Je n'ai pas dit que ce n'est pas un grand millésime, je dis seulement qu'il aurait pu être encore meilleur.
Mais n'est-ce pas la une déformation professionnelle que de voir uniquement ce qui ne va pas en oubliant un peu tout ce qui va et qui constitue malgré tout l'essentiel?
Il y a plein de grands millésimes qui n'ont pas bénéficié des meilleurs soins et qui sont très grand cependant.
C'est justement pour cela que ce sont de grands millésimes!
En paraphrasant la phrase "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié", on pourrait dire que la qualité vraie, c'est ce qui reste quand sont partis tous les artifices de la technique. Pour les grands vins, il faut donc attendre quelques années pour pouvoir juger efficacement.
Pour en revenir aux vignes qui pissaient, il y a beaucoup de gens qui pensaient à cette époque (et certains qui pensent encore) que les grands millésimes sont productifs. Ils prenaient pour exemples 90 très bon et très productif et 91 petit millésime et peu productif (gel).
Mais j'ai toujours eu tendance à penser qu'il n'y avait aucun rapport et que si 90 avait été un peu moins productif, les vins auraient été encore meilleurs.