Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Nombreuses transactions dans les vignobles .

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Sep 2008 10:54

Plusieurs achats de propriétés viticoles ont eu lieu récemment, dans le vignoble bordelais, à l’approche des vendanges.

Le Château Quinault, grand cru de Saint Emilion dont les 18 hectares de vignes s’étendent à la sortie de Libourne, vient de rejoindre la galaxie de son prestigieux voisin, château Cheval Blanc. Les propriétaires de Cheval Blanc, Albert Frères et Bernard Arnault, avaient déjà acheté un autre cru de Saint Emilion, le château La Tour du Pin ; avec Quinault ils acquièrent une belle propriété, que Françoise et Alain Raynaud avaient mis dix ans à monter vers un excellent niveau de qualité.
Non loin de là, à Lalande de Pomerol, c’est le Clos de l’Eglise qui change de mains. Marianne Berry a vendu les huit hectares de la propriété familiale à Martin Solveig, disc jockey à la réputation internationale. Enfin, un groupe d’investisseurs privés, pilotés par le négociant et viticulteur Alexandre de Mallet, vient d’acheter 1,5 hectare à Pomerol. Il s’agit d’une parcelle détachée du château des Templiers, propriété de six hectares appartenant à l’indivision Lagrave. Parmi les nouveaux propriétaires de ce micro-vignoble, figurent deux footballeurs professionnels, Mathieu Chalmé, arrière de l’équipe des Girondins de Bordeaux, et son copain Johan Micoud, ancien international, qui fut également en poste à Bordeaux.
Le but affiché de ces néo-vignerons, qui investissent dans les plus grandes appellations du vignoble bordelais, est de produire un vin de très grande qualité, habillé d’une forte image, et souvent destiné à une riche clientèle internationale d’amateurs ou de collectionneurs.

source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nombreuses transactions dans les vignobles .

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Sep 2008 11:14

Château Quinault, situé à Libourne (Gironde) en AOC Saint-Emilion, est devenu jeudi la propriété du président de LVMH Bernard Arnault et de l'homme d'affaires belge Albert Frère, a-t-on appris vendredi auprès du vendeur Alain Raynaud.
L'acte de vente définitif a été signé jeudi devant un notaire, a déclaré M. Raynaud qui n'a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction.
C'est la société Raspail investissement, société détenue à parité par le groupe Arnault (contrôlé par la famille Arnault) et la Compagnie nationale à portefeuille (contrôlée par le groupe de M. Albert Frère), déjà propriétaire de Château Cheval Blanc et de Château La Tour du Pin, qui a acquis la pleine propriété de Château Quinault L'enclos, a précisé l'acquéreur dans un communiqué.
Bernard Arnault et Albert Frère sont déjà propriétaires du prestigieux Château Cheval-Blanc, en appellation Saint-Emilion, et d'une autre propriété en AOC Saint-Emilion, le Château La Tour du Pin. Le groupe LVMH contrôle par ailleurs Château d'Yquem en appellation Sauternes.
"Cette vente va permettre à Château Quinault de continuer à développer un produit haut de gamme", a indiqué à l'AFP M. Raynaud qui avait acquis ce Grand cru il y a onze ans précisant qu'il a dû s'en séparer en raison de difficultés de trésorerie.
Les 16,60 hectares de vignoble de Château Quinault sont situés en plein coeur de la ville de Libourne. Alain Raynaud en était devenu le propriétaire en 1997.
Raspail investissement a précisé qu'il mettrait "à la disposition de Château Quinault L'enclos l'expertise de ses propres équipes".
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Nombreuses transactions dans les vignobles .

Messagepar Stef » Ven 19 Sep 2008 02:40

Le DJ star vient d’investir dans une propriété en appellation Lalande de Pomerol
Il y avait des footballeurs, des comédiens, mais pas encore des DJ. Maintenant c’est fait, puisque le DJ star Martin Solveig, jusqu’alors plus connu sur les dancefloors d’Ibiza que dans les chais des grands crus, vient d’investir dans le Clos de l’Eglise, une propriété située en appellation Lalande de Pomerol. Le DJ n’a pas placé son argent au hasard, puisqu’il est le cousin germain de Gregory Dubard, des vignobles Dubard, déjà propriétaires de deux châteaux en appellation Montravel et Bergerac. «C’est un investissement affectif et patrimonial, explique Stéphane Toutoundji, l’œnologue des vignobles Dubard. Cela va au-delà d’un simple investissement financier. Martin Solveig va venir sur place. J’espère bien qu’il sera là pour les vendanges.» De là à faire mixer Solveig dans les chais, il n’y a qu’un pas. «J’y ai pensé, confirme Stéphane Toutoundji, même si Martin a un planning extrêmement chargé. Mais tout est possible. Peut-être amènera-t-il sa touche sur les étiquettes des bouteilles, peut-être pourra-t-on organiser des opérations de promotion dans les soirées parisiennes... C’est encore tôt pour le dire. En tout cas, son implication ne pourra être que positive pour l’image de la propriété et du vin en général.» Au-delà de la Solveig Touch, l’apport financier du DJ aux cinq albums va également permettre d’effectuer des travaux dans la propriété. «Notre projet, poursuit Stéphane Toutoundji, est de faire de cette propriété l’une des meilleures de Lalande de Pomerol et de faire un vin adapté aux goûts actuels. Nous allons notamment construire un chai à barriques climatisé en souterrain. Ce sera le plus gros investissement.» Les premiers vins de l’ère Solveig sont attendus pour la fin 2009 ou début 2010.
Sébastien Marraud

Source : http://bordeaux7.midiblogs.com/tag/dj
Stef
 
Messages: 11
Inscrit le: Mer 27 Août 2008 23:05
Localisation: Région parisienne


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


cron