Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les salons du vin vont-ils devenir hors-la-loi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 FĂ©v 2009 21:58

La loi en discussion au parlement veut renforcer la législation sur l'alcool. La filière viticole se mobilise

Ça partait d’une bonne idée : mettre fin aux soirées "open bars" où l’on se saoule très vite et pour pas cher. Cette bonne idée, c'est l’article 24 de la loi "Hôpital, patients, santé, territoire" actuellement en discussion au parlement : interdiction d’offrir à volonté et gratuitement des boissons alcooliques.

Sauf que cette bonne idée s’applique aussi à un tout autre champ d’activités : les dégustations de vin. Toutes ces manifestations qui remplissent les carnets de commande des producteurs de la région.

De quoi mettre en colère Jean-Claude Pellegrin, président de l'association Vignerons13 : "Derrière cet article, il y a, pour nous l'interdiction d'organiser des dégustations. Cela nous condamne aussi bien sur les foires, les salons que les manifestations". Et d'ajouter : "Si les choses passent en l'état, il y aura vraiment le feu. C'est clair que les viticulteurs descendront dans la rue".

Du côté des acteurs en prévention de l'alcoolisme, on se félicite de ce type de mesures. "L'exemple des autres pays est frappant : quand on restreint l'offre, on diminue l'addictologie. Il faut utiliser tous les leviers possibles. Alors oui, interdire les open bars est une bonne initiative mais il n'y a pas de solution miraculeuse pour autant", analyse Pierre, formateur à l’Anpaa 13 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie). Et même s'il dit comprendre les problématiques économiques des viticulteurs, Pierre a aussi remarqué que les jeunes utilisaient de plus en plus le vin pour se saouler.

Dans toutes les régions viticoles, les regroupements de producteurs sont montés au créneau, dénonçant "un amalgame ridicule entre la prévention de l’alcoolisme chez les jeunes et la démonstration d’un produit, qui est culturel" (Jean-Marc Grussaute de la Route des vins dans Sud-Ouest).

En période de crise, l’appel a été entendu par les députés. Un amendement vient d'être adopté en commission : il restreint l'interdiction aux "manifestations destinées principalement aux personnes de 25 ans et moins". Ce qui vise clairement les soirées étudiantes sponsorisées par de grandes marques d’alcool, et un peu moins les visites à la cave pour découvrir les rosés de Provence.

La commission a refusé d’aller plus loin et suivre le député UMP du Rhône, Bernard Perrut qui voulait carrément permettre les dégustations d'alcool dans les universités. Des dégustations dites "à visée pédagogique (…) ce qui permet notamment de développer l’apprentissage du fonctionnement des éthylotests"...

Un peu gros quand même pour le président UMP de la commission, Pierre Méhaignerie qui a rappelé ses troupes à l’ordre : "Nous devons faire ici abstraction de nos amitiés et des problèmes du secteur viticole. (…) Notre commission doit veiller à ne pas être prisonnière d’une image si elle veut éviter d’être emportée par la tourmente médiatique... "

Le terrain est très glissant et le dosage santé publique / intérêts commerciaux difficile à trouver. La bataille ne fait que commencer.

http://www.laprovence.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les salons du vin vont-ils devenir hors-la-loi ?

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Sam 14 FĂ©v 2009 09:59

Il faut revoir l'éducation des jeunes et ce, malheureusement, de plus en plus tôt.

Quand je tombe sur certains sites de dépôt de vidéo, sur des jeunes qui s'enfile une bouteille de Vodka tout seul devant sa Webcam, juste pour être vu par les copains ! Là, il y a un gros problème ! Et ce n'est pas rare ! :o

En revanche, même si je comprends l'inquiétude des personnes de la filière viticole. Il faut aussi mettre en opposition le fait, qu'ils savent pertinemment que chez eux, il y a des crachoirs, que l'alcool n'est pas gratuit et à volonté, que des personnes qui viennent à un salon ne vont pas se saouler (bien que ça arrive parfois) et par dessus tout, les gendarmes ne vont pas se mettre à débarquer chez tous les viticulteurs de France, pour vérifier que le texte est bien appliqué.

Il suffit de toute façon de bien lire le texte dans son intégralité pour y trouver une faille ! Pourquoi ne pas proposer lors des dégustations, des morceaux de pain et du fromage.

De plus les dégustations chez viticulteurs se soldent généralement par des achats. Donc, on peut préciser aux "visiteurs" que la dégustation est payante (2€), offert en cas d'achat ! Et là ce n'est pas open bar !

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Les salons du vin vont-ils devenir hors-la-loi ?

Messagepar Didier » Dim 15 FĂ©v 2009 17:49

je parie que tout ceci va encore ĂŞtre une tempĂŞte dans un verre d'eau (ou de vin; :mrgreen: )
On ne va quand mĂŞme pas continuer encore longtemps Ă  saborder un des plus beaux fleurons de notre culture et notre savoir-vivre. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5541
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Les salons du vin vont-ils devenir hors-la-loi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 18 FĂ©v 2009 14:46

Pascale Got a décidé de déposer son propre amendement dans le cadre de l’examen de la loi Hôpital Patient, Santé et Territoires pour autoriser la promotion commerciale des vins sur internet. Un amendement qui vient remplacer les défaillances de l’article 24, selon elle, qui devraient s’appliquer selon la situation et le support Internet en question.

La députée du Médoc se démarque de l’amendement adopté par la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale sur la publicité des vins sur internet en jugeant cet amendement trop restrictif et inadapté aux besoins de la filière viticole, qui doit faire face à une concurrence de plus en plus forte au niveau international.

L’esprit de l’amendement.
Sans remettre en cause les limites fixées par la loi Evin, qui ne prenait pas en compte Internet en 1991, la députée du Médoc demande que l’on arrête d’entraver et de stigmatiser la filière viticole française, tout en pensant à ces structures oeno-touristiques et à l’offre touristique en général. Elle explique alors qu’elle " souhaite donc rendre possible la publicité sur Internet en fonction des supports et surtout des lecteurs des supports, donc des cibles pour éviter les supports destinés aux jeunes ou aux sportifs. Tout en prévoyant un décret en Conseil d’Etat d’application selon les supports en question ". Face à la concurrence européenne féroce, tels que l’Espagne ou l’Allemagne en matière de vin, Pascale Got défend l’Internet comme un outil de travail et un facteur économique de croissance.

Face au test de ’ Bordeaux Actu ’.
Comme aux prochaines personnalités interviewées, nous avons mis Pascale Got en face de 4 situations simples : un site d’informations avec un reportage écrit sur un vin d’un château, le même site avec une bannière publicitaire sur un vin d’un château, puis un reportage écrit sur une structure de découverte culturelle et de dégustation de vins, et enfin une bannière publicitaire d’un tel lieu. La députée a accepté les 4 cas, sauf la publicité sous forme de bannière pour un vin où elle répond : " Cela dépend du vin en question ! Si c’est un vin de type grand cru classé, ce n’est pas le jeune qui va être tenté de se le payer... ". Elle précise aussi qu’elle a " signé un amendement pour autoriser la dégustation gratuite dans les châteaux, foires, salons et musées car il s’agit, là aussi, d’un moyen économique de travailler. Et conclut sur l’enjeu qui remet en cause une partie des 750 000 hectares de vignes en France, des 144 000 exploitations et des centaines de milliers d’emplois .

http://www.bordeauxactu.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Les salons du vin vont-ils devenir hors-la-loi ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 19 FĂ©v 2009 12:42

Article 24 de la proposition de loi : «Il est interdit d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel ou de les vendre au forfait.» Une interdiction qui a pour but de lutter contre le binge drinking, une pratique en vogue chez les jeunes consistant à ingurgiter la plus grande quantité d'alcool possible en un minimum de temps.

Hélas, en donnant une portée aussi large à cette mesure d'interdiction, c'est toute la filière viti-vinicole qui est mise en danger. «Le spectre du texte est tellement ample qu'il revient à interdire les dégustations dans les foires et salons, voire les dégustations dans le caveau des vignerons !», proteste Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de Vin & Société, association qui regroupe les principaux acteurs de la filière. Fini les dégustations au salon de l'agriculture, les formules «vins compris» au restaurant, les clubs œnologiques et les séjours et formules gastronomique…

Distribution gratuite interdite

«La France est le seul pays producteur de vins à être aussi actif à détruire sa richesse culturelle», fulmine Bernard Le Marois, président de Wineandco. Sans doute conscient des excès de ce dispositif, des députés ont amendé le texte en commission des affaires sociales. La nouvelle rédaction prévoit d'interdire la vente au forfait où la distribution gratuite d'alcool dans les manifestations principalement destinées aux jeunes de moins de 25 ans. Une rédaction qui convient parfaitement à la filière.

«Les députés et les lobbies hygiénistes telles que l'Anpaa (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) doivent comprendre qu'une interdiction pure et simple ne règle aucun problème, martèle Marie-Christine Tarby-Maire. Depuis longtemps, nous prônons une consommation responsable et souhaitons qu'il soit possible d'éduquer et de sensibiliser les consommateurs sur ce point.»

Une sensibilisation que les consommateurs semblent d'ailleurs approuver. Selon une enquête TNS Sofres réalisée pour le compte d'Entreprise & Prévention, 83 % des Français sont favorables à ce que les seuils de consommation à moindre risque définis par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soient indiqués sur les publicités. L'OMS conseille de ne pas dépasser deux verres de vin par jour pour une femme et trois verres pour un homme, ainsi qu'un jour d'abstinence par semaine. Mais voilà, la loi Evin n'autorise pas cette mention. «C'est un paradoxe d'empêcher la diffusion d'un message de santé publique porté par toutes les autorités sanitaires françaises et européennes», regrette Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.

Les professionnels du vin ont également ouvert un autre front, celui de la publicité sur Internet, aujourd'hui interdite. Alors que Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, s'y était montrée favorable dans nos colonnes le 28 octobre, un amendement défendu par Yves Bur (député UMP du Bas-Rhin) tente de restreindre la portée de l'engagement du gouvernement en autorisant les professionnels du secteur à faire de la publicité uniquement sur leur propre site. «C'est comme si nous bâtissions une maison sans porte ni fenêtre», regrette Marie-Christine Tarby-Maire, qui espère toutefois que le gouvernement défendra la filière à l'occasion de la discussion de l'article en cause.

http://www.lefigaro.fr
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9664
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités