Didier,
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, tout en restant pessimiste sur l'avenir d'un tel sujet...
Je m'explique : personne n'est dupe, la perle rare n'existe pas (le super vigneron qui fait un super vin Ă un super tarif....quoique

). L'essence même d'un forum est de collecter le maximum d'infos sur tous les vins possibles et imaginables afin que chacun puisse trouver son bonheur (ce serait finalement trop facile de dire : ce vin n'a pas d'égal en terme de rapport Q/P, alors inutile d'aller voir ailleurs).
L'argent, aujourd'hui, pollue tout le "système vin" (comme il gangrène notre société) et ce dernier en crève petit à petit; qu'il s'agisse des vignerons laissés chaque année sur le carreaux, des vins devenus inaccessibles au plus grand nombre voire qui ne seront jamais dégustés (un comble non ?) ou des valeurs qu'il devrait véhiculer (partage, amitié, rencontre...à quelques exceptions près comme ici

) quand c'est le contraire qui se produit (course à l'achat, faire des plus-values, avoir ZE bouteille du millésime, sentir le 100 Parker avant les autres...).
Un ami m'a récemment fait comprendre qu'il ne fallait pas trop parler d'un vigneron qui faisait un vin exceptionnel (qui "enfonçait" régulièrement ses pairs pour 3,4 ou 5 fois moins cher), et je comprends cet état d'esprit même si, dans l'absolu je le conteste. En effet, si les "traders" du vin lui mettent le grappin dessus, il y a fort à parier que je ne puisse plus m'en procurer à un prix décent. Reste souvent la volonté inébranlable et hautement louable du vigneron, de ne pas augmenter honteusement ses tarifs pour garder une clientèle de "vrais" amateurs (mais, là encore, peut-on blâmer un vigneron qui veut gagner de l'argent ? en ferait-on de même dans notre métier ?)...il n'existe pas beaucoup de Monsieur Charvin.
Cela dit, tu cites les grands muscadet et tu as raison; ce sont probablement les meilleurs rapport Q/P en vin blanc sec en France.
De mon cĂ´tĂ©, je suis de plus en plus subjuguĂ© par les progrès rĂ©alisĂ©s par certains vignerons madirannais tel Philippe Mur au Clos BastĂ© (la biodynamie est encore passĂ©e par lĂ

) ou encore par la culture de la tradition des Ormes Sorbet (Médoc), des efforts qualitatifs intenses du chateau Seguin (Pessac-Léognan).
Tout comme toi, les crus du beaujolais ont un avenir radieux avec des locomotives émergentes telles D.Piron ou M.Lapierre.
Adishatz,
Franck.