Larrivet Haut-Brion 2009J'ai hésité un bon moment avant de choisir quelle bouteille j'allais ouvrir et j'ai finalement choisi celle-ci.
Bouteille bue après un petit verre de chateau ferrande 2009 qui du coup a paru plutôt mauvais à coté.
Nez : Joli fruité (cerises, mure, un soupçon de framboise, sureau), légères notes animales qui prennent de l'importance à l'aération. Les tannins sont là mais très soyeux. La balance est tout bonnement parfaite et les arômes sont bien imbriqués les uns dans les autres. Légères notes de café-moka et de chocolat.
Bouche : Grosse claque avec les mĂŞmes arĂ´mes qu'au nez mais on gagne en puissance et la balance semble encore meilleure.
Finale : En prolongement de la bouche. Plus de note animales (chevreuil) et quelques notes de tabac. Le chocolat est plus présent aussi. Légère amertume très agréable. Chaque gorgée amène malheureusement a vouloir en boire une nouvelle.
Commentaires : C'était tellement bon(à notre goût)que l'on a pris la bouteille pour aller chez le père de mon amis pour lui faire gouter(et la terminer). On a récupéré jusqu’à la dernière goute tout en échangeant des propos dithyrambique. On a bien failli en ouvrir une deuxième et pour se retenir(car la deuxième aurait été la dernière) on a ouvert autre chose.
Je compte en acheter beaucoup d'autres! Pas le meilleur vin que j'ai bu mais en aucun cas le meilleur pessac leognan pour chacun de nous trois.
Le vin va encore surement s'améliorer mais il était déjà parfait pour moi.
18/20 
(parce que je préfère les liquoreux ou les rouge aux fruits très clairement identifiables. Ce qui est rarement le cas, malheureusement)