Index du forum Les rubriques Loire

Bruno CORMERAIS - muscadet sèvre et maine

Messagepar vinosophe » Jeu 6 FĂ©v 2025 15:52

Je viens de vérifier et en suis très étonné ! …aucun sujet sur les vins de l’un des pionniers du renouveau du Muscadet !!!
Certes ses vins ont parfois la réputation d’être atypiques, mais leur qualité est reconnue et mérite une rubrique spécifique , possédant personnellement quelques bouteilles de ce producteur près de Clisson en cave…

Une nouvelle rencontre lors du récent salon des vins de Loire m’a permis de goûter quelques millésimes récents…j’y reviens dès que possible ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Bruno CORMERAIS - muscadet sèvre et maine

Messagepar vinosophe » Jeu 6 FĂ©v 2025 20:50

Le muscadet 2023 ( autour de 6€ la bouteille!) est déjà typé, belle tension en bouche, note 15!
Le muscadet 2022 semble encore plus frais, vif et déjà agréable, note 15+
Les vieilles vignes 2022 , élevé pendant 15 mois en cuves, est un muscadet plus gras et aussi plus long en bouche, note 15,25
Le Muscadet prestige 2022, élevé sous bois pour un tiers, est encore plus dense, plus rond aussi, belle longueur, note 15,50!
Le muscadet CLISSON 2019 issu du terroir riche en granit de Clisson, et vieilli 51 mois avec des rendements de 30hl/ha, est un beau vin, gras et minéral, avec une belle acidité qui laisse penser à un beau potentiel de garde, note 15,75
La cuvée Bruno 2018, mise en bouteille après 6 ans d’élevage! est bien gras aussi, , long et minéral, note 16!
La cuvée Calie 2014 ( seul millésime produit!) a vu sept ans de cuves et issue des meilleures parcelles du domaine, note 16+
Enfin, la cuvée Maxime 2019 est un muscadet impressionnant, il est vrai atypique mais élégant, riche et long en bouche, note 16!

…un domaine à découvrir pour ceux et celles qui ne connaissent pas !!!
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Loire