Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: La RVF du mois de Septembre

Messagepar Torschutz » Ven 22 Août 2008 22:57

A propos de quel numéro : 2005 ou 524 ? ;)
Pour 2005, faut vouloir, ou plutôt pouvoir. Vu que tout les 2005 sommeillent déjà dans les caves de Dubaï et de Singapour, on peut trouver Mouton et Lafite à 795 € ! Qui dit mieux ?
Concernant les foires au vin, on reste sur sa fin, avec notamment un 2006 à mon sens proposé bien trop cher... Bonjour les stocks sur les bras !!!
Pas eu le temps de lire dans le détail, mais l'impression générale est que la dame est trop maquillée. L'édito de Denis Saverot nous rappelle que nous sommes tous passionnés par les foires aux vins et justifie ce fait en remontant le cours de l'histoire de France (!?). Il y à des pubs dans tous les sens, de quoi plutôt donner l'envie d'acheter à tout prix...
Le tableau page 164 est le point d'orgue qui va à contre courant et démontrant que vous n'avez finalement pas grand chose à faire dans les foires aux vins 2008 ! Sociando et Haut Marbuzet 2006 au même tarif que les 2005 : c'est un scandale !!!
Cela me parait plus ressembler à un hymne à l'achat effrené, plus qu'une critique raisonnée sur la stratégie d'achat.
On nous dit qu'il va pas falloir trainer pour faire de bonnes affaires, être les premiers : pour acheter quoi ??? En voyant le résumé des tarifs, je crois surtout que vais pouvoir faire de belles économies.
J'attends plutôt les catalogues des enseignes, on ne sait jamais...

Amicalement.

Cyrille
Torschutz

Messagepar Torschutz » Sam 23 Août 2008 13:52

J'y ai jeté un coup d'oeil, pourquoi donc ?
Cyrille.
Torschutz

Messagepar franck.v » Sam 23 Août 2008 14:47

J'ai rapidement jeté un coup d'oeil en kiosque sur ce numéro.
Personnellement, je n'achète plus cette revue depuis quelques temps déjà, autant pour sa pauvreté journalistique que pour l'obséquiosité grandissante de ses critiques.
Mais on a tant dit, çà et là sur cette vénérable RVF.....
Franck.
franck.v

Messagepar Torschutz » Sam 23 Août 2008 23:28

Pour suivre ton idée de notation relative, je me suis amusé à mettre en relief le "déclassement" de Haut-Brion.
Nous avons, en moyenne sur les 6 derniers millésimes "disponibles" :
- Lafite : 19,33
- Latour : 19.16
- Mouton : 19,16
- Margaux : 19,08 (ouf, de justesse...)
- Haut-Brion : 18,83
---> Donc : OK, pour être un grand et avoir 3 étoiles à la RVF, il faut donc avoir entre 19 et 20 (à quelques détails près).

Expliquez moi pourquoi, alors que Haut-Brion est maintenant à 2 étoiles, Cos d'Estournel avec 18,33, Léoville Barton avec 18,75 et Ducru-Beaucaillou se payent le luxe des 3 étoiles ???

Que l'on m'explique la logique de la RVF. Ca craint à Pessac ?

Amicalement.

Cyrille.
Torschutz

Retour vers Histoire de vin