Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Problème de température dans ma cave à vin improvisée… vos r

Messagepar isabella » Mer 6 Mai 2026 00:25

Bonjour Ă  tous
Je me permets de lancer ce sujet parce que je commence à me poser pas mal de questions sur la conservation de mes bouteilles. J’ai aménagé une petite "cave" chez moi, rien de professionnel, juste un espace dans une pièce un peu fraîche, mais je remarque que la température varie pas mal selon les moments de la journée.
Au début je n’y prêtais pas trop attention, mais en relisant quelques discussions ici, je me demande si ça ne joue pas plus que je ne le pensais sur l’évolution des vins, surtout ceux que je garde depuis quelques années.
Je n’ai pas non plus envie d’investir directement dans une grosse cave à vin électrique sans être sûr de ce qui est vraiment nécessaire, donc je me demandais comment vous gérez ça de votre côté. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé de stabiliser une pièce “maison” sans équipement trop lourd ?
Je suis preneur de vos retours d’expérience, même des petites astuces concrètes, parce que là j’ai un peu l’impression de bricoler à l’aveugle
isabella
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 5 Mai 2026 23:46

Re: Problème de température dans ma cave à vin improvisée… v

Messagepar vinosophe » Mer 6 Mai 2026 11:47

Bonjour Isabella

Effectivement ces changements de température au cours d’une même journée ne sont pas «  bons » pour la conservation des vins ! :o

Si les températures varient très lentement au fil des semaines en restant entre 12 et 18° par exemple, pas de problème à mon avis, c’est un peu le cas dans ma cave d’ailleurs, et 20 ans après les vins sont toujours en parfait état !
J’avais fait isoler les parois de mon espace CAVE avec du matériau ISOMUR vraiment excellent pour une bonne thermorégulation !

Sinon l’eurocave électrique reste une bonne solution si pas trop de bouteilles en stock…

Bonne fin de semaine

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7107
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Problème de température dans ma cave à vin improvisée… v

Messagepar Didier » Ven 8 Mai 2026 10:41

N'oublions pas également que d'autres paramètres entrent de manière déterminante en compte pour l'évolution des vins.
La cave doit ĂŞtre obscure
La cave ne doit pas ĂŞtre soumise Ă  vibrations.
La cave ne doit pas être sèche...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5580
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Problème de température dans ma cave à vin improvisée… v

Messagepar vinosophe » Ven 8 Mai 2026 13:58

Tout à fait Didier, c’est même la base d’une bonne conservation de nos vins. !

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7107
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités