Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le vin, plus toxique que l'eau du robinet

Messagepar Christian Rausis » Mar 28 Oct 2008 17:19

Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Le vin, plus toxique que l'eau du robinet

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 28 Oct 2008 17:45

Et dans la même logique : il faut arrêter de respirer , de manger , de ... vu tout ce qui traine ...
Je pense qu'il y a une cinquantaine d'annèes c'était pire : l'amiante , les conditions de travail , d'hygiène ...
De mon temps mon bon monsieur ... ;) ....

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Mar 28 Oct 2008 18:18

Pourquoi prendre l'eau du robinet comme référence ? Pour créer une image choc ?
On ne s'hydrate pas avec du vin que je sache, ou bien la cirrhose vous emporte avant le cancer lié aux pesticides.

Plus sérieusement :
Il reste vrai que la viticulture en France au regard du reste de l'agriculture est le plus mauvais élève en matière de culture propre.

Cela pose question : "qui serait prêt à "punir" par le boycott ceux qui continuent de polluer les sols ?", même si le produit "sale" n'est n'est pas mauvais voir même bon ("bon chimique" existe bel et bien). Le pendant de cette question est : "comment savoir facilement qui pollue ?" à part se renseigner soi-même, ce que les 99 centièmes de la population n'a pas le loisir ou le désir de faire.

Amicalement

Cyrille
Torschutz

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mar 28 Oct 2008 21:16

Pour moi, c'est pareil, j'ai de plus en plus de mal à acheter des produits, traités chimiquement. Que ce soit pour le vin, aussi bien que pour l'alimentation.

Alors, comme dirait Aimé Jacquet : "Çà ne coûte pas plus cher de bien manger !", faut juste trouver les bons producteurs et éviter les intermédiaires ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Mar 28 Oct 2008 22:46

Messieurs,

Buvez de l'eau terrestre :mrgreen:

Plus sérieusement, on assiste depuis quelques mois à une course à l'armement dans les laboratoires environnementaux pour notre bien à tous.
Les outils d'analyse sont de plus en plus pointus, ultra sensible et capable de doser une multitude de résidus simultanément.
Rien d'exceptionnel dès lors de voir fleurir une liste de produits contaminés. la viticulture de part ses habitudes nettement ancrées ne pouvait qu'être montrée du doigt.
J'ai bien peur que lorsque l'on se penchera sur les salades, les tomates ou les fruits de tout type, on aboutisse au même type de résultat... :o

c'est peut être juste moins marqué (et je n'en suis pas sur) et moins porteur...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin