A douze kilomètres du centre ville de Bordeaux, le vignoble de Picque Caillou appartient à ces crus de graves qui ont su résister à l’invasion urbaine pour conserver leur terroir, et leur tradition viticole .
Comme Pape Clément, auquel son terroir de cailloux ressemble beaucoup, comme Haut Brion à Pessac, ou comme Baret à Villenave d’Ornon, Picque Caillou étend ses vignes à Mérignac, dans le territoire de l’agglomération bordelaise, à quelques encablures de la Rocade qui l’encercle, et de l’aéroport.
Vingt hectares d’un seul tenant d’un terroir homogène de sables et graves, entourent le château; ils sont plantés à part égales de cabernets et de merlots, avec un petit hectare de blanc (sémillon et sauvignon). Picque Caillou appartient depuis 60 ans à la famille Denis, et ce sont aujourd’hui Isabelle et Paulin Calvet, fille et gendre d’Alphonse Denis, qui possèdent ce beau domaine, tout naturellement inclus dans l’appellation Pessac-Léognan. L’oenologue Valérie Lavigne et le professeur Dubourdieu apportent leur concours à une politique de qualité de plus en plus exigeante.
Vin de terroir et de millésime avant tout, sensible aux caprices de l’un comme de l’autre, le vin de Picque Caillou représente une très belle illustration de l’élégance et de la longévité de grands vins de Graves. Une dégustation professionnelle, organisée fin 2008 à la propriété, a montré la stupéfiante capacité de ce cru à affronter le temps. En effet, les bouteilles les plus saluées ont été celles des millésimes 1929, 1947, 1953, 1955, 1957 et 1970. La palme est revenue sans discussion à un extraordinaire vin de 1948, âgé de 60 ans, d’une ahurissante couleur noire, avec des arômes de vanille et d’amande merveilleux, et une jeunesse inattendue. On lui aurait bien donné trente ans de moins!
Dans les millésimes plus récents, par exemple 1998, 1986 ou 1988, l’amateur dégustera des vins très fins, au bouquet floral, avec des arômes bien marqués d’épices, de pruneau et de tabac. Picque Caillou produit d’authentiques vins de Bordeaux, peu sensibles à la mode, bien installés dans une tradition familiale qui respecte le terroir avant tout. Le blanc sec, confidentiel et succulent, réjouira les collectionneurs de vins rares, qui n’aiment pas se satisfaire de bois neuf et de technologie.
Source : http://www.lejournalduvin.com/tousartic ... 070.FR.php