Voilà un sujet qui va permettre effectivement de mieux appréhender chacun d'entre nous.

Pour ma part, il faut être objectif, boire une belle bouteille est un plaisir, en traduire les émotions me demande du "travail".
Je suis comme dirait certains, un "scientifique" et à ce titre, il paraît que mon cerveau est différemment construit des "littéraires". Vaste sujet ! Cependant, depuis mes débuts d'amateurs, l'envie de partager mes découvertes, mes émotions et mes "peines", a toujours primé, car parallèlement, j'adore communiquer.
Je fais donc tout ce dont je suis capable, pour imager au plus simple mes sensations. Souvent, les amis qui me lisent, trouve que c'est la bonne approche, car en soit, elle leur semble assez réaliste. D'autres me reprocherons le manque de poésie et le côté analytique de mes commentaires.
Pour moi, l'important reste que je puisse, grâce à un commentaire, me remémorer les sensations de dégustations.
Lorsque je déguste les vins des amis viticulteurs, je trouve que cela est plus simple, car l'émotion guide la main. En ce sens, je pense que l'on peut être légèrement influencé par le vin que l'on voit et boit !
Un autre point important, je ne trouve aucun intérêt à faire un commentaire désobligeant sur un vin ! D'une part, tout le monde peu mal déguster un jour et d'autre part, je n'oublie jamais qu'une bouteille est le travail d'un homme et qu’à ce titre, il faut rester respectueux. Par contre, si on me demande un avis sur une bouteille que je n'ai pas appréciée, j'essaye de justifier mes commentaires.
Voilà pour un début
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."