Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Alberto Burzi

Messagepar Hugo B. » Lun 27 Sep 2021 21:54

Un site internet : http://www.albertoburzi.it/de/vini/barolo/

Un producteur situé sur la commune de la Morra qui a du talent et qui m’a été recommandé par mon ami Roberto de Svino que je salue :bjr:

Nous avons bu aujourd’hui un Langhe Nebbiolo Runcaja 2018.

Les raisins sont issus de jeunes vignes (<15 ans) situées sur le secteur Santa Maria à la Morra.

Robe rubis plutôt clair avec des reflets orangés typiques du cépage.
Un nez classique de beau Nebbiolo avec des arômes de pétales de rose, de cerise (rouge), de fraise et des épices type poivre.
La bouche offre un profil plutôt horizontal à l’attaque puis sphérique avec une belle tapisse. Texture soyeuse, fruité pur, un peu d’acidité qui permet d’équilibrer le vin sur ce millésime très solaire. Jolie finale de belle longueur avec les arômes floraux et de fruits qui reviennent à chaque fois que l’on déglutit.

Une belle entrée de gamme qui donne envie de découvrir les Baroli, notamment le cru Capalot. A 15 euro prix caviste on en a pour notre argent... que j’aime le Piémont ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Re: Alberto Burzi

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Sep 2021 23:18

Merci pour cette ouverture de rubrique, Hugo.
Je n'avais jamais entendu parler de ce vigneron.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Hugo B. » Mar 28 Sep 2021 11:28

C'est toujours un plaisir Thierry d'aller chercher de nouveaux producteurs. Plus jeune j'étais borné à vouloir passer directement par les domaines mais j'ai fini par me rendre compte que la relation avec un caviste permet d'avantage de découvertes et une bien meilleure répartition des vins dans la cave ;) . Et puis lorsqu'on passe par un domaine il est difficile de ne pas dépenser plusieurs centaines d'euro... en tout cas je ne veux pas faire perdre leur temps aux vignerons.
C'est pour cela que je suis en direct avec un nombre de domaines très limités...

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.

Messagepar Florent R. » Mar 28 Sep 2021 14:08

Merci pour cette découverte Hugo.
Toujours un plaisir de lire tes différentes expériences italiennes.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.

Retour vers Les vins d'Italie