Deux nouvelles bouteilles superbes du domaine bues hier à l’aveugle, et pour lesquelles j’ai trouvé mes amis dégustateurs un peu « sévères » même s’il est vrai que la « concurrence » était très importante et que ce millésime ne semble pas très favorable pour les terroirs du nord de l’ AOC CÔTE RÔTIE

:
La LANDONNE 2005: la robe est brillante, le nez est fruité pas très intense, et le boisé semble bien intégré, la bouche est corsée, encore trop sans doute pour être appréciée à sa juste valeur, les tanins sont fermes, la longueur est belle, et pourtant je ne note le vin que 16,75 à ce stade, beaucoup moins bien que lors de mes 4 dégustations précédentes de ce millésime ( moyenne de 17,45 tout de même!)…
Les GRANDES PLACES 2005: la robe est tout aussi brillante, le nez plus fruité, touches d’épices douces, la bouche est élégante, aérienne, avec une légère sécheresse des tanins qui me font noter ce vin également 16,75 avec une moyenne de 17,15 en 8 dégustations de ce millésime à ce jour!
A noter que ces deux vins, surtout la Landonne , se goûtent beaucoup mieux le lendemain …