Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

BDE Paris n°9 - Languedoc

Messagepar jpmt » Mer 5 FĂ©v 2014 00:43

La liste des vins dégustés ce soir :

DÎNER DU 04/02/2014
"LANGUEDOC"

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en trÚs petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette
)

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre

6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% MourvĂšdre - 20 % Grenache

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% MourvĂšdre - 20% Cabernet Sauvignon

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
MourvĂšdre - Syrah - Grenache

10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc

13 - Champ des SƓurs - Vin liquoreux (botrytis)

À vos CR ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt

Re: BDE Paris n°9 - Languedoc

Messagepar Sebastien » Mer 5 FĂ©v 2014 01:40

Je n'arrive pas à dormir, je repense aux 2 vins acétiques de Vincent :mrgreen:
Sebastien

Messagepar Greg V » Mer 5 FĂ©v 2014 11:22

Dégustation qui démontre que le Languedoc est d'un bon niveau, sauf si la bouteille passe par la cave du Président :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Greg V » Mer 5 FĂ©v 2014 21:11

Avant un éventuel CR un peu détaillé, je retiens de cette soirée le ORO 1997 qui est un peu un OVNI, à la limite du style oxydatif, mais trÚs complexe aromatiquement, avec une longueur impressionnante ; le Grange des PÚre 2007 qui m'a paru plus évolué et moins baroque que celui que j'ai pu boire par le passé, mais qui était vraiment bon ; le Guilhem Gaulcem 1999 trÚs élégant et complexe et La Méjanne 2008 d'un équilibre superlatif.
Greg V

Messagepar Laurent Saura » Mer 5 FĂ©v 2014 22:40

Vous le chambrez le président ;) :D
Mais des vins du Languedoc dans sa cave,ça finit par faire de l'acétate ou de la piqûre....C'est comme ça,il faut le savoir.Il est un peu comme moi,les vins du Languedoc,ils sont toujours meilleurs chez les autres ;)
Non,sincÚrement,les meilleurs vins de cette région ce sont pas les VDN ou les vins mutés??? ;)

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Didier » Mer 5 FĂ©v 2014 23:01

Pas faux Laurent... :good:

Il y a de trÚs bons rouges mais d'immenses Rivesaltes, Banyuls et autres vins mutés vendus souvent à prix doux.

Amitiés
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Mer 5 FĂ©v 2014 23:02

Oulalalala Laurent, ce provocateur!!!! :mrgreen:

PlutĂŽt Roussillon pour les vdn&co non?
Sebastien

Messagepar Didier » Mer 5 FĂ©v 2014 23:07

Oui surtout Roussillon mais il y en a également sur Fitou et plus généralement en Sud Languedoc
Didier

"Si tu veux connaßtre quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 FĂ©v 2014 00:16

:cry: :evil: :oops: :roll:

Et oui, difficile de déguster les vins de cette région...

j'en viens mĂȘme Ă  me demander si cela fait sens d'y mettre mes commentaires!

De mémoire, c'est l'une des pires dégustation dont je me souvienne!
Un nombre de vins ayant de petits ou de gros défauts oenologiques comme je n'en n'avais jamais croisé!
lolo, toi qui est encore plus sensible que moi aux défauts oenologiques, tu aurais été en souffrance!

des tanins oxydés,
un peu de piqure acétique
de la volatile en veux tu en voilĂ ...
de l’acĂ©tate ou des notes de vernis Ă  ongle fortement marquĂ©s
des bouches pas nettes
Une sucrosité parfois dérangeante
la maturité pas toujours là...

mais heureusement on ne parlait que de quelques échantillons!

TrĂšs honnĂȘtement, j'y allais pour ĂȘtre balayĂ© dans mes convictions, j'Ă©coutais Arnaud chantant sur tous les toits son bonheur Ă  dĂ©guster ces vins et lĂ ... j'Ă©tais pret Ă  reconnaitre faire fausse route! ce doit ĂȘtre partie remise

OK les 2 bouteilles de Sylvie (2001 et 2002) de Robert Creus avaient un défaut majeur, 2001 totalement imbuvable, 2002 tout sauf net!
et ça venait de ma cave de l'Ă©poque oĂč j'achetais et buvais ces vins... des achats domaines en plus!

Bon je ne souhaite pas généraliser, mais franchement soit mon palais était déviant, soit un paquet de vins l'étaient!

Quelles informations j'en tire:

GDP reste un grand domaine, ayant dominĂ© les dĂ©bats de la tĂȘte et des Ă©paules. De l'Ă©quilibre et du vin, pas un gĂ©ant mais trĂšs bon
le Guilhem Gaulcem 1999 Ă©tait intĂ©ressant par son Ă©quilibre. Le vin manquait d'intensitĂ© et de profondeur en milieu de bouche et en finale mĂȘme si sur cette bouteille qui goutait correctement l'Ă©quilibre montrait qu'il pouvait ĂȘtre intĂ©ressant de se pencher sur le berceau abritant ce vin...
Que Montcalmes se goutait honorablement mais pas grand!

Pour les blancs, la tension et l'Ă©quilibre ne doivent pas faire partie des qualitĂ©s recherchĂ©s par les domaines et qu'un seul vin mĂ©ritait pour mon goĂ»t de monopoliser un peu notre attention, le Chenin de Roc d'Anglade... pour le reste, ni les sucrettes, ni Oro, l'autre vin ne m'ont semblĂ© prĂ©senter d’intĂ©rĂȘt! et je dis bien "pour mon goĂ»t", ma quĂȘte du plaisir, de la connaissance Ɠnologique.Le jeu d'Ă©quilibriste de Oro lui a valu chez moi un ED, idem pour la MĂ©janne pour d'autres raisons, la Roussanne de Laurent Maynadier ne m'a pas convaincu mĂȘme si l'expĂ©rience d'autant de richesse mĂ©rite d'ĂȘtre vĂ©cue... Heureusement qu'il y avait un champagne pour boire un vin blanc!

Je ne suis sans doute pas un modÚle de support pour la région mais on devra faire beaucoup mieux dans les mois à venir dans nos dégustations pour que l'image du Languedoc, ou du moins mon image en sorte grandie!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar BEN » Jeu 6 FĂ©v 2014 00:50

Une confirmation : la Grange des PÚres (que j'ai préfÚré en 2007 au 2008 dégusté lors de BDE 1)

Une dĂ©couverte : La CuvĂ©e GG de l'Ermitage du Pic St Loup ; c'est grand Ă  l'Ɠil au nez et en bouche.

Qualitativement une rĂ©gion trĂšs intĂ©ressante, oĂč les rouges dominent les blancs, Ă  mon avis.
Dommage pour les cuvées Sylvie.

Personne n'a osé apporter un Mas de Daumas Gassac, bizarre ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Jeu 6 FĂ©v 2014 04:52

Ce qui me rend perplexe, à la lecture de vos messages, c'est que si on lit Seb ou Greg, tout était bon sauf les deux vins de Vincent, et que si on lit Vincent, rien n'était bon...
Vous Ă©tiez Ă  la mĂȘme dĂ©gustation? :!:
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 10:40

Je crains que Vincent ne soit venu dans l'esprit de matraquer le Languedoc :twisted: En ce qui me concerne, mais j'attends les avis des autres, je n'ai vu que 3 vins dĂ©fectueux dont les Sylvie et un qui pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme oxydĂ© mais je pense que c'est une vinification voulue (Oro).

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

Nez réduit au départ, qui s'ouvre sur le citron, le grillé, avec une touche exotique.
Bouche : belle bulle fine, on retrouve le citron, le grillé et un joli boisé. Finale saline de belle intensité. L'ensemble est plutÎt élégant et gourmand, sans grande complexité toutefois et un dosage assez appuyé à mon goût.

Bon, mais pas transcendant 15,5-16/20

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc

Porté sur les fruits bien mûrs, la bouche est grasse, un peu perlante, puissante. Sudiste, pas mal.

14,5/20

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc

Assez fin pour un vin sudiste de 2009, notes de fruits blancs, de grillé, de menthe. Bouche équilibrée avec quelques amers.

15,5/20

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en trÚs petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette
)

OVNI avec des notes d'encens, de fruits trÚs mûrs, exotiques, de nougat. C'est trÚs complexe. En bouche la vin est gras, long, salin et trÚs évolutif.

16,5/20

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre

Cerise, zan, fleurs rouges.
En bouche fruité pétant, notes de girofle. C'est trÚs souple avec une finale un peu simple.

Bon vin, issu de jeunes vignes je suppose ??

14,5/20

6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% MourvĂšdre - 20 % Grenache

TrÚs rhodanien, fruits rouges, floral, un peu d'épices.
Les tannins sont trĂšs fins. C'est un trĂšs joli vin, qui manque un peu de longueur.

16/20

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah

Un vin dont je n'ai pas pris de notes car je l'ai trouvé trÚs particulier, plutÎt bon jusqu'à ce que je lui trouve en finale un goût de chaussette. Mme Gogos y trouvait des notes de vestiaire de foot en début de 3e mi-temps, au nez (j'espÚre qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un tel lieu :roll: ).
Je ne sais pas si c'est un vin à défaut ou réduit, ou autre ...

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% MourvĂšdre - 20% Cabernet Sauvignon

Guarrigue, fruits rouges, encens.

La bouche est mûre, avec des superbes tannins trÚs civilisés. C'est souple et de belle longueur.

Un trÚs bon vin, plus souple et léger qu'un autre 2007 bu il y a quelques mois.

16,5/20

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
MourvĂšdre - Syrah - Grenache

Marqué par le mourvÚdre : cuir, notes sauvages, fruits rouges.
TrÚs typé et j'ai aimé.

15,5/20

[b]10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine
[/b]

Pété : piqûre acétique pour le 2001

2002 un peu mieux mais volatile gĂȘnante et bouche sucrailleuse.

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache

Floral, agrumes, terreux, feuilles mortes
Bouche fine, souple, tannins civilisés. Belle finale.

TrĂšs beau vin : 17/20

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc

Marqué par l'abricot et le citron, le vin est trÚs vif et élancé en bouche, offrant un équilibre extra.

16,5/20

13 - Champ des SƓurs - Vin liquoreux (botrytis)
TrÚs liquoreux et beaucoup plus confit, sur la figue séchée et l'abricot sec. C'est un peu sirupeux.
Pas mal 14,5/20
Greg V

Messagepar ArnaudV » Jeu 6 FĂ©v 2014 11:21

gogos51 a écrit:Je crains que Vincent ne soit venu dans l'esprit de matraquer le Languedoc :twisted:

C'est effectivement dommage que Vincent n'ait pas jouĂ© le jeu de la neutralitĂ© et ait passĂ© sa soirĂ©e Ă  chercher des dĂ©fauts Ɠnologiques plus qu'Ă  se concentrer sur les qualitĂ©s des vins dĂ©gustĂ©s.
Ce n'est pas grave. On remet les dĂ©bats Ă  l'opposition RhĂŽne vs Languedoc oĂč le cĂŽtĂ© dĂ©gustation Ă  l'aveugle sans thĂšme dĂ©fini imposera Ă  tous la plus grande objectivitĂ© :D .

Je posterais mon CR ce soir de retour Ă  la maison et oĂč je devoilerais mes notes.

Quelqu'un s'occupe de relever les notes pour continuer le travail d'Eric et trouver sur le long terme les coefficient de corrélation entre dégustateur ?

En tout cas une chose est sur je vais me retrouver plus proche de Gogos que de Vincent :lol: .
ArnaudV

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 11:29

Quand Vincent indiquait oralement ses notes, elles ne semblaient pas si loin.
Greg V

Messagepar ArnaudV » Jeu 6 FĂ©v 2014 11:47

Mais est-ce que les notes ont le mĂȘme sens pour tout le monde ? Quand je met 14,5 Ă  un vin, certes je ne met pas une bonne note, mais je n'ai pas l'impression de mettre une mauvaise note or pour Vincent j'ai l'impression que c'est une mauvaise note d'aprĂšs nos Ă©changes Ă  la soirĂ©e.
ArnaudV

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:02

0 à 11.......................... Vin défectueux ou à éviter.
11,5 Ă  12,5 ................... Vin moyen.
13 Ă  14,5.......................Assez bon vin.
15 Ă  15,5...................... Bon vin.
16 Ă  16,5.......................TrĂšs bon vin.
17 Ă  17,5...................... Vin excellent.
18 Ă  18,5...................... Grand vin.
19 Ă  19,5...................... Exceptionnel.
20............................. Mythique
quand le rĂȘve devient rĂ©alitĂ©
Greg V

Messagepar ArnaudV » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:28

Merci pour cette piqĂ»re de rappel ;). Mais ce que je voulais souligner c'est l'Ă©cart qu'il peut y avoir entre les CR et la notation. Quand tu entends Vincent dire que le Domaine Saint Sylvestre vaut un vin de supermarchĂ© et qu'aprĂšs il lui met 13, je me fait la rĂ©flexion que la notation n'a pas le mĂȘme sens pour tout le monde.

D'aprÚs ton barÚme 13 => Assez bon vin. Pour moi un vin de supermarché doit avoir une note comprise entre 0 et 5.

:tchin:
ArnaudV

Messagepar Vincent R. » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:48

gogos51 a écrit:Je crains que Vincent ne soit venu dans l'esprit de matraquer le Languedoc :twisted:

Oh que tu me connais mal !!!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:49

A propos de ORO, voici les notes de dégustation de Bettane et de la RVF :

Bettane & Desseauve, Grand Guide des Vins de France 2009 :
« Ceux qui n’apprĂ©cient pas les vins de voile passeront leur chemin. Les amateurs des grands jaunes du Jura et des meilleurs finos andalous subiront un choc gustatif avec ce blanc 1997. 2008 Ă  2017. »

19/20

Les meilleurs vins de France 2009 :
« Comment reconnaĂźtre un blanc du Languedoc Ă  l’aveugle en dĂ©gustant Oro 1997 ? Cette subtilitĂ© aromatique grillĂ©e et fumĂ©e est tellement Ă©loignĂ©e des standards de la rĂ©gion ! Tout comme cette bouche, tendue sur des notes de silex frottĂ©s (nĂ©es de la rĂ©duction sur lies), une combinaison de puissance et d’élĂ©gance, si savoureuse et originale. Sa persistance n’est pas massive mais son goĂ»t imprime Ă  jamais la mĂ©moire. »

17/20

Ce qui m'amuse c'est qu'au diner j'ai entendu certains parler de rĂ©duction, alors que d'autres (dont je fais partie) parlais d'oxydation. Il y a la mĂȘme diffĂ©rence de ressenti entre Bettane et la RVF, mais en tout cas je ne pense pas qu'un vin puisse ĂȘtre Ă  la fois rĂ©duit et Ă  la fois oxydĂ©, c'est antinomique non ?
Greg V

Messagepar Greg V » Jeu 6 FĂ©v 2014 12:50

Vincent Ravenne a écrit:

Oh que tu me connais mal !!!

Si ce n'est fait sciemment, disons que l'aspect subconscient a pu jouer. Il faudra renouveler l'expérience à l'aveugle, mais mélangé avec d'autres régions.
Greg V

Suivant

Retour vers BDE Paris