Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vins de Noël ..

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 25 Déc 2008 19:20

Si il est bien un moment ou il faut se faire plaisir c'est bien pour les fêtes , tout d'abord Noël généralement passé en famille ...
C'est donc l'occasion d'ouvrir de beaux flacons .........
Voilà ceux d'aujourd'hui :

Gosset Grand Rosé ,
Cos d'Estournel 2001 ( pour voir ) ,
Grand Puy Lacoste 1990 enfin ...

Commentaires à venir dans les rubriques concernées ...
Merci de parler de vos flacons et de donner vos avis positifs ou négatifs ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Les vins de Noël ..

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 19:30

Salut Jean-Pierre,

Bonne idée que de parler de ce que l'on a bu lors de ces deux repas...

Nous avons été assez raisonnables:

Champagne Renard Barnier BSA, sympa mais trop dosé
Champagne Renard Barnier BSA rosé, insipide
Clos Naudin Foreau 2005, très bon
Haut Marbuzet 90, très bien mais sans extase
Gew VT de Dopff 98, jolie bouteille encore bien jeune
Chateau Ducasse (Sauternes) 2003, bof
Muscadet La Bohème 07, vin nature....
Clos de Tart 94, passé, décevant
Chateau Corbin (ST Emilion GCC) 2003, un vin de confiture...

Rien d 'extatique à vrai dire
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:33

Rien d 'extatique à vrai dire

Triste Noël ! Je compatis.

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 19:36

Christian,

RDV au pôle nord :good:

J'amène un vin de glace :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:48

Ben moi aujourd'hui, je cuve.
Hier soir un excellent Manon du Clos Marie, un excellent Fleur-Cardinale 2003. Ce matin, un bon Glenmorangie 10 ans, un très bon Ardbeg 10 ans, un très bon Lagavulin 16 ans, un bon tullibardine, un très bon Bowmore, un très bon rhum vieux de Neisson, un très bon Laphroaig, un excellent Linkwood.......
Samedi soir quelques syrahs valaisannes en vue !

Christian Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Laurent Saura » Jeu 25 Déc 2008 20:06

-Champagne Gérard Van der Gucht-1999:évolué,miel,fruits jaunes,acidité marquée 15+
-Hermitage Blanc Guigal 2003:Nez explosif,fruits exotiques,cire d'abeille,gras,puissant et long 16,5
-Hermitage Rouge Sorrel 2002:Mine de crayon,minéral,terre fraiche,fruits rouges,acidité,austérité 15,5
-Cote-Rotie Gangloff La Barbarine 2004:Floral,typé cassis,épices douces,bouche veloutée,très agréable,pas long 16+
-Sauternes Suduiraut 1988:Fraicheur,agrumes,acidité,roti joli 16+
-Sancerre Boulay 2006:Citron,belle maturité,joli sauvignon comme je les aime,beau gras assez long 16
-Cote-Rotie Ogier 2004:Fin mais peu expressif,pas long,finale fluide,bof 15
-Saint-Julien Lagrange 1990:Terreux,cendrier froid tabac,peu de fruit,a perdu de la vigueur,tannins fondus un peu fuyants,mais un joli corps,fin,avec une trame encore vivante.16+
-Bas-Armagnac 1976:Brulant...Brulant!
-Cognac Frapin vieille grande champagne:Aromes fins,belle longueur
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 25 Déc 2008 20:33

Coucou tout le monde,
N'ayant pas de grands amateurs de vin dans la famille (à part Evelyne, bien entendu.. ;) ), nous avons fait assez simple hier soir, l'essentiel étant plutôt de partager un moment en famille avec les enfants qu'on ne voit pas grandir.. le "petit" dernier neveu passe son permis de conduire en 2009! Effrayant comme file le temps.. :oops:

- Un Pinot Gris 2007 de Neuchâtel proposé par le beau-frère. Assez désaltérant et plutôt "moins pire" qu'attendu.
- Une petite rencontre intéressante entre Léoville-Barton 99 et Pape-Clément 99 (CR suivront..)
- Une agréable Malvoisie flétrie 2006 du domaine des Muses (Valais)

Aujourd'hui à midi, pour un petit casse-croute avec mes parents, j'ai voulu leur présenter le vin que fait notre ami Patrick dont je leur parle souvent avec nos rencontres à Bordeaux ou en Suisse. Un délicieux Cornélie 2005 les a charmé.. Juste avant ça avec quelques huitres fines, un Humagne Blanc Excelsus 2006 de Jean-Claude Favre (Valais également).. tout en délicatesse.
Pour clôturer, un champagne Saint-Gall brut qui tenait plus qu'agréablement son rang.

Pas de vins d'esbrouffe mais parfaitement adaptés au partage de quelques moments de tendresse et de joie avec des êtres chers.
Dernière édition par Winemega-Alain le Jeu 25 Déc 2008 23:56, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Torschutz » Jeu 25 Déc 2008 20:54

N'étions pas aux fourneaux cette année, ni à la cave.
La préocupation n°1 n'était donc pas trop d'ordre hédoniste, mais avons malgré tout agréablement partagé. Je ne retiendrais que le Ladoix du domaine de Chevalier en 2004 qui était le plus "buvable" des breuvages. J'ai décliné le Champagne au dessert, par habitude, mais aussi par "sécurité" pour mes papilles.

Pas de joyeux CR :salut:

Cyrille
Torschutz

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 21:28

J'ai décliné le Champagne au dessert, par habitude, mais aussi par "sécurité"

Je pense que j'aurais du faire comme toi...
J'ai un casque ce soir... terrible!!!

Pour moi, l'hédonisme ce soir sera un cocktail aspirine/Paracetamol :bom:
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Jeu 25 Déc 2008 22:54

Hier soir je jouais à domicile et depuis quelques années, j'ai remarqué que mes convives étaient de plus en plus amateurs. Surtout, lorsqu'ils viennent à la maison ! ;)
Je n'avais donc pas le droit à l'erreur ! En attendant d'en parler dans la rubrique "mets/vins", voici la liste.

Tattinger - Les folies de la marqueterie : Un champagne jugé un peut trop dosé par certains, qui pour le coup a fait éclat par la finesse de sa bulle et le contraste avec des amuses bouches avec pas mal d'acidité (citronnés).
Domaine Chantemerle - Chablis - 1er Cru Fourchaume - 2006 : La ce n'est pas compliqué, ils ont tellement aimé, que j'ai du ouvrir une deuxième bouteille !
Vieille Julienne - CdP - 2002 : Un manque de matière cruel et déjà des signes avancés d'évolution.
suduiraut - 1998 : Beau vin, avec une liqueur alliant richesse et acidité.

Ce midi chez beau papa (le pauvre avait la gastro) :
Champagne Mathieu-Princet - Grande reserve (que certains ont déjà bu ;) ) Agréable en apéritif.
Ensuite, à l'aveugle j'annonce : Syrah, grenache, carignan et mourvèdre ! Bingo, nous sommes en Corbières. Mais en fait, honte à moi, j'ai vu la bouteille de loin et je n'ai pas noté le nom et le millésime.
Carillon de l'Angélus - Saint-Emilion - 1999 : Au début, je pensais être en rive gauche en 1995. Un bon vin, mais présentant une mâche intense.

Ce soir chez mes parents, je n'en pouvais plus, alors pour mon deuxième chapon de la journée (si, si), juste un peu d'eau pétillante :)

Le papa noël m'a gâté ! Il m'a apporté de belles bouteilles de vin ! Je me demande comment, il a su que j'aimais ça ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Déc 2008 00:06

Stéphane VILLETTE a écrit: Le papa noël m'a gâté ! Il m'a apporté de belles bouteilles de vin ! Je me demande comment, il a su que j'aimais ça ! :mrgreen:

C'est marrant.. il y avait également trois (très beaux) 2005 sous le sapin cette année, amenés par le père Noël.. Heureusement que ma douce est de bon conseil pour la liste des cadeaux auprès du barbu. Un peu de repos en cave leur fera du bien après le voyage en traineau depuis la Laponie..
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Laurent P » Ven 26 Déc 2008 00:54

Meursault 1999 Buisson-Charles : mûr, équilibré, riche sans lourdeur, belle évolution. très bien

Ch. Mouton Rotschild 1990 : (merci Urs) : une sève fraîche, un vin fin, digeste, auquel, je repprocherai surtout l'évolution vraiment nette sur ce flacon (sur le déclin). Le bouchon imbibé, a d'ailleurs cassé lors de l'ouverture. Alain, si tu as des notes récentes sur ce vin...

Grain Noir 2001, Marie-Thérèse Chappaz : frais, dense, séveux, finesse, fruité, longueur : tout était là, bien en place. Très bien. Quand Marie-Thé me demande pourquoi je n'achète plus de vin je lui répondais : parce que je n'achète plus de BDX, alors pourquoi t'acheter ton assemblage bordelais alors que le Valais a tant à offrir ? Désormais je vais devoir lui en racheter au moins une bouteille par an.

Malvoisie (pinot gris) 2001 Grain Noble ConfidenCiel Cave d'Anchettes, SImon Favre-Berclaz. Un bon surmaturé. Un vin dense et riche, complèxe d'un point de vue aromatique, auquel il manque selon moi un élément capital : de la fraîcheur. Un petit verre et j'étais pris d'une grande fatigue et d'une grosse soif.

Joyeux Noël,
Laurent
http://vins-confederes.mabulle.com/
Laurent P

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Déc 2008 01:14

Hello Laurent.. et joyeux Noël à vous! (ça doit être beau à 1000m avec la neige cette année!).

Pas de notes récentes me concernant sur Mouton 90. Il m'en reste une bouteille que je réserve pour une petite dégustation sur le millésime (probablement pour les 20 ans dans deux ans).
La bouteille précédente (bue il y a 4-5 ans) ne m'avait pas "boulversifié". Je ne crois que ce n'est pas une réussite majeure du domaine.

Marrant concernant le Grain Noir. J'en avais également régulièrement acheté un peu sur les années 1998 à 2001. En fouillant bien, je devrait même en retrouver une ou deux en cave.. Tiens, ça pourrait être intéressant de les placer en pirate sur une série de Bordeaux! Comme toi, je n'en ai plus acheté dernièrement, préférant concentrer mes achats chez MTC sur des nectars plus représentatifs de sa production.
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 26 Déc 2008 01:17

Merci Laurent pour ces notes.
Par contre si vous rencontrez Pichon Longueville 1990, avec une bouteille bien conservée, il est d'une jeunesse insolente, et de très haut niveau, la bouteille dégustée en Avril dernier avait tout d'un grand vin.

Attention.. il faut bien préciser que tu parles de Pichon Longueville "Baron" 1990 - un vin magnifique. Par contre, sur ce millésime, Pichon "Comtesse" s'était un peu troué (comme.. Mouton).
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Ven 26 Déc 2008 13:49

Pichon Comtesse 90 est un vinq ue j'ai bu il y a deux ans sur 2 bouteilles différentes.
Effectivement pas un grand vin, ni ne rapport avec le domaine, ni en raport avec le millésime.

Y en aurait il un des deux qui aurait copié sur l'autre pour déterminer la date des vendanges? Où peut être le travail dans les vignes.
Etonnant tout de même de voir deux grosses pointures comme ça, toutes deux de Pauillac, se rater sur un millésime pareil :(
Vincent R.

Messagepar fredlac » Ven 26 Déc 2008 15:30

Les vins du 24 au soir :

Champagne Gosset brut excellence avec des huitres
Jurancon la Magendia 2002 de chez Lapeyre avec un foie mi - cuit
Durfort vivens 2002 et Sociando mallet 2002 avec un chapon farci
Gosset brut excellence avec un vacherin

Les vins du 25 midi et soir :

Chateau la Nere 1971 loupiac avec un foie mi - cuit
Pernand vergelesses 1er Cru sous frétille 2004 Denis père et fils avec brochette de St jacques sauce blanche
Corton charlemagne 2004 Denis père et fils avec les St jacques également
Pommard les épenots 1er cru 1999 domaine Mussy avec du sanglier et purée de céleri
Corton bressandes grand cru 2000 de chez Tollot beaut (le meilleur vin de la journée) avec le sanglier
Domaine de Chevalier 1994 pessac léognan avec le fromage
Gewurztraminer vendanges tardives 2006 Muhlberger avec la buche

Le soir
Meursault les vireuils domaine Moillard 2000 avec des huitres
Domaine de chevalier 1994 et Tour du haut Moulin 1990(trés agréable) avec du fromage
fredlac

Messagepar stephanew » Ven 26 Déc 2008 21:29

Noel n'est pas le moment le plus propice pour ouvrir de belles bouteilles. Entre les déballages de cadeaux et les discutions sans fin sur les qualités du foie gras de canard vs d'oie, pas vraiment le temps de se pencher sérieusement sur une bouteille.

donc,

Champagne N°733 de Jacquesson
Macon Pierreclos 2002 de Guffens
Sociando Mallet 1998
Pinot gris sélection 2006 Domaine Pfister
Crémant Chardonnay 2006 Fernand Engel
Maury 2003 la Coume du Roy
stephanew

Messagepar Winemega-Alain » Sam 27 Déc 2008 00:42

Wow.. fredlac.. Quel menu d'hédoniste!!

Et une bien belle sélection de vins pour accompagner ce festin :good: