Ça a été longtemps à la mode de "décanter" les vins anciens, comme ça, d'un bon coup d'oxygène, on termine le travail d'oxydo-réduction que s'est déroulé dans la bouteille tout doucement pendant 30 ans en flinguant tout ce qui reste de molécules odorantes en 30 secondes.
Je ne prendrais même pas le demi verre proposé par Fred. Sur un vin de cet age, le premier verre risque de très mal se gouter...
Tout peut être définitivement oxydé et en ce cas, l'avoir gouté n'apportera comme information que d'en ouvrir une autre, et dans le cas où le vin du fait d'un bouchon particulièrement solide est encore en vie, il peut être dans une phase de fermeture et "puer" un peu.
Ce genre de vieux vins, j'ôte le bouchon, je sens le bouchon et le fumet au dessus de la bouteille et si ça sent bon, je repose le bouchon dans le bon sens sur le goulot pour limiter les entrées d'oxygène, laissant juste l'air au dessus du niveau pour finir de réveiller la belle endormie. Quand ça ne sent pas bon (vieux, acide, vinaigre, etc..) je laisse la bouteille debout et je la goute 5 minutes avant de passer à table.
... et je cours dans la cave chercher autre chose pour le repas