Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Interview de Jean-Claude Berrouet dans Vinum

Messagepar Christian Rausis » Lun 3 Mars 2008 20:32

"Avec plus de 40 millésimes de Petrus... il a tiré sa révérence en 2007."

Extraits choisis :

"Pour moi seul le vin compte et l'effet qu'il produit. L'homme agit en arrière-plan. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui dure."

"Petrus est un vin plein de sensualité, fait de velours et de soie. Il est bon d'emblée, à la différence des grands classiques du Médoc vinifiés à partir du Cabernet, un cépage dur qui ne s'améliore qu'au fil du temps."

"...je ne mets aucune frontière entre les vins de luxe et les vins ordinaires. Pour moi, il y a les mauvais vins, les bons vins et les très bons vins."

"Des études physiologiques démontrent que lors d'une dégustation d'une centaine de vins en une demi-journée, tous les dégustateurs sélectionnent à la fin les mêmes vins, à savoir les plus denses et les plus concentrés."

"Autrefois, mon grand-père, qui était négociant, dégustait un seul vin pendant toute une semaine."

"Dans le domaine du vin, il faut dire que les écrivains de talent et les dégustateurs subtils ne se font malheureusement pas assez entendre."

"Je vois le terroir comme un facteur d'identité, pas comme une qualité."

"Le millésime 1974 que j'ai complètement raté. Mais les erreurs m'ont permis de réussir de grands 75."

"J'aurais aimé examiner de plus près l'influence de l'éclaircissage et de l'effeuillage sur la qualité et les caractéristiques du produit fini."
Christian Rausis
Christian Rausis

Re: Interview de Jean-Claude Berrouet dans Vinum

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Mars 2008 09:51

La revue est arrivée dans ma boite hier.. (pas encore eu le temps de la parcourir)
Je me réjouis de lire l'interview de cette figure libournaise.
Quelques extraits que tu cites sont un peu étonnants..

"...je ne mets aucune frontière entre les vins de luxe et les vins ordinaires. Pour moi, il y a les mauvais vins, les bons vins et les très bons vins."
ou encore

"Pour moi seul le vin compte et l'effet qu'il produit. L'homme agit en arrière-plan. Ce qui m'intéresse, c'est ce qui dure."

Deux positions qui, à mon sens, méritent un certain débat en des lieux comme BDE..

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Interview de Jean-Claude Berrouet dans Vinum

Messagepar Torschutz » Mar 4 Mars 2008 12:45

D'une façon générale, ces extraits laissent entrevoir du bon sens et de l'humilité.
Ceci est peut-être le trait commun des grands hommes aux grands terroirs...

Pour suivre Alain,

Cette phrase est un contre pied à l'éthique actuelle du vin, celle de l'instantanéité. Aurait-elle pu être d'un certain autre grand homme en charge d'un domaine bourguignon tout aussi mythique ? Très certainement.

la seule frontière qui existe est celle de l'argent : il n'y à en effet aucune raison pour que les très riches voient cette frontière ! Moi, je la vois tous les jours, 3 fois hélas... Pour ce qui est des bons et mauvais vins, ce système de cotation a l'avantage d'être extrêmement plus simple que celui de Parker ou même de BDE, et donc à la portée de tous :mrgreen: . Il est par contre un peu trop simple tout de même pour les grands dégustateurs que nous sommes ;)

Et aussi :
"Dans le domaine du vin, il faut dire que les écrivains de talent et les dégustateurs subtils ne se font malheureusement pas assez entendre."

Est-ce à dire que ceux qu'on entend régulièrement sont des brutus avec de grandes gueulles ? :appl2: pour le coté diplomatie, si c'est comme cela qu'il faut le comprendre.

Cela mérite effectivement réflexion et débat.

Amicalement

Cyrille.
Torschutz

Retour vers Histoire de vin