Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Le langage du vin

Messagepar Christian Rausis » Lun 5 Mai 2008 17:56

Il n’empêche, le vin rend aimable, crée des liens amicaux, et rend volubile

Cependant la volubilité de certains devient inversément proportionnelle à leur amabilité ! Je l'ai malheureusement reconstaté jeudi passé lors d'une fête de famille !!

Christian R, imagine there's no bad drinker !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 5 Mai 2008 21:26

Voilà un sujet qui va permettre effectivement de mieux appréhender chacun d'entre nous. ;)

Pour ma part, il faut être objectif, boire une belle bouteille est un plaisir, en traduire les émotions me demande du "travail".

Je suis comme dirait certains, un "scientifique" et à ce titre, il paraît que mon cerveau est différemment construit des "littéraires". Vaste sujet ! Cependant, depuis mes débuts d'amateurs, l'envie de partager mes découvertes, mes émotions et mes "peines", a toujours primé, car parallèlement, j'adore communiquer.

Je fais donc tout ce dont je suis capable, pour imager au plus simple mes sensations. Souvent, les amis qui me lisent, trouve que c'est la bonne approche, car en soit, elle leur semble assez réaliste. D'autres me reprocherons le manque de poésie et le côté analytique de mes commentaires.

Pour moi, l'important reste que je puisse, grâce à un commentaire, me remémorer les sensations de dégustations.

Lorsque je déguste les vins des amis viticulteurs, je trouve que cela est plus simple, car l'émotion guide la main. En ce sens, je pense que l'on peut être légèrement influencé par le vin que l'on voit et boit !

Un autre point important, je ne trouve aucun intérêt à faire un commentaire désobligeant sur un vin ! D'une part, tout le monde peu mal déguster un jour et d'autre part, je n'oublie jamais qu'une bouteille est le travail d'un homme et qu’à ce titre, il faut rester respectueux. Par contre, si on me demande un avis sur une bouteille que je n'ai pas appréciée, j'essaye de justifier mes commentaires.

Voilà pour un début

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Juil 2008 22:39

il paraît que mon cerveau est différemment construit des "littéraires".

Mon cher Stéphane on peut également alterner les hémisphères et être un moment poétique, un autre scientifique, un autre proustien, un autre poétifique ou proustique !!

Christian R ,schizophrène
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Mer 30 Juil 2008 20:54

Mon cher Stéphane on peut également alterner les hémisphères et être un moment poétique, un autre scientifique, un autre proustien, un autre poétifique ou proustique !!

Christian R ,schizophrène

Christian,

Aujourd'hui en voiture, je tombe sur un spot publicitaire pour une fondation de recherche sur les neurosciences sponsorisée par la radio NRJ en France.
Si quelqu'un écoute cette radio, essayé de capter leur spot publicitaire.

Singeant JC Vandamme, c'est un pur moment d'alternance des hémisphères , être un moment poétique, un autre scientifique, un autre proustien, un autre poétifique ou proustique !! C'est tout à fait ça. :mrgreen:
Si je l'entend à nouveau je tacherai de noter les paroles, c'est un grand moment :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Août 2008 16:08

Ca y est, je l'ai...

En l’an 3000, on se parlera par les ondes, les « waves », les baleines le font, les dauphins le font............. mais eux,..... c’est dans la mer, alors que nous on est sur terre.
Et s’il n’y a plus d’air, les oiseaux, ils tombent…c’est comme quand on se mouche, c’est green, c’est la photosynthèse, il faut rester aware…

Pas grand chose à voir avec le vin mais ce spot, je le trouve énorme... :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 Août 2008 22:01

Merci Vincent de confirmer ma théorie ! Je te réponds avec un léger décalage horaire, car j'étais alors en vacances gastrooenomycologiques dans un pays très éloigné : le Haut-Valais où l'on trouve également de très bons vins, notamment ceux de la cave Adrian Mathier : Diego Mathier, qui dirige la cave Adrian Mathier-Nouveau Salquenen, a reçu le tire de Vigneron de l'année 2007.

http://www.letemps.ch/template/transmet ... rtID=10938

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vin