Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sur la chaine Voyage ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 28 Juil 2008 21:07

Tout une série de reportages :

LA ROUTE DES VINS dans le monde entier....

Cela peut donner demain Mardi 14h05

LA ROUTE DES VINS : LE LIBAN

Situé entre le mont Liban et le mont Anti-Liban, la plaine de la Bekaa est, grâce à un climat exceptionnel, la région productrice des plus grands vins libanais. Ce pays où la culture de la vigne est millénaire puisqu'elle remonte aux Phéniciens, recèle de nombreux domaines possédant une singularité propre et produisant des vins d'une grande qualité. Cultivé à l'origine par les moines maronites, le vin d'or est vinifié aujourd'hui dans les caves de Ksara, un domaine à la réputation internationale. A l'image des sols de la plaine de la Bekaa, les domaines des châteaux Musar, Kefraya et Wardy, ainsi que le Clos Saint Thomas, produisent une grande diversité de vins. Autre grande production libanaise : l'Arak. Importé par les Ottomans au 19ème siècle, cette boisson anisée, proche du raki, est produite par la famille Wardy, engagée par ailleurs dans la sauvegarde des cèdres. Mais le Liban ne fait qu'amorcer son développement dans la culture viticole. Et, outre les habituels sites viticoles, d'autres régions, notamment près de Baalbeck, se lancent à leur tour dans la culture de la vigne afin de supplanter celle du cannabis. Des agronomes du Conseil régional de l'Oise sont d'ailleurs partenaires de ce projet.

Mercredi 30

LA ROUTE DES VINS : LA SLOVAQUIE

Pour cette route des vins slovaques, le réalisateur Philippe Nahoun se rend au sud-est de la Slovaquie dans la région du Tokaj. Réputé pour son excellence, ce vin fut créé en 1650. Un différent subsiste cependant entre Hongrois et Slovaques au sujet de son appellation. Bien que le vin slovaque soit majoritairement blanc, il peut également être rosé ou rouge, issu de blau frankisch et de cabernet sauvignon. Si l'objectif des viticulteurs fut pendant longtemps la production de masse, les vignerons se tournent aujourd'hui vers un vin de qualité. Plus au sud, aidé par l'institut de recherche de Bratislava, un viticulteur redonne vie à son domaine afin d'exploiter son potentiel touristique. A Valticurtis et à Nitra, l'agriculture biologique s'accroît de plus en plus tandis qu'à Bratislava, un domaine met en scène le gibier et le vin.

Samedi 2 Août 14h

LA ROUTE DES VINS : L'ARGENTINE

Cinquième producteur de vin, l'Argentine s'appuie sur les montagnes de la cordillère des Andes qui contribuent à sa qualité vinicole. Que ce soit à Salta, à la Rioja, San Juan et surtout, à Mendoza où est concentré 70% de la production nationale, la vigne argentine a acquis une réputation mondiale. On y produit d'excellents vins blancs secs ainsi que des vins rouges gorgés d'arômes qui en font une route des vins incontournable. A l'abri de caves ultra modernes, nous rencontrons les grands propriétaires viticoles qui ont fait de ces terres le royaume des Malbec.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités