Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vins plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs

Messagepar Christian Rausis » Sam 6 Sep 2008 13:52

http://vinquebec.com/node/4559

Christian qui a du Sociando 2001 en cave, ainsi que du Léoville Barton
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Les vins plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs

Messagepar Torschutz » Sam 6 Sep 2008 14:44

C'est une évidence, mais à laquelle le marché est imperméable. C'est pour ça qu'avec Stéphane, on court après les bons pas chers...
Le crédit de Cellier, même avec une qualité de dégustation irréprochable, est NUL.
Si c'est bon pour le Wine Advocate, c'est très cher pour l'amateur, quoi qu'en disent les autres.

Amicalement.

Cyrille
Torschutz

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Sep 2008 20:50

"Les vins plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs"
... les moins chers non plus ( Monsieur de la Palisse )
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Dim 7 Sep 2008 19:59

Fort heureusement, je l'avais déjà acheté en "Primeurs".

Idem !
Grâce à Jacques Perrin dont voici les commentaires issus de la revue VINIFERA de mai 2002 :

Léoville-Barton ****/*
Anthony Barton nous a réitéré le coup du millésime 2000. Dégustant ce vin à l'aveugle, j'ai noté " l'émotion de la matinée !" A tel point que, plusieurs semaines après, j'ai encore ce bouquet somptueux de fruits noirs et d'épices présent à l'esprit ainsi que ce corps ferme et suave à la fois, à la chair satinée et aux tannins ciselés, d'une saveur infinie.

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Lun 8 Sep 2008 22:45

Merci Maître !

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Winemega-Alain » Mar 9 Sep 2008 09:08

Les prix sont en dollar canadien (diviser le cours par 1.5 pour avoir le prix en €). Sociando 2001 à 83 €..? Barton à 118 €..? Latour au double du prix de Mouton? Je savais que la SAQ au Canada n'était pas très en phase avec les prix pratiqués en Europe, entre autres pour des raisons de taxes très élevées au Canada. Mais bon.. sur un millésime aussi peu spéculatif que 2001, c'est un peu du grand n'importe quoi!
Je comprends que nos amis de la Belle Province soient principalement des buveurs.. de bière!

Concernant Barton 01, je l'avais adoré sur le fruit. J'avais ouvert une bouteille en avril 2007 dans le cadre d'une horizontale sur le millésime et je l'avais alors trouvé introverti et méconnaissable avec des tannins.. asséchants! J'ai décidé de laisser tranquille mes bouteilles restantes quelques années..

Personnellement, pour avoir déjà pratiqué un certain nombre d'horizontales du même genre, la difficulté de valider les résultats de telles dégustations (moyenne d'un groupe en aveugle complet et passage aléatoire des vins) vient en partie de la qualité et de la fiabilité des participants.. surtout lors de dégustations marathon où l'endurance et la constance des dégustateurs est un facteur clé pour obtenir des résultats relevants. Beaucoup de très bons dégustateurs peinent cependant à être totalement fiables sur des séries de 100 vins ou + ..

Une fois, je rêve d'organiser une expérience de dégustation (aveugle complet) avec un petit groupe sur des mêmes vins servis dans des séries différentes et de voir la constance des résultats au niveau du groupe.. Je pense qu'il y aurait bien des surprises!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Histoire de vin