Ce nouveau sujet est inspiré par un message de PatrickG. On parle bien évidemment de la région Bordeaux et de ses nouveautés ou initiatives.
Il est vrai que moi qui réfléchit beaucoup, trop sûrement, je trouve aussi que les choses sont difficiles à bouger, à Bordeaux. Il y a sûrement une grande inertie, due à la taille de la région , mais tout de même !
Pour décider d' autoriser l'utilisation de copeaux de bois, comme dans les vins du nouveau monde, il aura fallu combien d'année ? Je ne dis pas que j' y suis favorable, j'ai d'ailleurs souvent discuté avec quelques copains vignerons du sujet. Ils étaient prêts à sauter le pas, pour les vins d'entrée de gamme. Enfin, c'est autre sujet ! Ceci étant, bouger les carcans en décidant sur quelques cuvées d'indiquer uniquement le cépage, comme cela a été fait en Languedoc-Roussillon, n'est pas une mince affaire. C'est pourtant quelque chose que le consommateur recherche ! Combien de copains m'ont dit avoir goûté des Merlots. En leur posant la question, je me rendais compte qu'ils ne me parlaient pas de vins de bordeaux, mais bien de vins étrangers ou de la région LR. Vous voyez où je veux en venir ?
Effectivement, globalement je trouve qu'il y a une recherche de marché, mais peu de créativité sur les produits !
Ma première piste serait la suivante :
Peut-on imaginer faire un vin doux (rouge bien sûr


Cette question n'a peut-être aucun sens, compte tenu des conditions climatiques de la région (encore que ces dernières changent), mais j'avoue que cette idée m'effleure souvent l'esprit. Et puis, nous avons des spécialistes de la région qui pourront sans difficultés répondre à ce premier cas de figure.
A vos claviers, rebeller vos esprits, libérer votre imagination !
Stéphane.