INITIATIVE : Le restaurant gastronomique invite ses clients à fournir leur meilleur vin
La démarche est assez inédite. Surtout quand on connaît, dans les restaurants de standing, l'explosion du prix d'une bouteille de vin entre le moment où elle est achetée au producteur et celui où elle est facturée au client.
Depuis le 1 er octobre dernier et jusqu'au 30 décembre prochain, le restaurant gastronomique Le Jardin des sens, avenue Saint-Lazare, lance une invitation assez originale. Tout client projetant de venir dîner peut apporter sa meilleure bouteille. « L'idée est simple, explique Yannis Kherachi, chef sommelier dans l'établissement des frères Pourcel. Elle vise à permettre aux clients qui ont de grandes cuvées dans leur cave, aux passionnées de vin, de venir se faire plaisir sur une cuisine haut de gamme. »
Afin de profiter de l'initiative, proposée sur trois jours de la semaine (les lundis, mardis et mercredis), il suffit d'informer le chef sommelier de ses choix. Celui-ci imaginera ensuite les accords côté plats, proposés à la carte. « Les clients peuvent même déposer leurs bouteilles la veille afin que nous carafions leurs vins, selon les millésimes, puisque tous ne sont pas forcément à carafer. »
Fondateur du club d'épicuriens Épicuvin, Daniel Roche a testé la formule. « Cette initiative a un grand avantage : elle crée un dialogue entre les amoureux du vin, commente-t-il. C'est la formule idéale pour goûter un grand cru avec des amis connaisseurs, autour d'une grande cuisine. » Pour lui, « on passe d'une pratique où on accorde les vins à un plat à une autre où c'est le plat qui, cette fois, s'accorde au grand vin » .
Parmi les nectars choisis ce jour-là : un Sauternes Château Yquem 1990 et un Hermitage Chevalier de Stérimberg 1989.
Karim MAOUDJ
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