Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

De l'usure et du temps qui passe ...

Messagepar BEN » Lun 13 Déc 2010 12:37

Salut à tous,

Comme vous ne la savez peut-être pas, je m'occupe depuis une dizaine d'années d'un gros club de 70 et 80 adhérents actuellement mais jusqu'à 100 il y a 4 ans. Quand je dis je c'est nous, un ami et moi, lui depuis 20 ans et moi depuis 10 ans.

Si je vous écris ces quelques lignes c'est pour vous faire part d'un évênement récent, quei me soulage et me peine à la fois.
Je viens en effet de démissionner du bureau, de ne plus me représenter, de prendre mes distances quant à l'organisation de ces soirées.

En effet, je ne prends plus de plaisir à organiser ces soirées, c'est pour moi devenu de plus en plus pénible, de plus en plus lourd, et au final, je ne profite même pas de la dégustation !
Il faut dire que ce club est devenu un club de gastronomie et d'accord mets-vins et l'on commente le plat plus que l'accord et même plus que le vin. Bref, certains y viennent comme on viendrait au restaurant, avec le brouhaha qui va avec et les explications que l'on donne passent presque aux second plan...
On y vient pour retrouver des amis, pour se détendre, pas pour travailler ...
Même quand un viticulteur nous fait l'honneur de sa visite, j'ai l'impression que l'on aurait pû l'accueillir encore mieux, l'écouter un peu plus !

Dire que je suis déçu est un euphémisme !

Pourtant, tout avait bien commencé et la marque de fabrique de ce club, les accords mets-vins, offrait une approche originelle du vin : après tout, le vin est une boisson qui accompagne un repas avec la convivialité qui va avec.
Le vin ça se partage, on compare ses impressions, on confronte son point de vue, on argumente etc ... la verité est dans le verre, pas dans les livres.
De plus, quand on réussit un bel accord (l'accord parfait n'existe pas) le vin est magnifié par le plat et inversément. C'est presque jouissif !

Le hic, c'est que l'organisation est strop lourde : recherche des thèmes, des vins, des accords, essais de plats/vins, distribution des rôles avec les cuisiners d'un jour, courses à Rungis, courses de dernières minute, mise à dispo des ustensils, conservation des courses, des vins, elaboration des mets (mises en bouche, entree, plat, fromages et desserts), dressage des tables et des couverts, commentaires lors de la soirée, service du vin, vaiselle, nettoyage etc etc etc ...

Je ne suis pas tout seul pour faire cela, mais ce "petit mariage de 70 couverts" organisé 10 fois par an depuis 20 ans commence à peser sérieusement sur les coordinateurs (au nombre de deux ...).

Bref, l'un prend de la distance au bout de 20 ans pour profiter pleinement de sa retraite, l'autre, moi, ne voyant pas venir de relai, provoque un electro-choc en démissionnant ...

C'est dommage pour ce club, mais je ne me voyais pas continuer ainsi ... j'ai besoin d'autre chose, de retrouver le plaisir de déguster, comme samedi au grand tasting, de découvrir de nouveau cépages, de nouvelles appellations, de nouveaux vignerons ... de vivre quoi !

Je reprends ma liberté, je veux recharger mes batteries .. peut-être pour mieux revenir, peut-être pas ... la vie le dira.

En tous cas me voici de retour parmi vous et j'espère pour de bon ! :good:

Trouver entre 6 et 8 bouteilles d'un cru exceptionnel etait une mission impossible, mais en petit comité, se retrouver autour de quelques quilles exceptionnelles est possible et je suis disponible pour cela ! Dans ma vie d'amateur, j'ai trop rarement gouté des vins prestigieux, car je ne me sentais pas pret, et aussi parce que je savais que c'etait impossible à présenter dans notre club ... je suis prêt maintenant et disponible !

J'avais besoin de partager cette tranche de vie, car je suis triste au fond de moi de la fin de cette aventure, mais je me dis que c'est peut-être le début d'une autre encore plus magnifique !

BEN

PS : je termine quand même l'exercice actuel jusqu'à Juin 2011, je ne pars pas brutalement et je suis pret à "former" des éventuels successeurs ! Je resterai certainement membre de ce club s'il continue avec d'autres personnes, ce que je souhaite de tout mon coeur.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Re: De l'usure et du temps qui passe ...

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Déc 2010 13:12

Ben,
Je vois complètement ce que tu veux dire... Les dégustations en petit comité me plaisent bien plus que des grandes tablées. Possibilité de discuter, de se retrouver autour du vin, organisation plus simple...
S'occuper d'un club de 70 personnes, ce n'est pas une sinécure!
Tu vas sûrement retrouver du plaisir à déguster, et t'enlever un poids conséquent de la tête...
Je pense que tu as fait le bon choix...!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar BEN » Lun 13 Déc 2010 13:26

Merci Fred,

Le probleme c'est que des petits comité sur Paris avec un restau "partenaire" pour les accueillir (la formule idéale) ca n'existe pas ...

Qui serait partant ? plutot sur le Sud de Paris ?

BEN
BEN

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Déc 2010 13:46

A Paris, il y a sûrement une foultitude de gens partants... Il doit y avoir moyen de monter un petit cercle.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 Déc 2010 14:29

Salut Ben
On va positiver : il te faut tout d'abord trouver ce lieu de vie ou vous réunir ...
je suis persuadé que même en région parisienne ca doit exister :) ... on en reparle

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Lun 13 Déc 2010 14:38

Je suis certain que tu trouveras un nouveau format qui te convienne!
Bonne convalescence..
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar BEN » Lun 13 Déc 2010 17:05

Oui je vais me reposer une peu, profiter de ma cave .... la periode des fetes et mes 40 ans à venir y sont propices, puis je vais me lancer sur autre chose, certainement en partenariat avec un restau.

J'ai déjà une idée en tête mais c'est au Sud de Paris, dans un petit village de l'essonne.

La difficulté c'est de faire venir des parisiens en banlieue ... :D

Je peux organiser un pick-up à Massy et retour, ... vous ne le regretterez pas !

On en reparle après Ampuis une fois que j'aurai refait le niveau de mes batteries à la bonne Syrah ! ;)

BEN
BEN

Messagepar Didier » Lun 13 Déc 2010 19:13

Et puis pour te changer les idées, il y a BDE. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar franck.v » Lun 13 Déc 2010 19:20

J'ai passé 13 ans en région parisienne avant de "redescendre" chez moi...dommage que l'on ne se soit rencontré plus tôt, je pense qu'on aurait fait un bout de chemin ensemble !!!
Après, 1971 ça se fête, Ben ;) (pour moi, c'est en avril).
40 ans c'est aussi l'âge des premiers bilans...
A un de ces quatre,
Franck.
franck.v

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 Déc 2010 19:53

franck.v a écrit:40 ans c'est aussi l'âge des premiers bilans...

Et à 80 les derniers ? Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar BEN » Mar 14 Déc 2010 14:32

franck.v a écrit:J'ai passé 13 ans en région parisienne avant de "redescendre" chez moi...dommage que l'on ne se soit rencontré plus tôt, je pense qu'on aurait fait un bout de chemin ensemble !!!
Après, 1971 ça se fête, Ben ;) (pour moi, c'est en avril).
40 ans c'est aussi l'âge des premiers bilans...
A un de ces quatre,
Franck.

Moi en Fevrier ... j'y pense, j'y pense !
Je pense que ce cap n'est pas etranger à ma decision de prendre du recul, meme inconsciemment.

Dommage qu'on soit si loin en effet, j'aurai pû te faire gouter de bons bourgognes ... ;)

BEN
BEN

Messagepar Vincent R. » Ven 24 Déc 2010 22:33

BEN a écrit:Merci Fred,

Le probleme c'est que des petits comité sur Paris avec un restau "partenaire" pour les accueillir (la formule idéale) ca n'existe pas ...

Qui serait partant ? plutot sur le Sud de Paris ?

BEN

Ben

Moi je suis partant :bjr:
OK ça ne peut se faire qu'en semaine mais c'est jouable.

Je découvre ce post sur l'usure du temps et je ne peux que tu dire que je le comprends très bien. Prendre du recul est le seul et unique moyen de retrouver du plaisir
Le plus dur quand un historique comme toi part, c'est de lui trouver un remplaçant qui puisse mener à bien la mission et ça, ce n'est pas toujours simple

A bientôt j'espère
Joyeux Noël

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Histoire de vin