Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les primeurs, trop tĂ´t !

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 7 FĂ©v 2008 01:07

Il est toujours plus facile de parler lorsqu'on ne participe plus au système :
http://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=53717

Depuis quelques mois, ce sont des remarques que j'entends de la plupart des vignerons que je visite. Les vins sont préparés pour les primeurs, chez un grand nombre de viticulteurs.

Loin de moi l'idée de généraliser, mais je m'appuie sur des dires de professionnels. Il peut donc être facilement envisageable de trouver de grosses différences avec le contenu de la bouteille, achetée par la suite.

Cepedant, ces dégustations sont toujours l'occasion de découvrir quelques belles bouteilles qu'il faut confirmer par la suite. Le problème, comme indiqué dans l'article est que les prix varient en fonction de ces dégustations.

Difficile de faire ses achats avec tout cela. Personnellement, je me réserve pour des vignerons que je connais depuis longtemps, ou pour les découvertes de certains copains. Que je confirme tant que possible par une dégustation en bouteille.

Ce sujet peut rejoindre par certains aspects, celui sur les guides, puisque le phénomène est identique. Il faut savoir que pour certains, ce sont les viticulteurs qui apportent leurs échantillons, au nombre de deux. A vous de méditer ! :shock:
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Les primeurs, trop tĂ´t !

Messagepar EricB » Jeu 7 FĂ©v 2008 08:55

Si on prend l'exemple du Château l'Aiguilhe, ils ont une pièce dédiée au "primeur" chauffée artificiellement afin que le vin fasse sa malo précocément et que le vin soit plus facile à boire. Le reste de la production est dans un chai à barrique non chauffé et les malo se font beaucoup plus tardivement (et les vins sont très différents).

Ceci dit, la plupart des grands châteaux médocains provoquent la malo dès novembre-décembre et font l'assemblage dans les deux - trois mois qui suivent. En général donc, le vin goûté est le vin définitif.

Eric
EricB

Messagepar Patrick G » Jeu 7 FĂ©v 2008 11:27

enfin une partie de la vérité, car n'oublions pas que la vérité se retrouve dans la bouteille

Eric, on ne provoque pas la malo, il est préférable qu'elle se fasse le plus rapidement possible afin d'éviter toutes déviations "nocives" à l' équilibre du vin. Une pièce chauffée permet surtout d'enclencher la malo sur un lot et ce même lot va nous servir à ensemencer les autres. Quand aux "préparations" pour les primeurs, cela na change pas rand chose au résultat final, ça rend juste le vin un peu plus "aimable". Pour info, en général, le dégustateurs ne sont pas (trop) dupes (enfin j'espère :cheers: )

Par contre tu as raison, on élève le vin assemblé, ce qui est plus juste...

patrick
Patrick G

Messagepar EricB » Jeu 7 FĂ©v 2008 13:04

Si on fait exprès de chauffer une pièce pour enclencher la malo, si ça ne s'appelle pas provoquer la malo, c'est qu'on ne parle pas la même langue ;)

Dans les châteaux qui ont les moyens, c'est l'intégralité du chai qui est chauffé. D'autres la font faire en cuve.

Quant à l'urgence de la malo, elle est remise en cause entre autres par Stéphane Derenoncourt, qui ne fait rien pour qu'elle se produise (elle se fait souvent l'été suivant).

Eric
EricB

Messagepar Torschutz » Jeu 7 FĂ©v 2008 13:22

Lois du bizness obligent...
...en attendant un crash très peu probable.
Amicalement
Cyrille
Torschutz

Messagepar Patrick G » Jeu 7 FĂ©v 2008 14:14

Eric,

ce n'est pas parce que tu chauffes une pièce que la malo se fait obligatoirement...

la pièce chauffée permet à cette dernière de mieux démarrer. Encore mieux si tu as fait un ensemencement ou une co-inoculation

Le but, pour ceux qui souhaitent élever fml finie, étant de limiter certains phénomènes comme les brett par exemple, surtout en médoc où on en trouve de plus en plus même chez ceux qui ont les moyens de suivre mieux que les petits la microbiologie.

rassures-toi on était sur la même longueur d'onde mais je me suis mal exprimé

qualitativement, rien ne prouve encore qu'il est mieux de la faire précocement ou de la laisser faire, il faudrait pour cela sur une même propriété faire avec 2 lots identiques et faire les comparaisons jusqu'à la fin de l'élevage.

l'inconvenient majeur étant pour ceux qui présentent en primeur de voir le meilleur vin représenté sa propriété. Quand on goutera les vins mis en bouteilles, on sera plus logique...

patrick
Patrick G

Retour vers Histoire de vin