Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Sur la piste aromatique de la cannelle

Messagepar Christian Rausis » Mer 6 FĂ©v 2008 10:36

Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sur la piste aromatique de la cannelle

Messagepar Gweno1 » Ven 8 FĂ©v 2008 15:25

J'ai trouvé l'article intéressant.
Néanmoins quelques remarques sur la description des odeurs (il faut dire qu'en tant qu'ex-aromaticienne je suis très chatouilleuse sur le sujet):

"la coumarine (arôme de vanilline)" ==> la vanilline est la principale molécule aromatique de la vanille. Mais la coumarine est la molécule principale de la fève Tonka (odeur amandé, vanillé, caramélisé, assez entétant). La fève tonka, comme la muscade est une épice qui se rape. Personnellement j'en trouve en herboristerie et j'aime bien en mettre dans les préparations sucrées (tartes aux pommes, cakes ...) ou salées (que j'associe à la muscade).
Pour des idées recettes http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/10/fves-tonka.html

"le caryophyllène (arôme boisé)" : personnellement je trouve que c'est entre la cannelle et le clou de girofle, avec un côté du "cinnamon gum" des américains. Mélanger un peu des 2 épices pour voir ce que ça peut donner.

"acétate d'eugényle (arôme anisé)": lorsque j'étais étudiante, c'est ma mère qui me faisait réviser mes odeurs. Comme ma Maman est curieuse, elle sentait également mes mouillettes. La première foir qu'elle a sentie l'acétate d'eugényle, elle m'a dit que ça sentait le dentiste ! C'est une odeur typique du clou de girofle qui est plus subtile que l'eugénol !

"Le linalol (arôme floral, aussi présent dans la lavande, le muguet et la menthe)" : Wahou, tout ça pour lui tout seul ! En fait c'est le principal composant du bois de rose. Son odeur est un savant mélange de rose et de poivre noir (sans le piquant du poivre).

Si le monde des parfums et de ses matières premières vous intéressent, allez sur le site d'Osmoz, il est très bien fait:
http://www.osmoz.fr/encyclo/matieres.asp
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Sur la piste aromatique de la cannelle

Messagepar EricB » Ven 8 FĂ©v 2008 19:43

Je suis moi aussi un fan de fève tonka, et j'avais fait avec (entre autres) une crème brûlée

http://boiremanger.canalblog.com/archives/2005/10/24/924524.html

Au sujet de la coumarine, j'ai une anecdote. Il y a un an, j'étais allé chez mon beau-frère et il m'avait proposé de la vodka du bison. En tant que bon amateur de vin, je renifle mon verre, et dis: "c'est marrant, ça me rappelle la fève tonka. Il n'y aurait pas de la coumarine, dans cette herbe?" Je vais de suite vérifier sur le PC familial: effectivement, il y a de la coumarine dans l'herbe du bison ;)

Cette odeur d'herbe me rappelait aussi celle du Maitrank, fait en Alsace et en Allemagne au printemps à base d'aspérule odorante. je vérifie si cette herbe contient aussi de la coumarine... Bingo, elle aussi en contient.

On la retrouve aussi dans certains tabacs, genre Amsterdamer, mais aussi dans pas mal de parfum.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité