chablis,ben on était à Chablis!Christophe avait carte blanche pour le producteur:Dauvissat...Si ça lui faisait plaisir ;)

-Pour le costiÚres de Nimes, nous avons opté pour une marsanne du Rhone Nord.

-pour le graves,nous étions sur le sauvignon,peut-etre bio.Christophe et moi avons hésité sur le sémillon majoritaire tellement le vin était gras,mais nous avons joué la sécurité.Christophe avait carte blanche pour l'aoc:Graves!moi j'étais plutot sur un terroir argileux,vu le gras du vin,et j'ai pensé à un vin limite Dordogne.

-On a fait l'erreur classique de confondre le petit manseng et le chenin pour le dernier vin.Des regrets sur ce choix un peu précipité!

-le premier vin rouge nous paraissait clairement etre un pinot noir,et plutot de la cote de beaune,d'oĂč notre choix d'Aloxe-Corton.

-le vin de touraine nous a amené sur une syrah sudiste.Nous n'avons pas du tout évoqué de cabernet franc et de malbec...plantés!

-Ah ce fameux cotes de bourg qui nous avait été servi lors de la finale rvf et sur lequel nous étions passé complÚtement à coté!cette fois-ci nous étions clairement sur un merlot de Bordeaux,avec un élevage plutot marqué.on a pensé à Fombrauge.

-pas de soucis sur le cornas,typé et reconnu(normal je l'avais amené!)

-Le carignan nous a baladé.Bourgeon de cassis,végétal,tannicité(rusticité).On a opté pour un cabernet sauvignon du sud-ouest.Plantés!!

-Nous avons évoqué un tannat sur le dernier vin,vu l'alcool et la noirceur du vin.Nous n'avons pas pensé à un vin étranger meme si christophe a pensé à l'Australie sur le premier nez.

Belle organisation encore stéphane!!Merci pour tout !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 17 Nov 2008 00:55

Pour ma part, j'ai un peu essayé de jouer à l'inverse de vous ! A savoir, pourquoi chaque vin pourrait vous poser problÚme et ainsi améliorer mes connaissances sur les typicités des vins servis.

Blanc n°1 : Champagne Mathieu Princet grande réserve BSA Chardonnay 50%, pinot Noir 50% Ce champagne présentait au premier abord une bulle un peu épaisse, certainement du fait de l'ouverture un peu tardive. En prenant le temps, la bulle s'affine un peu. Le nez livre des notes de pomme et de poire. En bouche, l'attaque est assez franche, puis rapidement une certaine sucrosité s'installe. Là je me suis dis, que certains iraient chercher autre chose que du champagne. La trame aromatique est portée par le poivre et les fleurs blanches, avec un cÎté plus agrume en finale. Noté 14.5/20

Blanc n°2 Bossard - Gneiss Muscadet de sĂšvre et maine sur lie 100% Melon 2006 Je possĂšde personnellement ce vin en cave. Je l'ai dĂ©gustĂ© Ă  deux reprises, je crois. A l'ouverture de la bouteille, je reconnais parfaitement la typicitĂ© de ce vin, avec sa minĂ©ralitĂ© que je "me" qualifie de sĂšche, ressemblant Ă  la sensation d'un cailloux dans la bouche. AprĂšs carafage l'aciditĂ©, que je trouve gĂ©nĂ©ralement assez caractĂ©ristique Ă  ces vins, semble s'ĂȘtre un peu estompĂ© et au nez s'est un peu fermĂ©, aprĂšs le carafage d'une heure. De plus le vin prĂ©sente une bouche grasse, que je ne lui avais jamais trouvĂ©. En toute fin de bouche, je retrouve l'aciditĂ© portĂ©e par des arĂŽmes de citron vert et de pamplemousse, ainsi que le retour de la minĂ©ralitĂ©. A mon sens, pas facile de trouver le melon dans ce vin. NotĂ© 15.5/20

Blanc n°3 Vincent Dauvissat Chablis 100% Chardonnay 2006 Le nez est vif, salin, presque iodĂ©, avec des notes de beurre frais et d'agrume. La bouche se prĂ©sente grasse, Ă  trĂšs grasse, puis les arĂŽmes de pamplemousse, de citron vert et de verveine s'installe. La finale est persistante, avec une petite pointe d'amertume. Un beau vin, tout jeune. Sur cette bouteille, je me dis que toutes les Ă©quipes trouveront un Chardonnay de Bouorgogne, mais peut-ĂȘtre pas Ă  Chablis compte tenu de l'excĂšs de gras. NotĂ© 16.5/20

A suivvre ...
Stéphane VILLETTE

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Lun 17 Nov 2008 21:07

Blanc n°4 Mourgues du GrÚs - Les galets Dorés CostiÚres de Nßmes Granche blanc - Roussane - Vermentino 2006 Voici certainement l'une des bouteilles les plus difficiles à trouver. Je me doutais en présentant ce vin que personne ne métrait dans le mille, mais je voulais voir comment se vin serait situé.
Au nez il prĂ©sente des notes d'herbes sĂ©chĂ©es, avec un cĂŽtĂ© rond, presque miellĂ©, accompagnĂ© de fruits blancs rĂŽtis. La bouche est ronde et grasse, avec une certaine amertume et assez vif pour le coin. La finale se prĂ©sente un poil chaude, avec une bonne persistance aromatique, mĂȘme si celle-ci n'est pas d'une grande complexitĂ©. Un beau rapport prix/plaisir tout de mĂȘme !
Noté 14.5/20

Blanc n°5 Chùteau Chantegrive - Caroline Graves 50% sauvignon 50% Sémillon 2001 Ce vin m'a parut assez typé Sauvignon, mais il était facile de se tromper, tant le boisé était encore présent. Il apportait des notes de caramel blond. Il fallait donc faire abstraction de cela pour découvrir les agrumes et les fleurs blanches. La bouche est assez équilibrée avec des notes de menthol et de fumé d'eucalyptus, en bouche. La finale est longue, pourvue d'une belle acidité. Un vin que presque tout le monde avait goûté auparavant et que l'équipe des Vinosophes a placé dans les graves.
Noté 15.5/20

Blanc n°6 Clos de Thou - SuprĂȘme de Thou Jurançon 100% Petit Manseng 2005 DeuxiĂšme rencontre avec ce vin en moins de six mois et toujours le mĂȘme plaisir. Au nez on retrouve les notes de pĂąte de coing, d'ananas rĂŽti et de mangue. En bouche la liqueur me convient parfaitement, jouant sans arrĂȘt sur l'Ă©quilibre entre le sucre et une aciditĂ© vive, venant rafraichir l'ensemble. CĂŽtĂ© aromatique, c'est trĂšs exotique, sur les kumquat, avec une pointe de coco sĂ©chĂ©e en finale. C'est long, c'est bon et ça donne envie d'en boire plus d'un verre. Je me suis mĂȘme surpris Ă  ne pas tout recracher. Le tout pour 15€ ! !
Noté 16.5/20

A suivvre ...
Stéphane VILLETTE

Messagepar vinosophe » Lun 17 Nov 2008 22:32

Laurent a bien parlé de notre "démarche" pour essayer de retrouver les vins dégustés... pas grand chose à ajouter!!! ;)

Par contre, j'ai eu le temps de prendre quelques notes sur les vins ...mĂȘme si le contexte s'y prĂȘtait moins que pour StĂ©phane!!! :mrgreen:

Donc, quelques commentaires assez brefs et...mes notes (on ne se refait pas !!!):

VIN N°1: CHAMPAGNE Brut Grande Réserve premier cru NM Mathieu-Princet:
robe jaune dorée soutenue; nez fruité assez "simple" avec une petite note briochée et beurrée; servi un peu trop frais, le vin révÚle une certaine minéralité et une finale fruitée laissant penser à une prédominance du pinot noir sur le chardonnay...noté 15-

VIN N°2: MUSCADET SEVRE et MAINE sur Lie "Expression de Gneiss" Domaine de l' Ecu 2006 (Guy Bossard):
robe jaune dorée, quelques reflets verts; nez assez floral, quelques fruits blancs; grande minéralité en bouche, beau gras, et finale qui fait saliver... noté 15+

VIN N°3: CHABLIS 2006 Vincent Dauvissat:
robe jaune dorée assez soutenue, bel éclat; nez assez fruité, avec des notes de tisane, de paille...bouche assez grasse, minérale, riche et longue...noté 15,50+

VIN N°4: COSTIERES DE NIMES Chùteau Mourgues du GrÚs "Les Galets Dorés" 2006:
robe d'un bel éclat, avec des reflets verts; léger boisé ressenti au nez, note beurrée, fruits secs; bouche assez grasse, légÚre amertume ressentie en finale, avec une note d'amande qui m'a fait évoquer la marsanne; et pourtant le grenache représente la moitié de l'encépagement de cette cuvée, la roussanne et le vermentino complétant l'ensemble...noté 15.

VIN N°5: GRAVES Chùteau CHANTEGRIVE cuvée Caroline 2001:
robe d'un beau jaune foncé; nez dominé par de belles notes de bourgeon de cassis et de sauvignon bien mûr; le gras en bouche démontre la belle présence du sémillon dans ce vin, une légÚre note oxydative montre que le vin a quelques années...mais nous ne sommes pas remontés jusqu'à 2001...noté 15,50 (15,37 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime en 4 dégustations...)

VIN N°6: JURANCON Clos Thou 2005 "SuprĂȘme de Thou":
robe jaune dorée brillante et de belle intensité; nez complexe et flatteur d' abricot , de gelée de coing et de fruits exotiques; belle bouche liquoreuse et fraiche à la fois, équilibrée, longue, avec une belle acidité rendant l'ensemble trÚs harmonieux...noté 16!

... Bilan: 3 vins pas trop compliqués à retrouver (Champagne, Chablis, Graves); un muscadet "déroutant", un RhÎne qu'on a placé plus au nord, et un petit manseng encore une fois confondu avec un chenin!!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar vinosophe » Lun 17 Nov 2008 23:01

...je poursuis avec les vins rouges dégustés:

VIN N°7: POMMARD 2005 Domaine Boyer-Martenot:
robe d'un beau rouge brillant; nez fruité, cassis, cerise; bouche typée d'un beau pinot noir assez pur, sans grande concentration, léger et harmonieux, assez élégant, évoquant vite un vin de la cÎte de Beaune...noté 15,50.

VIN N°8: TOURAINE Domaine Michaud "Ad Vitam" 2005:
robe brillante, assez soutenue; nez dominé par des notes animale, d'épices, de goudron, et de fruits rouges; bouche assez dense, évoluant sur un mode assez rustique et se terminant par des tanins jeunes, un peu durs...noté 15.

VIN N°9: COTES DE BOURG Chùteau Haut-Guiraud "Péché du Roy" 2005:
robe assez noire; boisé encore dominant au nez, fruits noirs; bouche alliant puissance et rondeur, signant un merlot dominant trÚs mûr, finale avec des tanins quelque peu astringents, belle longueur...noté 15,50- (moyenne 15,50 à ce jour!).

VIN N°10: CORNAS Domaine du Tunnel "vin noir" 2005 (Stéphane Robert):
robe trÚs sombre; nez élégant et riche, fruité bien mûr, épicé, petites touches florale et animale...bouche puissante, riche, assez savoureuse, avec une finale tannique et trÚs longue...noté 16,50 (moyenne de notes 16,42 en 6 dégustations à ce jour!) .

VIN N°11: VIN DE TABLE du Languedoc NM El Carignator II:Domaine Rimbert:
robe assez soutenue; nez plus évolué que celui des vins précédents, la maturité semble moyenne, peu flatteur; bouche assez fruitée, peu élégante, finale réglissée avec une certaine acidité déroutante...noté 14,50 (comme lors de ma dégustation précédente de cette cuvée...)

VIN N°12: CLOS DE LOS SIETE 2006: un vin Argentin imprévisible!!! et...non prévu!!! :mrgreen:
robe sombre, nez de fruits mûrs, myrtille, confiture de cassis, trÚs "hémisphÚre sud" !!!, bouche chaleureuse, fruits cuits, tannique et riche en alcool, finale un peu chaude mais plaisante...noté 15,50+

...Là aussi, 3 vins assez faciles à retrouver: un Beaune, un Bordeaux rive droite, et un RhÎne Nord... un Touraine déroutant (mais 40% de cÎt!!!), un Languedoc trÚs inhabituel...et un vin étranger qu'on a placé le plus au sud possible... ;)

Ceci dit, avec 78 pts, ça "passerait" samedi prochain!!!?...mais un vin de moins retrouvé et on recule de 10 places!!!...
Avec 4 équipes des VINOSOPHES, ce serait bien le "diable" si on en place pas au moins UNE dans les CINQ !!!... avec l'équipe de BDE pourquoi pas ??? :twisted:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 18 Nov 2008 21:33

On continu avec la série des rouges :

Rouge n°1 Boyer Martenot Pommard 100% Pinot Noir 2005 Le nez se prĂ©sente floral, Ă©voquant aussi la cerise rouge. En bouche l'aciditĂ© prime en entrĂ©e, puis l'Ă©quilibre se met en place et la mĂąche s'installe. Ca pinote bien et normalement ce vin, que j'ai amenĂ© me semble assez caractĂ©ristique de sa rĂ©gion. Encore un peu d'Ă©levage prĂ©sent, mais il laisse rapidement place Ă  une finale sur la cerise Ă  l'eau de vie. La petite "duretĂ©" des tanins pouvait amener sur Pommard, si on imaginait ĂȘtre en CĂŽte Beaune.
Noté 15.5/20

Rouge n°2 Dom Michaud - Ad Vitam Tourraine 60% Cabernet Franc - 40% Cot 2005 Le nez est immĂ©diatement expressif, offrant des notes de petites baies noires et de poivre. En bouche, la premiĂšre impression est la structure tannique assez ferme, puissante et serrĂ©e. On dĂ©cĂšle quelques notes de poivron rouge, puis un cĂŽtĂ© vĂ©gĂ©tale, tirant sur le poivre vert. Un vin relativement Ă©picĂ©, long avec une bonne continuitĂ© des tannins et des arĂŽmes; LĂ , difficile d'imaginer oĂč je l'aurais mis Ă  l'aveugle.
Noté 15.5/20

Rouge n°3 Haut-Guiraud - PĂ©chĂ© du Roy CĂŽte de Bourg 80% Merlot - 20% Cabernet Sauvignon 2005 Ce vin est la petite "vacherie" de la soirĂ©e, Laurent ayant Ă©chouĂ© sur ce vin lors d'une finale prĂ©cĂ©dente. Au nez l'Ă©levage domine, un fruit noir bien mĂ»r, typĂ© cerise, qui arrive tout de mĂȘme Ă  exprimer dans une belle intensitĂ©. En entrĂ©e de bouche, les prĂ©sentent avec une belle structure, malgrĂ© un Ă©levage dominant qui apporte un peu de sĂ©cheresse. On dĂ©cĂšle tout de mĂȘme un beau fruit en retrait. La finale est trop boisĂ©e Ă  ce stade. L'Ă©chantillon me semble assez reprĂ©sentatif de la rive droite. Et je le goĂ»te un peu moins bien qu'il y a trois mois, certainement Ă  cause d'un boisĂ© un peu plus dominant.
Noté 15/20

Rouge n°4 Dom Tunnel - Stéphane Robert - Vin Noir Cornas 100% Syrah 2005 Au moment de carafer ce vin, je me dis qu'il est tellement expressif et représentatif que les vinosophes (gros buveurs de RhÎne) ne vont en faire qu'une bouché ! ;). Le nez évoque la violette et un petit cÎté mentholé, suivi d'épices. En bouche, c'est puissant, civilisé, offrant une belle minéralité et un fruité généreux, porté par une acidité qui donne beaucoup de fraicheur à ce vin. Je pense que nous avons là un des plus beaux vins de la soirée. Enfin, à mon goût.
Noté 17/20

Rouge n°5 Domaine Rimbert - El Carignator II VdT 100% Carignan 2000 Ă  2005 Avec ce vin, je suis un peu curieux de savoir ce que les dĂ©gustateurs vont trouver ? ;) Le vin se prĂ©sente comme une vraie bombe de fruit, presque exubĂ©rant, avec ses notes d'eau de vie. En bouche, le fruit se fait croquant, avec une aciditĂ© dynamisante avec des tanins de de belle qualitĂ©. L'alcool est un peu prĂ©sent mais non gĂȘnant. CĂŽtĂ© aromatique, c'est assez variĂ©, des herbes sĂ©chĂ©es Ă  la prune, pour finir sur l'Ă©corce d'orange. La finale est longue et offre une mĂąche qui dure. Un beau vin, malgrĂ© son cĂŽtĂ© atypique.
Noté 16/20

Rouge n°6 Clos de Los Siete Argentine 45% Malbec - M - CS -Syrah 2006 Là il aurait fallut que j'annonce un vin étranger ! ;) Le nez est puissant et offre des notes de fruits rouges confiturés et de cerise à l'eau de vie. La bouche est riche, presque sucrée, trÚs sudiste, si l'on imagine se trouver en France ! Le milieu de bouche se veut un peu plus frais, avec des arÎmes de fruits noirs à l'eau de vie, qui se poursuivent en finale, dans laquelle on décÚle une pointe d'amertume et une structure tannique qui va crescendo.
Noté 15.5/20

VoilĂ  pour cette analyse.

Ce fût un plaisir d'organiser cette séance pour les copains ! Courage et bonne chance à l'équipe de BDE, qui se doit de briller Samedi ! Allez les gars !

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers BDE 33, 64, 65