par Winemega-Alain » Jeu 5 Jan 2012 20:54
Mardi soir avec des amis, j'ai ouvert une seconde Bertineau St-Vincent 2001.
Pas mal de réduction à l'ouverture. Après un passage en carafe, tout est rentré dans l'ordre une heure plus tard.
Et les convives ont trouvé ce vin excellent! Des arômes très ouverts d'épices et de zan signent un Bordeaux à pleine maturité. Rond, fondu avec une belle profondeur sur le palais. Long en finale, équilibré, moins chaleureux que la bouteille précédente bue il y a un an.
On s'en est régalé à table sur un excellent rôti de porc sur gratin de cardons.
Et pour rester dans le thème "Michel Rolland", j'ai également ouvert ce soir-là un excellent Château La Grande Clotte 2001 servi avec un saumon sauvage. Superbes arômes d'agrumes, frangipane. Tendu avec un beau gras en bouche. Belle acidité sur le fruit, savoureux et très long en finale.
Une découverte!
Quelques mots sur ce domaine que je ne connaissais pas jusqu'Ã ce jour..
La Grande Clotte est un blanc sec appartenant à Michel et Dany Rolland. Situé sur la commune de Lussac qui ne produit, historiquement, que des vins rouges en appellation Lussac Saint-Emilion, les raisins de ce petit vignoble original et unique de 1ha, sont issus de cépages blancs traditionnels du Bordelais (60% de Sauvignon blanc et gris, 25% de Sémillon et 15% de Muscadelle). Plantée en 1992, la vigne repose sur un sol gravelo-argileux et gravelo-sablonneux.
Mode de culture traditionnel, avec des effeuillages et des vendanges manuelles. La fermentation et l'élevage se fait en barriques neuves avec bâtonnage sur lies. Le vin vieillira de 8 à 10 mois, selon les millésimes, dans les mêmes barriques. La mise en bouteille se fait sans collage ni filtration.
Plutôt confidentielle, la production moyenne de la Grande Clotte est d'environ 4000 bouteilles par an
Alain
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli