Christophe,
Ce qui est parfaitement connu, ce sont les propriétés physiologiques extraordinaires de ces molécules, notamment sur le système cardiovasculaire et leur propriétés anti-oxydantes. D'où l'intérêt qu'elles suscitent.
En revanche, il n'existe pas à ma connaissance de démonstration éclatante d'un bénéfice de leur consommation régulière sur la prévention du cancer "en général" et même celui du poumon "en particulier. Simplement parce que ces études sont rétrospectives avec d'énormes biais. Par exemple :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1564 ... d_RVDocSumLe seul moyen de démontrer quelque chose serait de recruter de façon prospective des sujet fumeurs et de randomiser deux groupes, l'un consommant régulièrement des grands crus bordelais, l'autre non, et de compter le nombre de cancer dans chaque groupe après un suivi très long... : méthodologiquement très complexe, très couteux, supposant un financement important. Les seuls investisseurs ayant un intérêt à mettre des billes seraient les châteaux eux-même ; je crois qu'ils ont autre chose à faire.
Suis preneur de références "bien connues" et clairement démonstratives sur le sujet.
NB : pas de commentaire sur les effets cardiovasculaires ; pas le sujet (conclusions assez proches avec quelques nuances plus positives).
Amicalement.
Cyrille