Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Clos du Marquis - Saint Julien

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 23 Juil 2008 09:17

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de référence à ce cru, alors j'ouvre une rubrique.

Volontairement, je ne poste pas à la suite de Léoville Las Cases, puisqu'il ne s'agit théoriquement pas d'un second vin.

Bu sans prendre de note sur 48h, Clos du Marquis 1995, le nez est superbe de fruits noirs à maturité, avec des notes de crème de cassis bien présente et de notes d'élevage encore perceptible. En bouche, c'est un peu le même topo, un beau vin possédant une matière dense, mais qui n'a pas encore totalement digéré sont élevage. La finale offre une mâche intense et une acidité assez élevée, mais non gênante. Le vin s'est révélé optimal et plus souple ou bout de 24H. Dernier verre au bout de 48H et là, c'était fini ! Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Clos du Marquis - Saint Julien

Messagepar Christian Rausis » Mer 23 Juil 2008 14:28

Stéphane, pourrais-tu rendre moins visible ta note, car cela me gêne dans l'exégèse de tes commentaires ! :jesors:

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar GREG33 » Mer 23 Juil 2008 18:31

Bonjour,
J'ai pour souvenir un Clos du Marquis 99 trés bien dégusté en début d'année,je n'est pas de notes mais il était agréable ,et je pense le bon moment pour commencer à le boire.
Greg.
GREG33

Messagepar franck.v » Mer 23 Juil 2008 18:58

Concernant ce vin, j'avais dégusté voici 3/4 ans le millésime 2000. Bien évidemment, ce n'était pas le bon moment mais je voulais voir.
Le vin était fermé à double tour, mais laissait deviner une grande richesse de matière, et surtout une puissance phénoménale.
Une sorte de pierre brute que le temps va se charger de tailler Ă  sa juste mesure....
La prochaine est pour dans 2/3 ans minimum.
Adishatz,
Franck.
franck.v

Messagepar vinosophe » Mer 23 Juil 2008 21:55

" ...il ne s'agit théoriquement pas d'un second vin...": ?????!! :roll:

Ah bon, c'est quoi alors ???

Stéphane:

S'il est vrai que les raisins permettant l'élaboration du CLOS DU MARQUIS proviennent souvent des mêmes parcelles (historiquement du "clos" situé en périphérie du domaine...), il s'agit bien d'un second vin et même de l'un des plus anciens de Bordeaux...les raisins pas tout à fait dignes de rentrer dans le "grand vin du marquis de las cases" vont le plus souvent dans les cuves destinées au clos du marquis...le merlot étant le plus souvent beaucoup plus présent dans le CLOS, ce qui le rend en partie plus "accessible" à la dégustation dans sa jeunesse !!! :)

je connais la majorité des millésimes depuis 1989, et je suis bien d'accord avec Stéphane sur la belle qualité du CLOS DU MARQUIS 1995: 15,67 de moyenne en 3 dégustations à l'aveugle...même moyenne que le 1990 (en 6 dégustations) que nous avons bien apprécié avec Emile , Laurent et Joseph :good: (entre autres) il y a quelques semaines !!! ...

Dans les millésimes plus récents, j'aime beaucoup les 1998 et 1999 (15,75 de moyennes de notes), et 2003 (15,50+)...mais je n'ai pas encore dégusté le 2000 qui commence à s' ouvrir... parait-il !?... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Retour vers Bordeaux rive gauche