Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins suisses

Gilbert Devayes, Leytron

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 12:16

Syrah Vieilles Vignes 2005

Une syrah somptueuse, encore une! Vraiment le terroir valaisan sublime ce beau cépage. Dans le verre le vin présente une robe très dense avec de beaux reflets violine. Le nez est typé avec ses notes épicées, poivrées mais il demande une bonne aération à ce stade. La bouche est très dense, toute en verticalité sur un fruit croquant. Très grande longueur! :appl:

Très étonnant que l'on ne parle pas plus de ce producteur, il est vrai que je ne connais pour l'instant que sa syrah mais si le reste des ses cuvées est de ce niveau ça promet!!
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Re: Gilbert Devayes, Leytron

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 13:39

Cette syrah m'a vraiment bluffé, beaucoup trop jeune bien sûr, mais absolument magnifique le 2ème jour! Difficile de me prononcer sur la comparaison avec la syrah vv 2005 de Simon Maye car je ne l'ai dégusté qu'une fois à ce jour et sans prendre de notes. Les autres bouteilles dorment gentiment à la cave ;) Si dans ma hiérarchie Simon Maye est au sommet cette syrah de Devayes navigue dans les mêmes eaux pour sa profondeur, sa densité et son allonge incroyable! L'idéal eut été de les comparer au même stade d'évolution. A voir dans ... 2 ans! ;)
Sébastien

«Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.»
(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 14:26

Peut-être un début de réponse sur un autre millésime demain si j'arrive à me libérer...! Les meilleurs producteurs seront présents http://www.lasyrah.ch/701.html
Sébastien

(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 19:53

Je l'ai payée 27.- FrS au Millésime à Vevey (pour les Suisses) soit environ 18 Euros. Je ne connais pas le prix au domaine (pas encore ;) ) Un très bon rapport Q/P selon moi!
Sébastien

(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 20:16

Par contre nous avons des invités de dernière minute demain et je ne me pourrai pas me rendre à St-Maurice afin de déguster toutes ces syrahs.....
Si par contre Christian ou un autre Suisse se rend sur place je ne peux que lui conseiller de comparer cette syrah vieilles vignes aux autres! ;)
Sébastien

(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar SĂ©bastienF » Ven 14 Nov 2008 23:43

Si c'est que ça le problème, je vais en acheter et je les transmets à Alain à l'occasion! C'est à 15 minutes de chez moi! Alors volontier!
Sébastien

(Sacha Guitry)
SébastienF

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Nov 2008 10:39

Tu peux trouver la Syrah Vieilles Vignes 2005 ici (livrable à l'étranger sur demande) https://vignobles-online.ch/shop/suisse ... rouge.html

PS Je pars avec Mme pour St-Maurice

Christian qui salive déjà
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Nov 2008 17:38

La syrah Vieille vigne est 25 CHF Ă  la cave (info@cavedevayes.ch) dont le nom est "La DĂ´le Blanche".
On a goûté la 2006 aujourd'hui. Je ne veux pas me prononcer car la bt qu'on a dégustée avait peut-être un petit défaut. Je vais commander quelques bt de 2005. Il est vrai que c'est un tout grand millésime.
Le top de la journée : le Grain Syrah 2005 de Marie-Thérèse Chappaz. Bien qu'un peu fermé, la matière était splendide toute en dentelle.
A part les syrah de cette grande dame, celles qu'on a le plus appréciées étaient celles de :
Romain Papilloud
Denis Mercier
Simon Maye
Benoît Dorsaz
Bonnefond, Patrick et Christophe
Bernard Cavé
Maître de Chais 2004 de Madeleine Gay

PS les syrah de Mercier, Maye et Chappaz sont quasiment introuvables !
PS2 d'après Romain Papilloud 2008 se présente très bien, mieux que 2007 qui était remarquable pour les blancs.
Je crois que je vais commander du 2005 qui est vraiment top.
PS3 on n'a pas dégusté tout, notamment Gérald Besse, Serge Roh, Daniel Maglioco ....

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vignobles-Online » Mar 18 Nov 2008 23:24

de SébastienF le Ven 14 Nov 2008 11:16

Une syrah somptueuse, encore une! Vraiment le terroir valaisan sublime ce beau cépage. Dans le verre le vin présente une robe très dense avec de beaux reflets violine. Le nez est typé avec ses notes épicées, poivrées mais il demande une bonne aération à ce stade. La bouche est très dense, toute en verticalité sur un fruit croquant. Très grande longueur!

Très étonnant que l'on ne parle pas plus de ce producteur, il est vrai que je ne connais pour l'instant que sa syrah mais si le reste des ses cuvées est de ce niveau ça promet!!

Je suis étonné également que l'on ne parle pas plus de ce producteur mais il est possible qu'il fasse partie des adresses que l'on se passe discrètement entre amis sans vouloir forcément "ameuter" la planète entière à la porte de sa cave, histoire de nous laisser quelques flacons à encaver...

Pour répondre à SébastienF, le reste de sa production est de la même trempe. J'ouvre une parenthèse sur la Syrah Vieilles Vignes qui pourrait expliquer la longueur et la profondeur de ce vin (bien que cela ne soit pas le seul facteur, le talent du vigneron y est aussi pour quelque chose). Il est probable que les plants de Syrah de Gilbert D. soient parmi les plus vieux du Valais. (Si d'autres ont des infos sur les plus vieilles vignes de Syrah en Valais, elles sont les bienvenues). Ces derniers ont été plantés en 1965 par Ulrich son père qui s'était battu à l'époque pour que l'appellation Dôle Blanche subsiste en Valais (la Dôle blanche est vinification en blanc des cépages gamay et pinot qui donne des vins qui peuvent aller du blanc au légèrement rosé - ne dites surtout pas en présence d'un valaisan si vous sirotez une dôle blanche, "il est pas mal ce rosé"...). Bon, je n'apprends sûrement rien aux connaisseurs du valais et je referme là, la parenthèse.

Le Cornalin 2006 est magnifique d'élégance, le Merlot 2005 est juste à tomber, le 2006 déguster sur le fût était très prometteur, son assemblage Farandole 2006 a des accents du Sud de la Vallée du Rhône et le 2007 est prêt à lui emboîter le pas. Et les blancs ne sont pas en restent avec une Amigne sèche superbe pour la table, une Petite Arvine (sèche également) qui a été primée aux dernières sélections du valais.

de Christian Rausis le Sam 15 Nov 2008 09:39

Tu peux trouver la Syrah Vieilles Vignes 2005 ici (livrable à l'étranger sur demande) https://vignobles-online.ch/shop/suisse ... rouge.html

Merci Christian ;)

Amicalement,
Claude
Vignobles-Online

Messagepar laurentS.ch » Lun 24 Nov 2008 14:20

Hello !

Bon c'est ici que ça se passe apparemment maintenant ;-)

J'ai fait une visite samedi Ă  la Syrah au fil du RhĂ´ne. Je confirme l'excellente tenue ce la syrah de Gilbert Devayes.

Comme Christian j'ai beaucoup aimé celle de Marie Thérèse et de Simon Maye (Dommage la 2005 n'était pas en dégustation)
ainsi que S. Roh et Dorsaz.
Bien apprécié celles de la cave Crêtacombe et Betrisey. Une curiosité : la syrah passerillée de Daniel Magliocco, pour les amateurs d'Amarone. Bon, mais pas trop à mon goût.

En revanche déçu par les syrah de R. Papilloud auxquelles j'ai trouvé moins de relief et de fruité.

VoilĂ , voilĂ , salutations.

Laurent
laurentS.ch

Messagepar Christian Rausis » Lun 24 Nov 2008 18:26

Salut Laurent and welcome !
J'ai également le fils d'un ami (dans la trentaine) qui a beaucoup apprécié les vins de Devayes. Je constate que tu n'as pas trop aimé ceux de Papilloud, alors que je les ai bien appréciés, ainsi que mon épouse et d'un collègue (passé la cinquantaine).
On les avait dégustés en début de matinée. Je me réjouis de déguster la 2005 de Devayes à l'aveugle dans des conditions optimales. Il est vrai que l'ordre dans lequel on déguste les vins, les changements de température et les bt différentes peuvent fortement biaiser la dégustation.
Quant à celles de la cave Crêtacombe, on les a trouvées, certes bonnes, mais un peu trop animales pour nos nez.
PS as-tu dégusté celles de Mercier que nous avons adorées, ainsi que mon frère de lait métral au domaine du Mont d'Or et son directeur ?

Wait and see !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 24 Nov 2008 20:05

Image Laurent Image ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vignobles-Online » Lun 24 Nov 2008 22:54

Je vous écris un verre de Syrah VV 2005 à coté de mon clavier. Ma chère et tendre m'a réservé une petite surprise ce soir en me mitonnant une chasse comme on les aime :cdc: (pour la sauce suivez le lien https://www.vignobles-online.ch/Blog/files/e041415d0b7fe711cfc9f7d84b1d3f5e-26.php ). Eh bien les amis, je vais vous faire une annonce en vous disant ceci : "j'arrête la vente de ce vin."

En effet, cette Syrah, c'est un condensé de matière, je vais garder tout mon stock, car ce vin est parti pour une très longue garde. D'ailleurs, cela confirme ce que je pensais, il est trop tôt pour le boire. Après une aération de 2 heures, il n'exprime de loin pas tout son potentiel. Je pense qu'il s'est refermé un peu et il faudra l'attendre 6 mois à un 1 an avant de pouvoir en profiter pleinement.

Petite description du moment : la robe est cerise noire intense sans être opaque, reflets grenats légèrement violacés. Le nez est ouvert, fin sans être opulent mais sur le fruit et les épices, le boisé est discret typé chocolat noir. En bouche, l'attaque est soyeuse mais la trame tannique se fait sentir très rapidement, elle est très serrée avec des tannins un peu grumeleux mais fins et une finale (un peu chaude) mais qui s'allonge merveilleusement.

J'attends avec impatience vos commentaires.
Amicalement,
Claude

PS : Gilbert Devayes rentre du Tessin ce week-end où il vient de recevoir deux médailles d'or au Mondial du Merlot pour son Merlot 2005 (il me reste que quelques bouteilles en cave) et rebelote pour le 2006 qui avait été une révélation lors de la dégustation sur fût. Du coup il décroche la médaille de la meilleure cave du concours ! Gilbert mes respects :appl:
Vignobles-Online

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Nov 2008 00:54

Damned.. je sens que vous allez me faire craquer!! :D
Pourtant, j'avais promis de respecter le moratoire absolu sur mes achats de vin jusqu'en janvier 2009..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Christian Rausis » Mar 25 Nov 2008 21:17

J'attends avec impatience vos commentaires

Peut-ĂŞtre ce week-end, peut-ĂŞtre dans une trentaine de semaines, car j'en ai mis une parmi les 40 qui attendent d'ĂŞtre choisies par Mme !

PS merci pour les tiens !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Sam 29 Nov 2008 18:51

Bu hier soir cette syrah 2005 en semi-aveugle pour moi et à l'aveugle total pour mon frère de lait métral au domaine du Mont d'Or, sa femme, ma tendre.
Il y avait 4 syrah 2005. A part celle-ci , celle de Romain Papilloud, la Serine de Benoît Dorsaz et la syrah Madame de du domaine du Mont d'or.
A égalité à la troisième place celle du Mont d'Or aux notes de poudre de cacao avec un joli fruit, mais moins de structure que les 2 top et celle de Benoît Dorsaz aux fruits acidulés. ( 15 pts )
En deuxième position, celle de Gilbert Devayes. Belle syrah. On rejoint les commentaires précédents. (16 pts)
Palme d'or à celle de Romain Papilloud dont le nez était d'une puissance incroyable. Meilleure encore que la bt dégustée il y a un mois (17 pts) : http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... oud#p13934

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar elliot » Ven 12 DĂ©c 2008 20:24

Après tous ces commentaires, je me lance.......

En ce moment, instant x de ce vin........

Nez sur le chocolat noir, les épices et un léger menthol....
Jolie entrée de bouche, une grosse matière, tannins légèrement anguleux sur une acidité fine qui tient le vin longtemps, cependant la finale est très amère.....L'équilibre n'est pas encore là.....

un vin encore à attendre.....Un peu brut de décoffrage......

Mais pour moi, ne mérite pas le terme somptueux.......Pour répondre à DanielS, en ce moment n'atteint pas l'harmonie de SM VV, manque de gras, de classe et de race......

A revoir dans 3-4 ans......

Cordialement

Elliot
elliot

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 DĂ©c 2008 14:45

Mais pour moi, ne mérite pas le terme somptueux.......Pour répondre à DanielS, en ce moment n'atteint pas l'harmonie de SM VV, manque de gras, de classe et de race......

On l'avait notée 16 pts. Do you agree ?
As-tu goûté celle de Papilloud en 2005 ?

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar elliot » Sam 13 DĂ©c 2008 15:41

Bonjour Christian,

Ce n'est pas sur votre commentaire que j'ai rebondi.... Voir un peu plus haut dans le fil......

Je n'ai pas l'habitude de mettre des notes a des vins, votre note est surement conforme Ă  votre appreciation.....

Pour moi, et je l'ai noté: En ce moment, instant x de ce vin....

Pour moi somptueux c'est plutôt "Mission Haut Brion 89 ou Vega Sicilia 94 ou un Barolo de Sandrone" mais pas le vin que j'ai eu dans mon verre hier soir....Même après 3 heures de carafe.....Désolé......

Cependant, je pense que ce vin n'est pas prêt, que pas tout n'est en place et que le vieillissement lui fera sûrement du bien.....

Par contre non, je n'ai pas pu déguster la Syrah de R.Papilloud..... Mais je vous fais confiance......

La Syrah de Devayes a été achetée suite aux commentaires que j'ai pu lire sur ce site, mais je ne partage pas (encore) vos avis sur ce vin......

Cordialement

Elliot

P.S: Ai mangé mercredi soir à la Sitterie, c'était parfait effectivement......
elliot

Messagepar Christian Rausis » Sam 13 DĂ©c 2008 16:39

Don't worry ! Nous ne l'avons pas trouvée somptueuse non plus. Une bonne syrah qu'on regoûtera dans 2 ans (plus à l'aveugle !).
PS celle de Papilloud, sans être somptueuse était simplement très bonne.
Comme le disait Michel Serres : " Avant d'avoir bu le bon vin, nul n'a goûté le vin, donc ne le sait, n'a aucune chance de le savoir jamais." http://membres.lycos.fr/gillou/oenologi ... nsVin.html

PS2 pour les vins somptueux, rendez-vous au mois de mars, car mon frère de lait et moi allons fêter notre centenaire !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Suivant

Retour vers Les vins suisses