Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

La Ca’Nova

Messagepar Hugo B. » Jeu 7 Oct 2021 20:46

Bonsoir Ă  tous,

Je continue l’exploration de ce très beau millésime dans le Piémont qu’est 2017 avec ce joli domaine de Barbaresco qui n’a pas encore de rubrique. Ce domaine familial n’a pas de site internet.

Ce soir j’ai ouvert un Barbaresco Montefico 2017.

La robe est grenat plutôt foncé avec des reflets orangés sur le disque.
Le nez est absolument magnifique, très ouvert, avec beaucoup d’arômes floraux (rose néanmoins dominante) et de fruits rouges très purs (fraise et framboise) sur un fond épicé (type balsamique).
La bouche en revanche m’a quelque peu déroutée, belle tapisse, on retrouve ce fruit pur sur une colonne vertébrale acide apportant beaucoup de fraîcheur et assurant l’équilibre du vin mais alors qu’on s’attend à une sensation tactile “robuste” dans ce millésime solaire on a quelque chose de totalement aérien et délicat à tel point qu’on se dit: mais c’est pas possible il manque quelque chose là dedans. Les tanins sont encore un peu fermes rappelant que ce vin est encore un bébé.
La finale, fraîche et florale, offre une longueur correcte.

Je vais suivre l’évolution de la bouteille demain et sans doute après demain également avant de tirer une conclusion. En l’état c’est très bon mais c’est un style vraiment particulier ou c’est peut-être le steak au poivre ce soir qui était trop puissant pour le vin... à suivre donc ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: La Ca’Nova

Messagepar Hugo B. » Ven 8 Oct 2021 14:15

Ă€ j+1 le Barbaresco Montefico 2017.

Le vin s'est transformé en bouche dans la bonne direction :good:

C'est désormais soyeux, on ressent une belle matière mûre, totalement équilibrée, c'est gourmand sur le fruit rouge (fraise, framboise, pointe cerise) pur., belle acidité, nullement solaire..
Vraiment une très belle bouteille... 25 euro prix caviste, 18 euro prix propriété... on en redemande :cheers:
Le 96/100 de Kerin O'Keefe n'est donc pas usurpé !

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Florent R. » Mar 19 Oct 2021 13:37

Super content de lire ton retour Hugo.

Je devrais recevoir mes exemplaires dans la semaine de la part de Riesling & Nebbiolo. Je les laisse reposer un peu mais c'est sur ma To Do List!
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.

Messagepar Hugo B. » Mar 19 Oct 2021 13:59

Bonjour Florent,

Content de te lire :tchin:
Pense bien à épauler voir carafer le vin avant dégustation ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Retour vers Les vins d'Italie