Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau Le Coteau - Margaux

Messagepar Didier » Ven 6 FĂ©v 2026 19:01

Je suis allé faire un tour au salon Vinidome à Clermont-Ferrand, pour goûter les excellents Champagnes du domaine Richard Royer et aussi flâner, en tentant de découvrir de nouveaux domaines...

Mon attention a été attirée par cette propriété que je ne connaissais à vrai dire pas. C'est bien la preuve qu'il existe encore, même dans des régions aux appellations réputées et médiatisées, des domaines qu'il faut aller dénicher, goûter et mettre en avant s'il en est besoin.

Ce château Le Coteau m'a positivement étonné.

Tout d'abord, il y avait une vraie gentillesse des vignerons. Nous sommes à Margaux et j'étais effectivement en présence d'un vrai esprit vigneron et ça j'adore.
Bien loin des vendeurs retrouvés ici et là, il y avait une communication et une évidente passion à faire goûter, expliquer, donner et recevoir dans une communication des plus agréables.
Ce n'est pourtant pas une propriété confidentielle. Si ma mémoire est fidèle, il me semble qu'il y a treize hectares de superficie.
L'accent est mis sur la biodiversité et un réel travail va en ce sens pour rester au plus près des sols vivants, pour donner des vins vivants.

Dans la gamme que j'ai goûté, j'ai aimé/
- Château Le Coteau (le grand vin) dans les millésimes 2022 et 2016. Ces vins sont purs, parfumés, dans une matière noble et puissante, concentrée... C'est très bon.

Mais surtout:
- Pélopée du château Le Coteau 2022: Un vin élevé en amphores, né sur une parcelle historique complantée des cépages traditionnels Cabernet Sauvignon et Petit Verdot.
Je ne serais pas allé sur l’appellation dans une dégustation à l'aveugle mais plutôt sur une Syrah voluptueuse, dense, au fruit éclatant. Vous me
direz alors que ce n'est pas représentatif de ce qu'est l'appellation Margaux!? Oui peut-être mais j'ai trouvé cela tellement bon que j'en ai acheté

D'autres vins sont à la vente dont "Les Abeilles Solitaires" du Château Le Coteau: Un pur cabernet Sauvignon élevé en fûts neufs de 500 litres et qu'il faut également goûter.

Je pense que Christophe, Lolo et Joseph ont trouvé une idée de promenade...
J'attends vos retours avec impatience.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Chateau Le Coteau - Margaux

Messagepar Lalex » Ven 6 FĂ©v 2026 23:23

Bonsoir Didier et merci pour ce compte-rendu que je trouve très agréable à lire.

Quels étaient les prix, sur le salon, des deux cuvées que tu as commenté ?

Alex,
Lalex

Retour vers Bordeaux rive gauche