Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Tenuta di Fessina

Messagepar Hugo B. » Sam 29 Jan 2022 18:10

Bonjour Ă  tous,

un autre domaine sicilien ce week-end :tchin:

Un joli site internet: https://tenutadifessina.com/en/

Nous dégustons actuellement le A’PUDDARA 2019.

C’est un 100% carricante provenant de vignes de plus de 70 ans situées sur la commune de Biancavilla. Le vin possède l’appellation Etna Bianco. Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée, en bio lorsque le millésime le permet comme en 2019.

La robe est couleur or pâle avec quelques reflets verts.
Le nez offre des arômes de citron, de poire et de fleurs blanches sur une pointe d’élevage un peu vanillé mais bien intégré. C’est net, pur, frais.
Très belle bouche qui offre un profil totalement vertical, frais, salivant, salin. L’impression en bouche de déguster un mélange de jus de citron et de roche tellement c’est pur avec une acidité profondément mûre. Le côté salin et la salivation viennent en milieu de bouche, c’est un grand vin de gastronomie qui peut accompagner pléthore de plats. Longue finale, fraîche, saline et florale où de fins amers nous invitent à nous resservir.

Là il y a du niveau :good: et les “tre bichierri” du Gambero Rosso, qui avaient motivé cet achat, nous semblent totalement justifiés!
Un peu plus de 30 euro chez un caviste... et je n’hésite pas à dire au niveau de crus bourguignons qui coûtent facilement 50% plus cher. En plus je trouve l’étiquette superbement réussie.

Très belle découverte... comme quoi il n’y a pas que les rouges qui valent le détour dans cette très belle région.

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Tenuta di Fessina

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Jan 2022 18:19

Merci pour cette note, Hugo.

Je ne connaissais pas le Domaine, je suis allé voir le site et la fiche technique de la cuvée.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Les vins d'Italie