par FrĂ©dĂ©ric B. » Lun 24 Oct 2016 14:15
Pio Cesare - Barolo 2009
Un nez épicé, avec de la volatile (ma fameuse pâte à ballons), un fruit très léger.
En bouche, on met tout de suite son casque Wilkinson pour faire face à une astringence redoutable, qui s'impose à tous les stades de la dégustation. Le vin est léger, floral, et assez chaleureux dès le milieu de bouche. La finale est moyenne.
Vin moyen.
Les dégustations se suivent et se ressemblent pour moi avec ces vins italiens de domaines plus prestigieux les uns que les autres... Et à de rares exceptions près (Gaja, Ornellaia), je les trouve tous chaleureux avec un manque de matière évident, quand ils ne sont pas tout bonnement cuits (presque toute la gamme que j'ai pu goûter de Quintarelli, un des domaines les plus réputés). Mention spéciale à l'Amarone dont je déteste vraiment l'aromatique, ça me fait penser à un Porto dont on aurait enlevé la matière et conservé l'alcool... Bref, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais donc continuer à déguster les vins que mes amis apportent généreusement, mais le baromètre plaisir est à zéro pour le moment...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible