Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Re: Qu'avez-vous acheté récemment, et pourquoi ce choix?

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Fév 2012 20:11

On ne peut s'empêcher de penser comment Thierry a évolué sur la question des vins de Bourgogne en trois / quatre ans...

C'est vrai, Didier, j'en suis surpris moi-même ;)
Il me reste pas mal de Rhône et quelques Bordeaux en cave. Je peux tenir quelques années sans en acheter pour me consacrer aux Bourgogne.
Les goûts changent:
nous aimions les Graves blancs, j'ai servi cette semaine un Couhins-Lurton blanc 2004. Ma femme a souligné combien nous n'avions plus l'habitude de ce style de vin.
Mes vignobles favoris sont de plus en plus, en France, le Rhône Nord et la Bourgogne.
J'ai même une passion surprenante pour les Grands Chablis... C'est tellement loin d'un Condrieu, et pourtant... ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 20:30

Bonsoir Thierry,

Dans Chablis,y a t-il des climats qui te plaisent davantage et lesquels?
Et ce quels que soient les producteurs.

Merci d'avance pour ta réponse ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Fév 2012 22:54

Laurent,

Je vais me faire fusiller ;)

Mes préférés sont les Grands Crus du Domaine Fèvre:
j'aime, par exemple dans les Clos, ce que j'appelle un "éclat cristallin". Il me semble l'être au maximum dans les Clos de Fèvre.
Je pensais être un joyeux farfelu, mais je constate, par exemple en 2010, que Meadows note mieux Fèvre que Dauvissat...
C'est une question de goût, de style. Dauvissat me semble plus plein, Fèvre plus élégant et plus "limpide".

Alors, je mets en cave:
- Surtout Fèvre: Clos, Preuses et Bougros "Côte de Bouguerots", principalement... Et en premier cru, Vaulorent.
Sans oublier un peu de Valmur et de Vaudésir
-Droin: j'ai Clos en 2007, 42 bouteilles de ses 5 grands Crus en 2008, Clos et Grenouilles en 2010.
Sans oublier Montée de Tonnerre.
-Dauvissat: seulement 34 bouteilles allant de Clos à Forest.

J'ai un peu de
-Raveneau, très peu
-Pattes Loup: je garde mes Montmains 2009 (95+ Parker) qui me laissent perplexe: excellents mais... Avec un petit manque d'acidité pour un grand Chablis, qui doit les faire adorer par beaucoup.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 23:01

Merci.C'est une réponse précise.Personne ne te fusillera.Aucun d'entre nous,je pense,ne peut comparer autant de Chablis de sa cave.
Fèvre,je n'ai bu que quelques premiers,jamais de grand ;)
Mais je ne désespère pas,lorsque mon portefeuille laissera de côté l'achat massif de vins du Rhône(Nord surtout!)...
Pour en revenir avec le titre du sujet,je viens de rentrer des Clape 2009...difficiles à trouver...et à un prix..... :notgood:
Mais bon,ce sont des vins superbes.Sur vingt ans,ce sera beau...Inch allah!!! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 25 Fév 2012 23:19

Laurent,

Tout est une question de choix: une centaine de bouteilles de Grands Crus de Fèvre en cave, ça n'est possible pour moi qu'en renonçant aux achats hors Bourgogne depuis trois ans (ce que n'a peut-être pas très bien compris mon ami et fournisseur de Rhône antérieurement, je le conçois).
Pourquoi cette appétence pour l'acidité minérale des Chablis d'un seul coup? Je ne sais pas.
Elle est d'une importance qui me fait choisir entre une caisse de Preuses de Fèvre et une de Vertige de Cuilleron, mon Condrieu favori, celle du Chablis Grand Cru...
J'espère que je ne vais pas à nouveau changer de goût, je serais mal ;)

Bonne nuit,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Sam 25 Fév 2012 23:30

Je crois moi aussi que je pourrais atteindre plusieurs dizaines de bouteilles de grands crus chablisiens en trois ans,si je me détournais du Rhône,mais ça je ne le peux pas,je n'ai pas assez de "vieux Rhône" pour me le permettre.....Patience quelques années encore,en espérant que les prix ne soient pas en hausse vertigineuse,ce que je crains.
Les prix monteront moins vite dans les blancs secs septentrionaux,du moins c'est ce que je crois,car ils sont moins prisés en Asie....

Bonne nuit,

Et merci!

Amitiés,

Laurent
Laurent Saura

Messagepar Frédéric B. » Dim 26 Fév 2012 00:24

Ah, la passion du vin...!
L'essentiel est de le boire en bonne compagnie, et de se faire plaisir... ;)
Thierry, Didier, Laurent, :tchin:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar fcr » Lun 27 Fév 2012 10:48

Vincent Ravenne a écrit:Tu n'es pas raisonnable Franck, trop de vins et trop de Bordeaux dans cette liste ;)
Qui plus est, t'es pas prêt de la recevoir ta bouteille de Chambertin de chez Trapet :jesors:

j en achete beaucoup moins mais surtout des magnums ....
Franck
fcr

Messagepar fcr » Lun 27 Fév 2012 10:51

Thierry Debaisieux a écrit:On ne peut s'empêcher de penser comment Thierry a évolué sur la question des vins de Bourgogne en trois / quatre ans...

C'est vrai, Didier, j'en suis surpris moi-même ;)
Il me reste pas mal de Rhône et quelques Bordeaux en cave. Je peux tenir quelques années sans en acheter pour me consacrer aux Bourgogne.
Les goûts changent:
nous aimions les Graves blancs, j'ai servi cette semaine un Couhins-Lurton blanc 2004. Ma femme a souligné combien nous n'avions plus l'habitude de ce style de vin.
Mes vignobles favoris sont de plus en plus, en France, le Rhône Nord et la Bourgogne.
J'ai même une passion surprenante pour les Grands Chablis... C'est tellement loin d'un Condrieu, et pourtant... ;)

Amitiés,
Thierry

C est je pense et je parle en connaissance de cause car j ai le meme probleme le fait que l on ne rajeunit pas ...
;)
Franck
fcr

Messagepar fcr » Lun 27 Fév 2012 10:57

Laurent Saura a écrit:Oui,c'est vrai je pense,c'est une vrai drogue pour ceux qui sont tombés accros à la région....
Peuvent-ils ensuite boire autre chose de différent avec des avis de clémence?

Non clairement .....

récemment chez un ami nous dégustions de grands bougognes et nous avons ouvert un bandol Chateau Vanniere 2001 que j ai été le seul a trouver
tres bon
Franck
fcr

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Fév 2012 22:28

Franck,

Hier, chez mon gendre, j'ai trouvé très bon un De Poncins 2009 et je n'ai pas été déçu par les deux Châteauneuf 2003 que j'avais apportés: Beaucastel et Pégau...
Mais j'attends mi-mars, avec impatience, mes 18 Grands Crus 2010 de Fèvre, que je vais laisser reposer longtemps. ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar fcr » Mar 28 Fév 2012 17:09

Thierry Debaisieux a écrit:Franck,

Hier, chez mon gendre, j'ai trouvé très bon un De Poncins 2009 et je n'ai pas été déçu par les deux Châteauneuf 2003 que j'avais apportés: Beaucastel et Pégau...
Mais j'attends mi-mars, avec impatience, mes 18 Grands Crus 2010 de Fèvre, que je vais laisser reposer longtemps. ;)

Amicalement,
Thierry

Mon père est né a Maligny dès le biberon j ai déguté les Chablis .....on en ramenait en tonneau a l époque sur la 403 et mon père le mettait en bouteille.
Franck
fcr

Messagepar Didier » Lun 16 Juil 2012 18:29

Je rentre des 2010 de plusieurs régions, mais j'appuie particulièrement sur les "Bourgogne" qui mois après mois s'avèrent présenter des gages certains de qualité et surtout un équilibre magistral (des "rouges" de haute-volée pour beaucoup de domaines bourguignons)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent Saura » Lun 16 Juil 2012 18:33

Bonjour Didier,

Comment situes-tu ce millésime 2010 en Bourgogne rouge comparé à 2005?

Amitiés,

Laurent
Laurent Saura

Messagepar Didier » Lun 16 Juil 2012 18:43

Bonjour Laurent,
Bonne question.... Je ne me sens pas vraiment la compétence pour émettre un avis sur ce point! :roll:

Je m'y essaie quand même. :D

2005 va être un immense millésime qui est reconnu de tous et ce depuis sa naissance, mais il va falloir être très patient.
2010 est une heureuse surprise ; la faiblesse des rendements y est pour beaucoup ; elle a permis de faire grand alors que peut-être avec des rendements "normaux" le résultat aurait été plus aléatoire. C'est une année où l'équilibre est excellent. Les vins sont pour beaucoup dignes d'intérêt et ne fatiguent absolument pas en bouche. Les producteurs Bourguignons en sont vraiment "fanas" pour la plupart.

J'espère n'avoir pas écrit trop de bêtises. ;)
Bien à toi.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Greg V » Lun 16 Juil 2012 18:59

2010 me semble être un superbe millésime d'équilibre parfait dans beaucoup de régions et notamment dans les grandes appellations de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône.

En ce moment, pour les amateurs de bulles, les 2008 commencent à sortir. C'est un millésime merveilleux, le meilleur depuis 2002. Dans quelques mois le 736 de Jacquesson sort, ce sera aussi bon que 733.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Juil 2012 21:19

Didier,

Je ne sais pas répondre à la question "qualité des Bourgogne 2005 face à 2010".
Mais comme toi, j'achète des beaux 2010, surtout en rouge (en blanc, je fais plus confiance aux 2008).
Pourquoi?
Parce que le 2011 n'a pas une superbe réputation ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Sebastien » Mar 17 Juil 2012 13:56

Pourquoi 2010?

Parce que 2011 et 2012 n'ont pas bonne réputation :) et parce que 2010, j'en suis persuadé est mûr et dense comme 2005 ou 2009 avec plus de fraîcheur.

Achats récents:

domaine Jean Baptiste Sénat 2010
domaine Mas Laval 2010
domaine Moncalmès 2008 ( en sautant 2009 et en attendant 2010)
domaine Alquier 2007 ( parce que 2007)
Château vieux donjon 2010 ( à cause ( grâce à?) de commentaires élogieux...)
Domaine de la butte 2010 ( parce que j'aime bien croire que les rouges de Blot seront aussi bons dans 15 ans que ses blancs le sont tout le temps ) c'est pas très français mais ca marche
Saint-Saturnin ( panachage de millésime de 90 à 2009) parce que la verticale est pas cher et sympa :)

Et autres bouteilles comme le Foillard Morgon 2009 cuvée 3.14. Parce que je n'ai jamais tenté le beaujolais de garde et que j'ai estimé qu'avec cette cuvée j'allais être heureux de mon choix.

Parce que j'ai eu une crise de démence obsessionnelle sur le Languedoc couplée au millésime 2010.

seb
Sebastien

Messagepar Didier » Mar 17 Juil 2012 14:29

gogos51 a écrit:En ce moment, pour les amateurs de bulles, les 2008 commencent à sortir. C'est un millésime merveilleux, le meilleur depuis 2002. Dans quelques mois le 736 de Jacquesson sort, ce sera aussi bon que 733.

Alors ce devrait être effectivement très bon! :good:
Didier

Didier

Messagepar Didier » Mar 17 Juil 2012 14:34

Thierry Debaisieux a écrit:Didier,

Je ne sais pas répondre à la question "qualité des Bourgogne 2005 face à 2010".
Mais comme toi, j'achète des beaux 2010, surtout en rouge (en blanc, je fais plus confiance aux 2008).
Pourquoi?
Parce que le 2011 n'a pas une superbe réputation ;)

Amitiés,
Thierry

Thierry,
Selon de vrais experts (Julien DUBERTRET notamment), le millésime 2010 est vraiment très qualitatif et doit être encavé absolument ; presque partout c'est très bon. Alors en plus de mes dégustations qui me donnent quelques indications, je me fie à des gens tels que lui dont je reconnais la grande compétence. :good:
Pour la Bourgogne j'ai eu l'occasion de goûter bon nombre de 2010 aux GJB et je dois dire que c'est effectivement un millésime dont le caractère me plait beaucoup en "Rouge".
Amitiés
Didier

Didier

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire de vin