Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Italie

Poggio Argentiera (Toscane)

Messagepar Christian Rausis » Sam 4 Avr 2009 14:12

Finisterre IGT 2004
dégustée à l'aveugle, ouverte 2 heures avant.
Infos tirées de : http://www.vinitoscani.ch/pages.asp?pag ... m3=11&v=97

Cépages : Alicante Bouschet (50%), Syrah (50%)
Vinification : fermentation en barriques ouvertes, en position verticale. Chaque barrique permet de traiter 200 kg de raisins dans des conditions idéales : échange très élevé entre moût et pellicules ; foulages manuels 5 à 6 fois par jour sans utilisation de pompes ou
Elevage : en barriques (Allier) de 2ème et 3ème passage durant 18 mois puis 8 mois d’affinement en bouteille

Mes notes de dégustations :
Robe très sombre.
On sent la confiture de framboises, myrtilles, des épices douces, poivre, de la réglisse, du tabac.
Crémeux, fruits confiturés, épices douces, tanins très fondus, très riche et long.
Bon, mais sature mes papilles. (16 pts)

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Poggio Argentiera (Toscane)

Messagepar Dom » Lun 28 Déc 2009 21:47

Principio 2008.

(Même source que Christian)
Cépages : Ciliegiolo (100%)
Elevage : En cuves inox uniquement

J’ai acheté ce vin lors des portes ouvertes d’octobre. J’avais adoré ce petit côté fruité et atypique de ce cépage peu courant.
La bouteille est ouverte 3 heures avant. Le nez est de bonne intensité, fruité, les épices, un brin complexe. Déception en bouche le vin un peu austère, n’a rien a voir avec le nez et je sens même un léger gout de bouchon. Mon ‘collègue’ pense que ce n’est pas le bouchon, mais la trame du vin qui est comme ca, et lui rappelle justement la dégustation d’octobre et qu’il n’avait pas aimé…. Bref pas top, je rebouche simplement la bouteille et la laisse sur le plan de travail de la cuisine.

24h plus tard, je goutte de nouveau et là le vin est métamorphosé en bouche. Je retrouve cette trame fruité/épicé, très fin et surtout une belle longueur en bouche avec une belle finale caractéristique de ce cépage. Le nez est puissant et a gagné en complexité. C’est très gouleyant.

Ouais désolé de ne pas être plus prècis, j’ai encore du mal à définir tous les arômes…

Dom
Dom

Re: Poggio Argentiera (Toscane)

Messagepar Frédéric B. » Lun 28 Déc 2009 22:01

Dom, ne t'excuse pas, à part les dégustateurs les plus chevronnés, on tâtonne tous un peu, chacun à notre niveau!
L'essentiel est que tu communiques ce que t'a inspiré (ou pas) le vin dégusté...!
Au plaisir de te lire, :)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Retour vers Les vins d'Italie