Le Salon professionnel Vinitech aura lieu du 2 au 4 décembre au Parc des Expositions de Bordeaux Lac. Mais avant que s’ouvre cette importante manifestation
les traditionnels Trophées de l’Innovation ont été décernés par un jury d’une quinzaine de spécialistes. Ils seront officiellement remis aux lauréats en décembre à Bordeaux. Sur les 70 dossiers présentés au jury, huit ont fait l’objet d’un trophée, et dix d’une citation.
Le Trophée d’or revient à la société Souslikoff, de Saint Yzans de Médoc, pour sa bineuse interceps pneumatique, avec régulation automatique de profondeur.
Trois Trophées d’argent ont été attribués aux entreprises: Bucher- Vaslin, pour un système de tri optique de la vendange, Pellenc pour un système de tri visionnique de la vendange, Sofralab pour la mise au point d’un test immunologique contre les protéines instables du vin blanc.
Quatre Trophées de bronze ont été décernés aux sociétés: Barena pour son procédé de régénération des barriques, Néotic, Vivelys et Avidor.
Par ailleurs, dix autres entreprises spécialisées ont fait l’objet d’une citation pour le caractère innovant de leur matériel. Bien entendu, toutes seront présentes comme exposants à Vinitech, qui va regrouper 850 stands sur près de huit hectares d’exposition au total.
Les contraintes environnementales et sanitaires qui pèsent désormais sur le vignoble amènent de nombreux vignerons à s’interroger sur la qualité de leur matériel et de leurs techniques. Ils trouveront sur ce salon de nombreux exposants présentant des outils qui vont dans ce sens, ainsi que toutes le nouveautés en matière de conditionnement, de produits de traitements et d’œnologie.
Source : http://www.lejournalduvin.com