Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Le bio en aquitaine

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Août 2008 09:32

Mille bio en Aquitaine

On dénombre désormais mille exploitations qui se consacrent à l’agriculture biologique en Aquitaine. La millième a été fêtée comme il se doit ; il s’agit d’un domaine viticole, le Château Fougas, situé à Lansac dans les Côtes de Bourg, propriété de la famille Béchet. Une journée de visite et de dégustation a été organisée sur place, avec les diverses instances de l’agriculture bio de la région. Les Béchet se sont principalement fait connaître avec une remarquable cuvée, Fougas Maldoror, qui se situe au sommet de l’appellation.
17/07/2008 © JDV - 2008 - DT

Information Journal du vin.com
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Le bio en aquitaine

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Août 2008 09:34

Si on en croit les chiffres du CIVB, il y aurait 10000 déclarants de récolte pour Bordeaux.
En multipliant par 2 pour l'aquitaine, ça nous fait quand mêm 5% en bio...
Ce n'est certes pas assez mais on progresse...

Les chiffres du CIVB:
http://www.vins-bordeaux.fr/Data/media/DP08_FR_VinsDeBdxChiffres.pdf
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 1 Août 2008 10:20

Je ne sais pas s'il y a un endroit sur le web, qui recense les domaines ( bio aquitains et autres ).

Une demande de Didier, il y a fort longtemps, était de pouvoir distinguer sur BDE (par un sigle ou autre) les domaines en Bio.

A ce jour, je n'ai toujours pas trouvé de solution. Et surtout, il faut être sûr de nos informations ! :)

Sinon, effectivement Vincent, l'important est de noter que cela progresse ! Doucement, mais ça progresse !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 1 Août 2008 10:24

Voilà peut-être un début de réponse :
http://www.vin-biologique.bien-boire.in ... inlist.php

A vérifier tout de même !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 8 Août 2008 08:44

1000.. c'est beaucoup plus que je n'imaginais!
Tant mieux..

Ceci dit, ce chiffre est sur quel critère ? (ecocert..)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jean-Michel COMME » Ven 8 Août 2008 16:17

Je ne sais pas comment avoir des chiffres fiables, au moins pour la viticulture. Le site donné au dessus ne comptabilise pas tout le monde. Il en manque au moins un (pontet-canet)

Je vois mal Ecocert (société privée) habilitée à donner les noms de gens en bio.
Jean-Michel COMME

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 8 Août 2008 16:56

"1000.. c'est beaucoup plus que je n'imaginais!"

Alain c'est le chiffre total :

"Depuis le 10 juillet, l'Aquitaine compte 1000 producteurs bio. Jean-Michel Béchet viticulteur girondin qui exploite les dix-huit hectares du Château Fougas en appellation Côtes de bourg est ce 1000e producteur.

Après avoir longtemps travaillé en lutte raisonnée, il a choisi le bio pour « améliorer la vie des sols et en pensant à la santé de mes clients ». D’après lui, le plus difficile désormais est de trouver le temps nécessaire pour réaliser correctement tous les passages à la vigne. Sans moyens curatifs, il ne peut pas se permettre de laisser les maladies se propager. La gestion du travail est donc une vraie contrainte. Et pour éviter de subir une panne de matériel, il a choisi d'investir dans un second tracteur et un second atomiseur. Il peut désormais traiter les dix-huit hectares en une journée. S'il reconnaît que son passage en bio n'a pas été guidé en premier lieu par la recherche d'une nouvelle clientèle, il sait que de nouveaux marchés devraient s'ouvrir désormais, en Europe du nord ou au Japon.

Aujourd'hui, sur les 1000 producteurs bio d'Aquitaine, 280 sont viticulteurs. Soit une surface totale de 3000 ha de vigne. Actuellement, sur le secteur viticole, en plus de l'aide de 350 €/ha/an accordée par l'Etat et l'Europe pour la période de conversion, le Conseil Régional d'Aquitaine apporte son soutien par le biais de la prise en charge des coûts de certification. Les discussions sont actuellement en cours pour que la région Aquitaine complète dès 2009, le dispositif de soutien de l'Etat. Selon les professionnels de la filière, il faudrait déjà non pas 1000 mais 2000 producteurs bio dans la Région, pour subvenir à la demande régionale actuelle."

source : http://www.campagnesetenvironnement.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin